Rainbow tome 6 sur 22
Kazé-Crunchyroll (25/03/2010)
4.33/5   18 notes
Alors qu'ils étaient enfin libérés de l'enfer carcéral de Shonan, les six anciens détenus ne parviennent pas à pardonner ce qu'Ishihara et Sasaki ont fait à Anchan. Sauront-ils reprendre le cours de leur existence ou leur désir de vengeance les poussera-t-il à commettre l'irréparable ?
Que lire après Rainbow, tome 6Voir plus

Sanctuary

Ryoichi Ikegami

4.07★ (329)

12 tomes

Préparez vos mouchoirs à l'avance, car comparés au "Rainbow" réalisé par le duo George Abe et Masasumi Kaziki on peut dire qu'"Oliver Twist" de Charles Dickens, "La Petite Princesse" de Frances H. Burnett, "Sans Famille" d'Hector Malot et "Les Misérables" de Victor Hugo (sur lequel on lorgne un peu mine de rien, bien que la saison 1 ressemble furieusement à une version manga de "Prison Break" ^^) au rang de Oui-Oui au pays des Bisounours ! (par précaution, prévoyez 1 paquet pour 1 chapitre…)

Ce tome 6 démarre en août 1957 :
- Biceps est devenu militaire des forces japonaises d'autodéfense
- Joe est devenu roadie pour un groupe de musique
- Chou-fleur est devenu ouvrier des travaux publics
- Baremoto resté sans emploi continue d'étudier
- Suppon continue de faire affaires avec la base américaine
- Mario toujours en cavale se fait oublier comme apprenti barman
C'est unanimement qu'ils mettent leurs vies en parenthèse pour venger Anshan ! Mais tandis que Mario qui voulait exécuter l'affreux gardien Ishihara découvre une épave humaine qui confond passé et présent, cauchemar et réalité, le reste de l'équipe se fait une joie de révéler publiquement les turpitudes bien dégueulasses de l'ignoble Docteur Sasaki qui rêvait d'une fastueuse carrière politique à Tokyo…

Alors que Setsuko coincée entre son amour pour le défunt Anshan et l'amour que lui porte le bien vivant Mario choisit pour échappatoire un mariage arrangé avec un mec random, Mario se laisse aller et se fait piéger par un crevard… Rattrapé par son passé avant d'avoir la possibilité de s'amender, il est bon pour 7 années de prison supplémentaires ! La team Anshan se réforme, et les anciens détenus de la cellule 6 du quartier 2 de la maison de redressement Shônan jurent de libérer coûte que coûte leur compagnon… Un pour tous, et tous pour un !!!
Tomes 6 à 12 :

Mon avis aura été mitigé avec cette deuxième partie.
Les personnages ont vieillis d'environ 2 ans, et maintenant qu'ils ne sont plus en maison de redressement, on va les suivre dans la vie de tous les jours.

J'ai au début eu un peu de mal avec cela, et je me disait que le manga perdait en intérêt maintenant que les personnages n'étaient plus en "prison".
J'ai finalement vite changé d'avis en arrivant sur des arcs qui m'ont plus touchés que d'autres.
En effet, cette deuxième partie du manga est un enchainement de court arcs narratifs qui s'enchainent assez rapidement, et certains sont très bons.

Un bon moment de lecture, coup de coeur pour le personnage de Suppon !
Tome 5 à 12
Plus j'avance dans l'histoire, plus je trouve les intrigues simples, très simples, et surtout la résolution de chaque intrigue est rapide.
Mais je suis quand même attaché aux personnages, à cette ode à l'amitié qu'est le titre et à ce discours du "on avance plus vite seul mais on avance plus loin ensemble".
C'est finalement cliché mais ya un côté réconfortant dans cette simplicité scénaristique.
Je parle de l'oeuvre avec légèreté, mais cela serait omettre que l'oeuvre est dure dans ses propos, dans ce qu'elle raconte et dans ce qu'elle nous expose sous nos yeux

Ne parle pas de te venger comme le ferait un enfant. Et si tu pensais plutôt à ton avenir ?
A force de creuser, on finit toujours par tomber sur de la merde.

Lire un extrait