Rainbow tome 2 sur 22
Kazé-Crunchyroll (25/02/2010)
4.3/5   28 notes
Un incendie a éclaté dans le quartier 2. Par la faute du sadique Ishihara, Joe, Mario, Suppon, Heiti et Kyabetsu sont toujours enfermés dans leur cellule, condamnés à succomber aux flammes. Anchan s'est jeté à l'intérieur, prêt à mourir auprès de ses amis, mais seul Baremoto peut les sauver, en reprenant la clé de la cellule des mains d'Ishihara. Saura-t-il aller à l'encontre de ses principes et accepter de prendre des risques pour les autres ?
Que lire après Rainbow, tome 2Voir plus

Naoki Urasawa

4.17★ (2335)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Préparez vos mouchoirs à l’avance, car comparés au "Rainbow" réalisé par le duo George Abe et Masasumi Kaziki on peut dire qu’"Oliver Twist" de Charles Dickens, "La Petite Princesse" de Frances H. Burnett, "Sans Famille" d’Hector Malot et "Les Misérables" de Victor Hugo (sur lequel on lorgne un peu mine de rien, bien que la saison 1 ressemble furieusement à une version manga de "Prison Break" ^^) au rang de Oui-Oui au pays des Bisounours ! (par précaution, prévoyez 1 paquet pour 1 chapitre…)

Dans ce tome 2, suite aux blessures récoltées lors de l’incendie (notamment une jambe brisée à force de s’acharner sur la porte de la cellule 6 du quartier 2 pour sauver la vie de ses nouveaux amis), Anshan est transféré à l’hôpital où il se faite dorloter par la jeune infirmière Setsuko qui en pince pour notre jeune héros… Et c’est là qu’il confie sa triste histoire à ses camarades : cadet d’une fratrie de six bonhommes révérant leur père, un bonhomme comme on n’en fait plus, Anshan a vainement attendu le retour de ses frères qui ne sont jamais rentrés de la Seconde Guerre Mondiale pour assister à celui d’un père brisé qui finalement s’est suicidé pour épargner à sa famille le triste spectacle de sa déchéance graduelle et terrible…
OMG c’est horrible !

Puis c’est au tour de Chou-fleur d’être mis en avant... Puissant mais naïf c’est derrière les barreaux qu’il recroise la route de celle à cause de laquelle il s’est retrouvé derrière les barreaux. Il pourrait commettre l’irréparable mais il agit avec grande classe !

Les 7 détenus échanges leur vœux pour l’avenir :
- devenir soldat (Biceps)
- devenir riche (Baremoto)
- devenir champion du monde (Anshan)
- devenir un chanteur célèbre (Joe)
- être entouré de nanas (Suppon)
- manger plein de bonnes choses (Chou-fleur)
- que les vœux de tous les autres se réalisent (Mario)
Mais les ignobles Sasaki et Ishihara ne veulent pas que celui qui est au courant de toutes leurs sales combines ne sorte pour les dénoncer… Ils font transférer Anshan dans une autre cellule remplie de gros-bras à leur solde où il se fait humilier et passer à tabac chaque jour qui passe, mais stoïquement il tient bon : il n’a plus qu’un mois à tirer avant de retrouver la liberté… Mais quand on s’en prend à ses amis, celui-ci devient Colère ! ATATATATATATATATAT !!!

OMG c’est horrible… Vite la suite, ou mon cœur va lâcher !
On se doute bien quand on se trouve au 2ème tome (sur une série qui en compte 22), que les choses ne pourront pas se résoudre d'un coup d'un seul et que rien ne pourra être "facile". Et pourtant, cet épisode commence bel et bien dans une ambiance d'insouciance avec Anchan, le "gros frère" ou "leader charismatique" de la bande des six ados qui est empli d'espoir et d'enthousiasme à l'idée que sa sortie du centre est proche.

On le retrouve au début du manga à l'infirmerie à cause des blessures de l'incendie. A cette occasion nous en apprenons réellement ce qu'il en est de son parcours et de sa réputation de parricide que le gardien sadique et pervers avait fait courir sur lui.

Pour notre petite bande l'accalmie semble être au rendez-vous : l'ami est de nouveau sur pied et il va reprendre une vie normale.

Mais rien ne se passe comme prévu... Il en sait beaucoup trop ! Il connait toutes les magouilles et perversions des adultes du centre. Alors lesdits adultes ne peuvent pas prendre le risque qu'il parle de ce qu'il a vu. Donc quoi de plus simple que de le pousser à la faute en lui faisant des crasses telles qu'il n'aura d'autre choix que de "sortir de ses gonds" ?

