![]() |
Ce superbe ouvrage, préfacé par Jean-Louis Étienne, offre à ses lecteurs un sommaire impressionnant et un nombre imposant de magnifiques illustrations. C'est un véritable carnet de voyage des plus grands aventuriers de la conquête des pôles. Pour la première fois, il présente ces explorations incroyables à travers le prisme de la création artistique qui les accompagnait, dessins, cartes, photos et croquis divers. De somptueuses reproductions de tableaux, telles cette impressionnante scène arctique qui décrit la destruction du "Marie" comprimé par de spectaculaires morceaux de glace (page 78 et 79), voisinent avec des croquis, des aquarelles, des plans et d'émouvantes reproductions de carnets de bord. Les illustrations sont servies et judicieusement éclairées par un texte qui laisse apparaître la passion et la grande érudition de son auteur. Farid Abdelouahab réussit le tour de force d'enrichir encore le contenu de son ouvrage par un texte vivant et passionnant. Pourtant raconté à de nombreuses reprises, ce récit de la conquête des pôles semble, ici, renouvelé et rajeuni par l'originalité de sa présentation. + Lire la suite |
Avec Pascal Ory, Farid Abdelouahab
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Pascal Ory, Ce Côté obscur du peuple. Lectures pour temps de catastrophes (Bouquins)
Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Avec son dernier livre Ce Côté obscur du peuple, Pascal Ory questionne certaines figures comme le populisme ou l'anarchisme de droite, le fascisme ou la Collaboration. Il démontre qu'il existe un « bon usage des catastrophes » en se fondant sur quelques idées simples : l'Histoire est une science expérimentale ; en Histoire il n'y a pas de causes, rien que des effets ; à des questions politiques on ne peut donner que des réponses politiques ; la souveraineté populaire n'est qu'un postulat et dans la définition stricte de la démocratie, il n'y a pas de place pour la liberté.
Farid Abdelouahab