Frieren tome 1 sur 11

Tsukasa Abe (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (03/03/2022)
4.16/5   495 notes
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d'efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d'aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décenni... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (117) Voir plus Ajouter une critique

Si vous avez déjà été celui qui a été laissé derrière ou si vous avez déjà eu des regrets de perdre le contact avec quelqu'un qui est maintenant parti, ce manga a une bonne chance de vous frapper comme un camion.

Le style est assez bon, détaillé et avec un bon flux, même s'il manque de style individuel ( je déteste le design du personnage nain, essayez-vous de me dire qu'il n'enlève littéralement jamais son casque et ses plaques d'épaule, même quand il vit seul dans les bois ?). C'est une fantaisie japonaise ordinaire, avec des elfes, des nains et des monstres, et des villages qui parsèment comme des banlieues japonaises, offrant des produits et de la nourriture aux voyageurs sans aucune preuve de production.

Il est difficile d'expliquer ce que c'est que de lire ceci ; le mieux que j'ai à offrir, c'est qu'il donne au lecteur un sens vif du passage du temps, car Frieren perd ses compagnons de voyage héroïques, et gagne un apprenti mage qui grandit d'une jeune fille à une jeune adolescente de seize ans au cours de ce volume.

Ce n'est pas que de l'élégie et de la mélancolie. Il y a de l'humour doux, de la magie, une bataille, et l'exploration plus profonde par Frieren d'un monde auquel elle a négligé de prêter attention lors de son voyage précédent. C'est l'un des mangas les plus frappants que j'ai pu lire depuis un certain temps.
"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, c'est jour de post Masse Critique! Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon sans qui rien n'aurait été possible.
-Ouais. Sinon t'aurais acheté le bouquin comme toulmonde, hein...

-Oui, bon! Frieren, tome 1, un manga signé Yamada Kanehito au scénar' et Abe Tsukasa au dessin, traduction Géraldine Oudin.

Or donc, mission accomplie! Frieren, une elfe dont la longévité excède de loin celle des humains et des nains, vient de sauver le monde avec sa troupe de joyeux aventuriers. Les co-équipiers se séparent. Des années plus tard, elle prend conscience, choquée, que les humains vivent bien moins longtemps qu'elle... pourquoi n'a-t-elle pas pris la peine de mieux connaître ses camarades?

-Le dessin ne brille pas par sa folle originalité...

-Non, mais il reste joli et harmonieux! J'aime beaucoup l'ambiance médiévisante des villes et des maisons. Ce manga aime la joliesse, moi aussi: on va s'entendre! Et le point fort de ce premier tome, à mon sens, demeure le travail du temps!

-Le travail du temps, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! Tu prends du beurre à température ambiante, tu ajoutes de la farine, et ne travaillez pas trop le temps, sinon la pâte devient friable?

-C'est ça, moque-toi. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est bigrement intéressant de voir le passage du temps par les yeux de Frieren, pour qui dix ans représentent si peu! J'adore les planches qui montrent ses occupations sur des années, découpées en petits carrés muets et silencieux, sans manquer d'humour! Et la conclusion du tome offre une belle perspective sur les années écouées.

J'adore aussi l'ambiance mélancolique de l'histoire. Il y a un côté apaisant dans cette narration.

-Et bien moi, je suis plus dubitative que toi, Déidamie!

-Ah bon?

-Et oui! Parce que ce premier tome ne répond pas à AUX grandes questions.

-Lesquelles?

-Est-ce que cette qualité va se maintenir ensuite? ou est-ce que le manga va prendre une direction déplaisante? Combien de temps et de tomes va durer la série? Je sais pas si t'es au courant, Déidamie, mais à mon âge, j'en ai vu des premiers tomes prometteurs qui ouvraient une série trop longue ou décevante! Je ne me laisserai plus avoir! Et je te préviens, si ça continue 25 tomes, c'est NON! On n'a plus l'âge ni la place pour ces folies, et je dis folie pour être polie...

