Critique de deidamie

"Bonjour les Babélionautes! Aujourd'hui, c'est jour de post Masse Critique! Merci à Babelio et aux éditions Ki-oon sans qui rien n'aurait été possible.
-Ouais. Sinon t'aurais acheté le bouquin comme toulmonde, hein...

-Oui, bon! Frieren, tome 1, un manga signé Yamada Kanehito au scénar' et Abe Tsukasa au dessin, traduction Géraldine Oudin.

Or donc, mission accomplie! Frieren, une elfe dont la longévité excède de loin celle des humains et des nains, vient de sauver le monde avec sa troupe de joyeux aventuriers. Les co-équipiers se séparent. Des années plus tard, elle prend conscience, choquée, que les humains vivent bien moins longtemps qu'elle... pourquoi n'a-t-elle pas pris la peine de mieux connaître ses camarades?

-Le dessin ne brille pas par sa folle originalité...

-Non, mais il reste joli et harmonieux! J'aime beaucoup l'ambiance médiévisante des villes et des maisons. Ce manga aime la joliesse, moi aussi: on va s'entendre! Et le point fort de ce premier tome, à mon sens, demeure le travail du temps!

-Le travail du temps, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! Tu prends du beurre à température ambiante, tu ajoutes de la farine, et ne travaillez pas trop le temps, sinon la pâte devient friable?

-C'est ça, moque-toi. Ce que je voulais dire, c'est qu'il est bigrement intéressant de voir le passage du temps par les yeux de Frieren, pour qui dix ans représentent si peu! J'adore les planches qui montrent ses occupations sur des années, découpées en petits carrés muets et silencieux, sans manquer d'humour! Et la conclusion du tome offre une belle perspective sur les années écouées.

J'adore aussi l'ambiance mélancolique de l'histoire. Il y a un côté apaisant dans cette narration.

-Et bien moi, je suis plus dubitative que toi, Déidamie!

-Ah bon?

-Et oui! Parce que ce premier tome ne répond pas à AUX grandes questions.

-Lesquelles?

-Est-ce que cette qualité va se maintenir ensuite? ou est-ce que le manga va prendre une direction déplaisante? Combien de temps et de tomes va durer la série? Je sais pas si t'es au courant, Déidamie, mais à mon âge, j'en ai vu des premiers tomes prometteurs qui ouvraient une série trop longue ou décevante! Je ne me laisserai plus avoir! Et je te préviens, si ça continue 25 tomes, c'est NON! On n'a plus l'âge ni la place pour ces folies, et je dis folie pour être polie...

Frieren est un bon premier tome, avec des personnages attachants et un angle original.

Est-ce qu'il va maintenir le cap? Je ne sais pas."