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EAN : 9782718608969
91 pages
Galilée (25/11/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
D’abord on crie au Théoléphone, on crie longtemps, on appelle Dieu au Téléphone, on adresse sa crière au Sans Adresse :

ALLO
Aïe
Aïe
Ayaï
Ai


Ensuite on écrit : on traduit dans l’ultrasilence de l’écriture les cris aigus et brefs de la réalité. La littérature c’est pour hurler longtemps, pousser les cris jusqu’à la musique. Le droit à la littérature ou le droit aux cris que la réalité et la comm... >Voir plus
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critiques presse (1)
Telerama
18 décembre 2013
Il faut se laisser bercer par son chant polyglotte, sa voix de tête et de coeur, qui convoque Proust, Shakespea­re, Kafka, Donne, Benjamin, et sa mère, encore et toujours. Parce qu'elle est la dernière à s'en ­remettre à son art avec une telle con­fiance primitive. Parce qu'elle est l'ultime à tisser des liens aussi forts avec les morts et les vivants.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Littérature, c’est le téléphone antimort, la magie qui établit la liaison entre nous, les orphées orphelins et nos êtres chers invisibles, en apparence, mais présents, « sur le souhait qu’on exprime ». Nous n’avons, pour que le miracle de la résurrection s’accomplisse, qu’à approcher nos doigts du parallélépipède rectangle magique que nous appelons d’un mot magique aussi, Book.
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La littérature nous acquitte. Elle est mobilisée contre la peine de mort. Et pour cause : elle est la scène et la confidente de nos assassinats, la patience pour nos délires. La preuve que nous aimons passionnément la vie que nous maudissons et à laquelle nous adressons des cris d’horreur par retour de courrier.
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Videos de Hélène Cixous (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cixous
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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