Frieren est un bon premier tome, avec des personnages attachants et un angle original.

Est-ce qu'il va maintenir le cap? Je ne sais pas."
J'ai découvert Ki-oon à leurs débuts dans les années 2000 avec le titre de Dark Fantasy : Ubel Blatt, qui m'a faite vibrer jusqu'au bout. J'étais moi aussi dans une période "fantasy" et j'ai été ravie d'en découvrir un de qualité en mangas. Les années ont passé, l'éditeur a diversifié son catalogue mais il revient enfin à ses premiers amours avec Frieren, un titre dont la réputation l'a précédé et qui propose une toute autre fantasy que celle de son aîné.

Série en cours et à succès au Japon, Frieren compte déjà là-bas 5 tomes alors que les deux premiers viennent de sortir chez nous dans une double édition simple et collector de toute beauté (avec artbook exclusif). Ki-Oon a vraiment mis les petits plats dans les grands pour faire une grosse campagne de promo autour de ce titre, en lequel ils croyaient, ce qui en a fait le meilleur lancement de l'éditeur à ce jour ! Bravo à eux et merci pour cet engagement de passionnés qui fait si bien vivre le manga. Certains éditeurs pourraient prendre exemple ;)

Mais en quoi Frieren est-il différent des titres d'héroïc-fantasy que nous avons sur le marché ? Pourquoi le travail de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe sort du lot ? Quand on jette un oeil rapide à l'oeuvre sans la lire, on a l'impression d'un manga du genre assez lambda où le dessin est assez typé fantasy et où les archétypes du genre : mage, guerrier, démon... sont bien repris. Pourquoi retient-il tant notre attention ? Tout simplement parce que, chose rare, il offre une vraie réflexion sur ce qu'il se passe après qu'une quête ait été menée à bien. C'est la première fois que je vois ça en manga !

Le lecteur est donc surprise d'être pris à contre-pied d'emblée et toute la dynamique du titre repose sur cela dans ce premier tome. L'histoire démarre par un premier chapitre qui pourrait être le dernier dans un univers d'héroïc-fantasy classique. Puis il embraye sur une vaste fresque lente et philosophique sur la notion du temps qui passe, des souvenirs et des relations entre les gens. C'est atypique. On a l'habitude des univers de fantasy un peu feel good, on a plusieurs titres de ce genre chez nous, mais ici c'est encore autre chose. Les auteurs proposent un titre où la clé est la nostalgie, la mélancolie et c'est superbe !

On est pour cela confronté à une héroïne qui fait aussi un peu contre-emploi. En effet, Frieren est une elfe qui peut vivre très très longtemps. Elle n'a donc pas la même relation au temps et aux autres. Elle a un côté très froid, voir passif, qui tranche en fait avec ce qu'on attend d'une héroïne en fantasy. Il y a ainsi une dichotomie fort intéressante entre sa passivité apparente face aux sentiments et sa nécessité croissante de ressentir ceux-ci et d'y être confronté à travers ses nombreuses belles relations présentes ou passé. C'est très singulier.

Avec elle, nous allons aussi vivre une aventure un peu hors du temps ou du moins une aventure où celui-ci ne se mesure pas de la même façon que d'habitude. Mais loin d'en ressentir une accélération malaisante quand on passe d'une décennie à l'autre, grâce à une magnifique narration muette - oh que j'aime ce procédé -, on a plutôt l'impression d'être propulsé face à la beauté d'un éphémère qui s'étire. Cela m'a subjuguée ! le temps qui passe n'est donc que l'occasion de se remémorer des souvenirs et d'en construire de nouveaux. Cela peut avoir l'air banal sur le moment, cela n'en sera que plus chérit par la suite et encore plus si c'est vécu avec des gens qu'on aime.

