Critique de Mimeko

Grosse déception et lecture pénible, l'envie d'abandonner et la lecture en diagonale des dernières 100 pages (sur 360 pages).
Visiblement je n'ai pas lu le même livre que les lecteurs les plus enthousiastes.
Pourtant j'abordais la lecture de ce livre, réputé être le chef d'oeuvre de Kôbô Abe avec tout respect et un peu de crainte de ne pas être à la hauteur........
Mes espérances ont vite été battues en brèche, en suivant l'aventure de ce professeur, collectionneur d'insectes, qui se trouve piégé dans un village envahi et isolé par le sable. Recueilli par une femme qui déploie tous ses efforts pour le traiter avec déférence, notre héros va passer par tous les stades et tous les sentiments : l'émerveillement de l'observation des insectes, la condescendance quand il arrive dans ce village isolé, la muflerie vis à vis de la femme, la paranoïa, le besoin de s'évader et enfin l'acceptation dans laquelle il va enfin trouver la sérénité.
Si le sujet est intéressant j'ai trouvé le traitement beaucoup moins réussi avec des gros problèmes de traduction datée et poussiéreuse.

Deux exemples :
- La femme s'était retournée, le visage méfiant, les traits raidis. Que, sa vie entière, elle n'avait jamais manifesté d'autres expressions que celle-là, on l'aurait juré, tant la crainte et le muet appel qui en ressortaient étaient marqués du sceau de l'habitude (p 88)
- et cela lui fût raison suffisante pour que la volonté s'affermît en lui d'en terminer très vite avec son conflit...(p 144).

Autre problème qui m'a gêné des réflexions très médiocres qui m'ont fait penser à deux autres romans réputés chef d'oeuvre : le Cercle de famille de Nobuo Kojima et Les Jours de Yoko de Takeo Arishima
Une déception à la hauteur de mes attentes et qui mériterait peut être une traduction plus actuelle.