Critique de Ancolie

Si comme moi, vous ne connaissez la révolution islamique en Iran que par l'excellent Persépolis de Marjane Satrapi et que vous souhaitez en savoir plus, je vous propose de découvrir La maison de la mosquée.
Ce roman retrace la vie des habitants d'une maison qui abrite en son sein la mosquée de la ville. Aga Djan, riche marchand de tapis, héberge l'imam et le muezzin dans sa propriété (une coutume assez répandue alors). Dans ce petit monde gravite également la famille de chacun, épouses et enfants. La vie y est prospère, calme jusqu'au jour où l'imam décède. Il est remplacé par Galgal, son beau-fils, qui fait entrer dans la mosquée et par là, dans la ville un islam plus radical. La maison de la mosquée ne sera plus jamais la même… Avec la révolution islamique de Khomeiny, la répression et les arrestations sauvages toucheront le coeur même de la maison. Aga Djan, le patriarche, véritable pilier de sa communauté, sera ébranlé dans ses convictions et devra se battre pour garder sa dignité.
C'est un magnifique roman, riche et puissant, qui nous révèle les conséquences désastreuses de la révolution islamique et l'horreur de ses méthodes. Nous suivons les chemins de plusieurs personnages. Hommes et femmes. Vieux ou jeunes. Certains sont des musulmans modérés, effrayés par le régime. D'autres s'y complaisent totalement et enfin, il y a ceux qui se révoltent et en paient le prix. Au centre de tous, Aga Djan reste fidèle à lui-même et aux autres.
Malgré tout, ce roman, même s'il condamne l'intégrisme, n'est pas un violent réquisitoire contre le régime de Khomeiny, il est nuancé et donne les points de vue des uns et des autres. J'ai apprécié ce respect, cette modération à l'image du personnage principal Aga Djan empli de sagesse.