Le ton est donc volontiers très tendre dans cette histoire. L'émotion nous prend sans prévenir alors qu'on aurait pu s'attendre à quelque chose de très froid. Mais voir notre héroïne rester la même tandis que ses amis vieillissent prend aux tripes. Chaque chapitre est ainsi l'occasion d'une douce aventure rappelant un bout de la quête initiale depuis longtemps finie avec nostalgie. C'est comme un jour sans fin, un long voyage sans but, du moins en apparence, mais où les rencontres et les souvenirs feront tout !

Avec ce premier tome, à l'habillage de qualité, Ki-Oon me fait très plaisir en revenant à ses premiers amours mais de manière originale et rassurante. Cela détonne oui et non dans le paysage manga français car c'est en plein dans la lignée des titres feel good qu'on commence à voir fleurir dans le genre, mais Frieren a aussi un petit truc en plus avec son héroïne à contre-emploi et son exploitation d'un joli décor très classique d'héroïc fantasy pour proposer une réflexion plutôt philosophique sur la vie. C'est un superbe voyage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Frieren ,c'est un peu une halte mélancolique et paisible de la fantasy. Ce genre de l'imaginaire est comme le chacun le sait totalement inépuisable que ce soit en roman ou dans la bande dessiné. le manga propose une multitude de titres ancrés dans le domaine de la fantasy à tel point que les innovations sont peu nombreuses mais là où Frieren fait fort et se démarque un peu face aux nombreuses productions du genre, c'est grâce à son parti pris au niveau du déroulement de son intrigue.

Car Frieren ne va pas nous raconter une énième quête, une énième évolution d'un personnage , une énième guerre géopolitique dans un monde de dragons et de magie, non, ce manga se déroule justement après la fin de la quête. Un groupe d'aventuriers rentrent d'une mission de 10 ans au bout duquel ils ont enfin terrassé le roi des démons et sauver le monde. Mais il est temps de se séparer et de repartir chacun de son côté. C'est le point de départ de ce volume 1 qui nous fait partager le point de vue de Frieren, l'elfe-mage qui , au contraire de ses camarades humains est pourvue d'une longue durée de vie. C'est ainsi que cinquante ans après la fin de la quête, notre Elfe retrouve l'un des aventuriers Himmel, devenu forcément un vieil homme au crépuscule de sa vie. le début d'une nouvelle vie pour cette Elfe qui, entre quelques retrouvailles, va mener un quotidien guidé par le souvenir de ses amis et par sa curiosité.

Loin d'être plongé dans le pathos, Frieren apparaît d'abord comme un manga assez subtil sur la mort, le temps qui passe et le bref plaisir des rencontres à travers le regard d'une elfe pratiquement immortelle. Son intrigue n'est pas larmoyante mais porte en elle quelque chose de paisible et de serein qu'on pourrait qualifier de fantasy zen. A ce titre, ce manga scénarisé par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukasa Abe rappelle un peu l'univers très détaillé et touchant de Magus of the library. d'Izumi Mitsu. On y retrouve ce même désir de poésie et cet envie de sortir des sentiers battus ce qui veut dire qu'à l'instar de Magus of the Library , Frieren pourrait bien s'avérer être une série de fantasy précieuse et importante dans le monde du manga.

Son parti pris est tout simplement bien équilibré entre la poésie, la douce réflexion et le voyage , thématique inhérente au genre. de ce côté-là, nous sommes bien servis par le dessin magistrale de Tsukasa Abe. C'est sa première série à ce dessinateur et il fait partie de ces premiers auteurs qui éblouissent dès leurs premières séries. Frieren s'est d'ailleurs vue récompenser par quelques bon prix comme le prix Osamu Tezuka de la meilleure nouveauté.

