Critique de Meps

Livre original et courageux s'il en est que cet essai de la psychanalyste Houria Abdelouahed. Car c'est un exercice périlleux que de redonner la parole aux femmes de l'Islam, aux épouses, concubines et filles du prophète Mahommet.

Passé un temps de quelques chapitres pour comprendre la mécanique du livre (sans doute moins aisée à capter immédiatement pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas a priori l'histoire du prophète de l'Islam), le récit devient agréable. Chaque chapitre s'intéresse à une femme de Mahomet, commençant par synthétiser les textes existants parlant d'elle, les fameux haddiths de la religion musulmane. Ce petit condensé est plutôt très utile pour le néophyte que je suis, sans doute un simple rappel pour les lecteurs de culture musulmane.

Mais là où la prouesse et la hardiesse commencent, c'est quand, dans un second temps, l'auteur pointe les manques, les contradictions, voir même les incohérences outrageuses de ces mêmes textes sacrées. Elle s'immisce alors dans la tête de ces femmes et leur donne la parole que la plupart de ces textes leur retirent en leur permettant de dire leur vérité. Une vérité tellement plus crédible que les textes précités sur lesquels elle s'appuie pour la faire éclater... On voit bien là quel sacrilège il pourrait être reproché à l'auteure d'oser diminuer la crédibilité de textes sur lesquels s'appuie le dogme actuel de l'islam.

Le livre s'ouvre sur une réflexion sur l'image de la femme dans les sociétés musulmanes et sur l'influence que ces textes sacrés ont sur la condition féminine dans ces pays. Débat ô combien salutaire à l'heure où l'Islam se questionne sur lui-même et sur une nécessaire évolution face aux intégrismes qui salissent son image. L'auteur indique la bonne direction à suivre...