Iperborea (01/05/2018)
Orientalista all’Università di Amsterdam, Seyed Jamal ritrova il diario di viaggio di uno scià che a fine ’800 lascia la Persia e con un infinito stuolo di principi, funzionari e mogli dell’harem intraprende il suo Grand Tour alla scoperta dell’Europa. Armato di curiosità e ironia, Seyed si unisce alla carovana del re e come una moderna Sherazade, fondendo realtà storica e fiaba orientale, narra le mille e un’avventura di questo viaggiatore d’eccezione, despota crud... >Voir plus
Que lire après Uno scià alla corte d'EuropaVoir plus
Entre conte des mille-et-une nuits et conte moderne, Kader Abdolah, écrivain perse installé aux Pays-Bas nous raconte le voyage extraordinaire accompli par le Shah de Perse dans l'Europe de la fin du XIXè siècle en pleine révolution industrielle.
Réflexion sur le pouvoir et sa précarité, les traditions et leur obsolescence, l'accélération de l'histoire, les chocs de culture, la fin d'un monde et la naissance de celui qui reste encore le nôtre.
L'auteur entrelace le récit des étapes du Shah dans les grandes villes européennes, de flashs contemporains sur sa façon de vivre, lui l'immigré intégré aux Pays-Bas, la vague des réfugiés venus de Syrie suite à la guerre civile. Il essaie de reste objectif, de ne pas tomber dans le manichéisme et il réussi ainsi à composer une petite musique de sagesse et d'ouverture d'esprit.
J'ai hâte qu'il soit publié en français!