Kubik Editions (07/01/2008)
5/5   1 notes

A 30 ans, Gabriel Veyre abandonne son métier d'opérateur du cinématographe pour les frères Lumière et part au Maroc initier le jeune sultan Moulay Abd el-Aziz aux mystères de la chambre noire.

Témoin privilégié de la vie animée de la cour, Gabriel Veyre photographie sans relâche l'intimité du palais, mais aussi les scènes de vie quotidienne dans les ruelles de Marrakech. Il trouve dans les paysages de l'Atlas et du littoral, dans l'archit... >Voir plus
Très bel ouvrage consacré à un personnage peu commun Gabriel Veyre photographe et opérateur pour les frères Lumière engagé en1901 pour initier le sultan du Maroc Moulay Abdel-Aziz à la photographie. Les photographies (en noir et blanc puis en couleur) qu'il fait pendant son long séjour composent un magnifique panorama du Maroc au début du siècle , paysages et habitants. Ces photos firent aussi l'objet d'une très belle exposition et sont accompagnées dans ce livre par des articles biographiques et techniques (l'autochrome)

Le sultan ne se lasse pas des amusements toujours renouvelés. Il échange des volées au tennis, tape du pied dans le ballon rond, s'adonne à différentes figures de gymnastique ,manie le sabre et s'initie à l'escrime et, un jour ,enfin, enfourche sa première bicyclette.

Videos de Farid Abdelouahab (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Abdelouahab
Avec Pascal Ory, Farid Abdelouahab
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Pascal Ory, Ce Côté obscur du peuple. Lectures pour temps de catastrophes (Bouquins)
Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Avec son dernier livre Ce Côté obscur du peuple, Pascal Ory questionne certaines figures comme le populisme ou l'anarchisme de droite, le fascisme ou la Collaboration. Il démontre qu'il existe un « bon usage des catastrophes » en se fondant sur quelques idées simples : l'Histoire est une science expérimentale ; en Histoire il n'y a pas de causes, rien que des effets ; à des questions politiques on ne peut donner que des réponses politiques ; la souveraineté populaire n'est qu'un postulat et dans la définition stricte de la démocratie, il n'y a pas de place pour la liberté.
Farid Abdelouahab
>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)