Critique de JLDragon

Un langage cru dans un style classique, voilà le ton général d’ « Histoires pornographiques », un roman qui titillera les sens de chacun en tout point, bien ou mal.
Dès le début du livre, le décor est dressé (fallait-il le souligner). Sans passer par quatre chemins, Valentine Abé nous enfonce dans des fragrances obscènes en ne nous épargnant rien. Les dix-sept nouvelles du recueil se suivent et se ressemblent dans le fond mais pas dans les formes. Si le but de chacune des histoires est le même : « exciter le lecteur » (en l’occurrence l’amant de l’auteure à la base) et si les moyens d’y parvenir dans les mots restent les mêmes, un chat reste un chat après tout, le fil conducteur, lui, diffère à chaque fois.
Et à ce niveau, comme souligner précédemment, l’auteur ne nous épargne pas en incluant des scènes de viols, d’incestes et j’en passe… Ce qui est dérangeant, c’est que le lecteur est ici censé jouir de ses scènes (si cela reste bien le but premier) et doit en profiter. Personnellement, à la lecture de ces passages, j’ai plutôt été refroidi et n’ai trouvé aucun plaisir à les lire.
Quant aux intrigues, certaines frôlent le burlesque. La façon instantanée d’amener les choses y est pour beaucoup. Mais tel un film pornographique, Valentine Abé reste fidèle au principe du scénario de film X léger et parfois sans fondement. Et puis, le but était de titiller son amant par quelques moyens que ce soit alors… ça passe vraiment.
Et qui dit burlesque, dit humour, sur ce point l’auteure y touche aussi, faut-il le dire, Valentine Abée touche vraiment à tout dans ce recueil.
En définitif, étant donné que nous avons tous une part ténébreuse et un côté vicieux en nous, ce recueil (ou du moins quelques une de ses nouvelles) ne pourra laisser insensible le lecteur (adulte) quel qu’il soit.
Et à coup sûr, « Histoires pornographiques » échaudera les Egos les plus pervers.
Si tel était le but de Valentine Abée, alors sa mission est pleinement réussie.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..