Kubik Editions (07/01/2008)
5/5   1 notes

A 30 ans, Gabriel Veyre abandonne son métier d'opérateur du cinématographe pour les frères Lumière et part au Maroc initier le jeune sultan Moulay Abd el-Aziz aux mystères de la chambre noire.

Témoin privilégié de la vie animée de la cour, Gabriel Veyre photographie sans relâche l'intimité du palais, mais aussi les scènes de vie quotidienne dans les ruelles de Marrakech. Il trouve dans les paysages de l'Atlas et du littoral, dans l'archit... >Voir plus

lehibook
  15 octobre 2020
Très bel ouvrage consacré à un personnage peu commun Gabriel Veyre photographe et opérateur pour les frères Lumière engagé en1901 pour initier le sultan du Maroc Moulay Abdel-Aziz à la photographie. Les photographies (en noir et blanc puis en couleur) qu'il fait pendant son long séjour composent un magnifique panorama du Maroc au début du siècle , paysages et habitants. Ces photos firent aussi l'objet d'une très belle exposition et sont accompagnées dans ce livre par des articles biographiques et techniques (l'autochrome)

lehibooklehibook   15 octobre 2020
Le sultan ne se lasse pas des amusements toujours renouvelés. Il échange des volées au tennis, tape du pied dans le ballon rond, s'adonne à différentes figures de gymnastique ,manie le sabre et s'initie à l'escrime et, un jour ,enfin, enfourche sa première bicyclette.

Videos de Farid Abdelouahab (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Abdelouahab
Farid Abdelouahab nous parle des similitudes entre l'insurrection de Budapest en 1956 et la crise de Crimée en 2014. En comparant les deux périodes on voit apparaître deux modèles autoritaires équivalents...
"Les Années 50 : et si la guerre froide recommençait ?" : http://editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/les-annees-50/9782732486048
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)