Le scénariste n'y va pas avec le dos de la cuillère pour nous plonger encore plus dans ce royaume de la cruaté où l'humanité est l'exception et non la règle et où le seul impératif est la survie dans la violence extrême sous toutes ses formes. On est bien loin du feel good ou de la petite lecture légère - d'autant plus quand on sait que le scénariste s'est servi de ses propres souvenirs pour faire cette histoire qui n'en est que plus crédible et glaçant.

Autant dire qu'une fois arrivée à la fin, on se précipite sur la suite pour voir comment ils vont pouvoir s'en sortir.
Dans ce second tome, Baremoto apprend à faire confiance aux autres pour la toute première fois de son existence.

C'est pour sauver ceux qu'il qualifie maintenant « d'amis » qu'il s'oppose à Ishihara par la force afin de les sauver de ce brasier.

Il sentait que sans ses compagnons de cellule, se retrouvant tout seul dans cet enfer, sa vie ne serait plus du tout la même...

Malgré les moments terribles qu'ils ont tous vécu, l'auteur met en lumière l'amitié qui les réunit face aux obstacles. le titre Rainbow prend toutes ses couleurs au fil de l'histoire de George Abe.

Ce tome est consacré à Anchan, le leader du groupe de la cellule 6. Les souvenirs douloureux du retour de son père après la défaite du Japon en 1945 sont passés au crible afin de mieux nous faire connaître la tragédie de cette époque.

L'auteur compare très souvent cette période à ce que vivent actuellement les pays tels que l'Irak ou l'Afghanistan.
Deux ans plus, je continue enfin cette série grâce aux offres numériques gratuites de Kazé lors du confinement.

On peut dire que l'auteur ne fait pas les choses à moitié et qu'il faut avoir le coeur bien accroché dans ce deuxième tome de Rainbow. George Abe ne relâche pas la tension un seul instant pour nous proposer encore une intrigue d'une noirceur absolue qui remue les tripes et donne souvent envie de vomir et de hurler.

Avec l'incendie qui s'est déclaré, nos amis sont plus que jamais en danger. Leur gardien préféré a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour les éliminer mais c'est sans compter sur les liens qui les unissent et la puissance de leur amitié. Nous assistons à un très beau moment de bravoure avec cet épisode malgré la crainte qu'on a de les perdre.

Vient ensuite une petite accalmie pendant laquelle chacun soigne ses blessures. On pourrait croire que c'est enfin la porte d'accès vers la sortie et que cela va aller mieux. C'est bien mal connaître l'auteur. Non, lui, il veut nous faire plonger dans la noirceur de cet univers carcéral, alors il nous fait miroiter un espoir avant de nous replonger encore plus dans les ténèbres et l'horreur de ce milieu, la chute est terrible. Alors qu'Anchan n'a plus qu'un mois à faire avant sa libération, notre terrible gardien décide de lui faire payer sa colère et avec la complicité du docteur pédophile, il imagine un plan atroce pour se débarrasser de lui. Nous voilà à nouveau plonger dans l'horreur tandis qu'Anchan lutte pour résister et ne pas perdre sa chance de sortir enfin de là.

Ce tome m'a vraiment fait vivre des montagnes russes. J'ai eu peur pour nos personnages, j'ai eu de l'espoir pour eux et enfin j'ai souffert avec eux. On a l'impression qu'à chaque lueur d'espoir, ils sont rattrapés par une terrible forme de fatalité qui les enfonce encore une fois. le portrait de ce Japon d'autrefois qui a fait tant de mal à ces pauvres gosses qui n'ont connu que la misère est terrible. C'est un Japon d'après-guerre mis en scène sans concession dans tout ce qu'il a de plus terrible, à l'image de l'histoire d'Anchan que l'on découvre avec ce père détruit par la guerre. On se demande juste jusqu'où le mangaka va encore nous emmener dans l'horreur et si ses personnages auront enfin un jour une vraie chance de s'en sortir. Une lecture à ne pas faire quand on est déprimé.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une histoire de courage et d'amitié dans une maison de redressement dans les années 50 au Japon, émouvant, horrible, cruel, et pourtant malheureusement réel et historique. Une enfance détruite...

Peu d'oiseaux de compagnie ont la chance de connaître la liberté, et le canari aux sept ailes finit par croire à ses plus beaux rêves.
Malgré tout, dans les cieux azurés, les sept couleurs de l'arc-en-ciel brillaient plus que jamais.

Lire un extrait