Marc Mécréant (Traducteur)
ISBN : 2877301931
Éditeur : Editions Philippe Picquier (19/05/1998)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 16 notes)
Six récits qui nous entraînent dans un univers fantastique, celui du labyrinthe de l'identité aux frontières du réel et du rêve, et qui ont valu à leur auteur une renommée considérable au Japon avant même que La Femme des sables ne consacre sa renommée internationale en 1962.

moertzombreur
  17 septembre 2014
The Walls
Abe Kobo est un auteur majeur, ce recueil est composé de six nouvelles de SF et flirte avec le fantastique et le surréalisme, il nous offre une lecture d'une richesse incroyable, de celle qui parvient à conjuguer une réflexion philosophique à une poésie pure. Un vol d'identité, un homme-cocon, une humanité liquéfiée formant un déluge, un peintre dont les dessins s'animent à la tombée du jour, un capitaliste faisant fortune avec une viande bien humaine, une parabole autour du vol de l'ombre d'un poète... L'interprétation de chaque nouvelle est multiple, on peut tenter une analyse littéraire en considérant la portée critique de l'oeuvre et ses implications politiques dans un contexte historique donné, peu désireux d'en arriver là j'en suis de toute façon bien incapable. Moi, fuyant l'étude de la littérature, je laisse libre cours à mon imagination, et chaque lecteur peut découvrir sa propre interprétation, cela permet une lecture inventive, ouvrant des lignes de fuites multiples, c'est la marque des grands classiques, on pense à Gogol, Boulgakov ou Kafka, offrant tous les mêmes possibilités à notre imaginaire.
D'une grande renommée au Japon, son
influence sur de nombreux auteurs actuels est manifeste, l'auteur souffre en France d'une dispersion chez plusieurs éditeurs. Une réédition serait la bienvenue, je chante - un peu trop -, souvent la même chanson, mais c'est parce qu'elle est désespérante.
aimeryjoesselaimeryjoessel   07 septembre 2018
Le jour a baissé. Je continue à déambuler. Maisons... Maisons qui ne s'effacent pas, ne se métamorphosent pas ; maisons imperturbablement immobiles et posées par terre... Mais ces crevasses entre elles — les rues —, toutes et toujours changeantes avec leur visage jamais fixé... Rues des jours de pluie, comme piquetées de polis de brosse... Rues des jours de neige, réduites à la largeur des traces de roues de voitures... Rues des jours de vent, qui vous portent comme une courroie de transmission... Je continue à déambuler. Tant que je n'aurai pas saisi pourquoi je n'ai pas de maison, il n'est pas question que je me pende.

(Le cocon rouge)