Critique de Iansougourmer

Kobo Abe est un immense écrivain, et la lecture des dix nouvelles de Mort Anonyme offre un brillant extrait de son talent. le talent de Abe, et ce qui fait sa singularité, vient du fait qu'il se singularise des tendances dominantes de la littérature japonaise, qui voit les personnages se heurter à un extérieur hostile, vis à vis de leur idéaux, de leur aspirations... ou au contraire se tournent vers une contemplation paradoxale d'un monde extérieur honni mais attirant à la fois pour des personnages qui se veulent hors de lui mais sont prisonniers de cette distanciation crée de leur fait.
Rien de tel chez Kobo Abe. Ce Kafka asiatique nous montre des personnages communs, qui n'ont ni personnalité marquante ni rien de distinctif, devenir les victimes d'un monde qui se défait dans l'absurde, le délire intérieur, l'ennui, le désespoir ou le fantastique....
Les personnages d'Abe en deviennent effrayants, car ils subissent à la fois les troubles de leur univers de vie et le désordre grandissant de leur mental face à la dislocation du réelle qu'ils ne peuvent constater que de manière passive et en fait les victimes. A aucun moment ils n'ont de but, de révolte. Ils se laissant pousser par une étrange dynamique absurde, ni fatalité ni schéma narratif classique, vers soit leur disparition ( départ, mort) et ( ou ) l'établissement d'un monde absurde qui a gagné puis effacé le monde réel.

Lire Abe, c'est donc faire un expérience déprimante et nerveuse pour constater l'inanité des vies banales des personnages qui ressemblent tant aux nôtres. le tout sans implication particulière de l'auteur lui même, qui réussit le prodige de créer un pessimisme chez le lecteur sans pour autant que l'on puisse détecter la moindre implication affective de l'auteur dans ses récits, renforçant encore le trouble.

C'est donc un peu trop de trouble pour moi, et je m'en vais avec plaisir retrouver le détermination vaine mais rassurante des héros de Mishima, et son pessimisme porté en bandoulière ! Comme quoi il faut croire qu'il existe plusieurs pessimismes en littérature !