Forcément, le style de Tsukasa Abe est très détaillé, doux, expressif mais le dessinateur n'aligne pas les visages tires-larmes. Il joue au contraire sur une forme de douceur qui rend les personnages beaucoup plus touchants. Ainsi, on appréciera le dessin de Frieren, une elfe sérieuse et curieuse qui ne dévoile pas trop ses émotions mais qui s'avère très juste lorsque les les laisse apparaître. On appréciera également les environnements foisonnants de détails allant d'une cité portuaire dévoilant une mer brillante au sommet d'une tour envahie par des fleurs. En terme d'univers graphique, Frieren place haut la barre. C'est un pur bonheur de voyage !

Mention spéciale au temps qui passe, une notion qui est mis en valeur dès ce premier tome et qui demeure l'une des grandes forces prometteuses de ce titre. L'après-quête de Frieren n'a pas de but mais, loin de s'ennuyer, l'intrigue nous renvoie à des moments passées de la quête. On revoie parfois quelques aventuriers tandis que nous voyons grandir certaines personnes comme la jeune mage Fern qui accompagne notre Elfe. Attention, pas de combats épiques dans Frieren, malgré une rencontre menaçante en cours de volume mais dans ce premier volume, les deux mages mènent quelques actions du quotidien pour aider leur prochain. Rien de belligérant dans cette série, et cela fait du bien !

La notion de temps est remarquablement mise en valeur dans l'écriture, dans le dessin qui se rapporte aux saisons ainsi que dans un découpage muet de cases qui laisse tranquillement dérouler l'action. Cela apporte de profondeur au manga et cela dès ce premier volume.

Personnellement, je ne voulais pas mettre de coup de coeur à ce titre dès le premier tome mais je vais quand même en glisser un comme le collègue. Parce que ce début de Frieren mérite amplement le détour et permet de se détourner agréablement des sentiers connus de la fantasy qui, pour le coup, empruntent ici une voie méconnue...

Ce premier volume de Frieren confirme directement son statut de série de fantasy à ne pas louper. Son parti pris est des plus intéressants et permet de savourer des thèmes complexes tel que le temps qui passe, l'amitié au travers des souvenirs, le tout servi par un dessin d'excellente facture qui illustre à merveille ce début de la fin !
« Frieren » a fait beaucoup de bruit, Kioon semble le porter très haut et croire en lui, et j'ai bien envie de faire de même.
Du jamais vu en monde de fantasy, nous commençons après la bataille, après 10 ans de combats, ce qui n'est quand même pas rien. Ils ont dû faire équipe, traverser vents et marées, faire face, et sans doute apprendre à se connaître. Mais ici, ils rentrent au pays, nous arrivons après la bataille, mais aussi faisons connaissance avec eux à ce moment là.

Himmel, le héros. Eisen, le guerrier. Heiter, le prêtre et Frieren, la mage. Leur quête parle aux gens lisant ce type d'ouvrage et aux gameurs jouant à ce type de jeux.
Frieren porte l'histoire, et j'imagine que c'est elle qui est symbolisée dans le « I » de la couverture et après chaque numéro de chapitre.
Frieren, l'elfe, le temps passe différemment pour elle, ainsi elle n'avait pas pris conscience de certaines choses mais va y être confronté de plein fouet. Pendant tout le tome 1, elle ne semble pas changer physiquement d'un iota, alors que tous les autres autours sont impactés. Il sera fait de séparations et de retrouvailles, de réflexions sur le temps qui passe.

Frieren n'a plus vraiment de quête, un voyage précis à faire, mais elle se promène au grès de ses envies, de ses impulsions, ou de ce qu'elle pense devoir faire.
C'est à travers des souvenirs que nous verrons ce qu'ils ont traversé tant sur le plan humain que les combats menés, et j'imagine que cela sera exploité tout de long et très intéressant.
Frieren a l'air aussi un peu froide au premier abord, mais elle ne l'est pas tant que cela. A force de passer du temps ensemble, ils s'étaient plus ou moins cernés.

Frieren va également faire une nouvelle rencontre, un peu orienté par une ancienne, et ce ne sera sans doute pas la dernière.
C'est rare et précieux de pouvoir voir le monde d'après, ce que les gens ressentent, pensent, savent, comment ils vivent maintenant, mais aussi la fameuse action du temps qui passe inlassablement sans qu'on ne puisse rien y faire, qui peut entraîner certains oublis.

Pour finir, ce n'est que le début, nous verrons ce que ça donnera par la suite, comment cela se développera, ce qu'on nous proposera. L'idée est très plaisante et très prometteuse. le graphisme est une pure merveille, il n'est pas rare de s'arrêter et de l'admirer, de regarder le paysages, les étoiles avec eux. Au fur et à mesure, nous découvrons l'univers qui semble prometteur et nous émerveille par moment. Nous avons déjà découvert un peu de bestiaire dont un animal craquant, et une fleur avec un nom très poétique qui n'est pas sans importance.

C'est touchant, doux, amer, beau, triste, plein d'espoir. Un mélange de sentiments nous envahi, et ce sera sans doute un énorme plaisir que de suivre Frieren dans ce monde d'après, de voir les liens relationnels et leurs influences du passé, et de sa vie de maintenant, ainsi que de découvrir l'univers et toute sa richesse. le temps qui passe inexorablement nous donnera aussi bien des émotions.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (6)
MangaNews
04 mai 2022
Les débuts de Frieren sont donc convaincants, tant parce que le duo de mangaka sait apporter quelque chose de nouveau au manga de fantasy, mais aussi par les ambiances du titres qui s'appuient sur le parti pris bien trouvé du scénario.
Elbakin.net
26 avril 2022
On espère que la série arrivera à maintenir cet équilibre, car ce début semble prometteur avec une belle combinaison de plaisir léger et d’utilisation affutée des codes de la fantasy d’action.
MangaNews
24 mars 2022
La série d'Abe et Yamada s'offre donc une entrée en matière déjà magnifique. Difficile de rester indifférent face à la quête initiatique intérieure de cette héroïne qui nous permet, à travers son fascinant parcours empli de mélancolie, de réfléchir à différentes notions humaines comme l'amitié, les émotions, le souvenir, l'oubli, le temps qui passe, la mort et la vie.
BDGest
24 mars 2022
L'auteur aborde ainsi plus ou moins directement des thèmes tels que l'amitié, le deuil, la transmission. Empreint d'une mélancolie diffuse, son récit questionne surtout le rapport au temps qui passe et notamment la place des souvenirs lorsque pointe l'oubli des disparus aimés et respectés.
BoDoi
24 mars 2022
C’est bien là l’intérêt principal de ce shonen tout public (peu de violence, pas de poses sexy), au dessin soigné mais sans grosse personnalité : une jolie et douce histoire d’une amitié passée et d’une amitié à construire, dans un monde où le courage et la ténacité sont les principales qualités. Ça change des épopées classiques de fantasy qui ne roulent qu’à l’action !
ActuaBD
15 mars 2022
L'atmosphère sereine et les personnages mélancoliques sont réussis, grâce à un étonnant équilibre entre vie et mort. Le monde de Frieren peut s’avérer cruel, mais les fins violentes ne sont pas le seul lot de notre elfe, qui survivra fatalement à ceux qu’elle rencontre.
Si le paradis n'existait pas, je pense qu'on devrait l'inventer !
Moi, en revanche, ma seule ambition était de passer le reste de mon existence en paix sauf qu’un jour, je me suis rendu compte que s’il m’arrivait quelque chose, le courage, la volonté, l’amitié et tous les précieux souvenirs qu’il m’avait transmis disparaîtraient à jamais.
Je ne sais rien de Himmel… On n’a passé que dix ans ensemble… Je savais que les humains ne vivaient pas longtemps… Pourquoi je n’ai pas cherché à mieux le connaître ?
Tu dois lui faire de vrais adieux.. et passer autant de temps avec elle que possible pour qu'elle en garde de beaux souvenirs !
Quand on s’est démené toute sa vie, on n’a pas envie de disparaître complètement.

Lire un extrait