Éditeur : Calmann-Lévy (08/10/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Ceci est un bouquet de pensées positives, une déclinaison de citations inspirantes,

Agnès Abécassis est romancière, scénariste et illustratrice.
un éventail d’activités relaxantes, une palette de rires et de sourires.

Elle a publié onze ouvrages à ce jour, tous des succès
un journal d’intimité, un enivrant parfum de détente,

parmi lesquels Le Théorème de Cupidon
des miscellanées de choses à avoir, un... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  19 octobre 2014
Il faut bien l'avouer je suis assez fan d'Agnès Abecassis dont j'attends chaque livre avec impatience parce que c'est la certitude pour moi de passer quelques moments de rigolades et de légèreté . C'est donc toute contente que j'ai ouvert cet OLNI (Objet Livresque Non Identifié) , c'est inclassable mais c'est fidèle à la joie de vivre et à l'esprit de tout les livres de l'auteur.
J'ai donc laissé la lecture en cours et me suis plongée dans ce livre concept qui fait du bien , quelle bonne idée de faire participer le lecteur avec des activités détentes telles que des quizz, des dessins, des coloriages , des listes , des mandalas, des découpages … le livre devient alors unique, c'est le notre et celui de personne d'autre. Ca me rappelle un peu les cahiers que je faisais ado avec mes copines pour la vie, les fameux cahiers d'amitié.
Je vous le dit tout net il ne s'agit pas là d'un énième livre de psychologie ou de conseil pour bien gérer sa vie, non c'est plutôt comme longue conversation avec sa meilleure copine autour d'un thé et de quelques chamallows ou macarons.
Des petits chapitres sur des thèmes aussi divers que la science , la famille, le chocolat, la sérénité accompagnés par des citations (moi qui adore les citations je suis servie) et des activités super sympas à faire en rapport avec le sujet.
Je me suis prise au jeu et j'ai adoré, pour tout dire je l'ai reçu un jour où … c'était pas le jour, vous savez ces jours où vous vous dites mais merdeeuuuu pourquoi je me suis levée ???? hein pourquoi ??? bref , et bien il a réussi à me déstresser et c'est pas facile pourtant !!!
J'ai aimé cette impression de promiscuité , j'avais l'impression qu'Agnès me parlait directement et puis ça m'a permis de me poser et de prendre du temps pour moi, rien que pour moi et ça c'est plutôt rare voire même inexistant.
C'est un livre pansement, un livre remonte moral et dans lequel on peut picoré, dévoré, revenir, aller à un chapitre qui nous parle plus qu'un autre à un moment M dans une situation S. On fait ce que l'on veut et ça c'est important pour moi aussi.
J'ai adoré et je suis ravie que ce livre fasse partie de ma bibliothèque , parce que je pense que dans quelques années quand je regarderai ce que j'y ai mis je rirais bien.
VERDICT
A s'offrir, se faire offrir, offrir à sa meilleure amie, sa copine, sa cousine, sa soeur enfin à toutes personnes à qui vous voulez du bien. Détente et positivisme assurés
AllTimeReadings
  15 novembre 2016
Je tiens d'abord à remercier très chaleureusement Agnès Abécassis et le Livre de Poche pour l'envoi de ce livre et la jolie dédicace.
Avec sa couverture mignonne à croquer, ce livre est vraiment irrésistible! Alors on commence à déguster le premier chapitre, telle une petite douceur qu'on pique discrètement dans la boîte des chocolats de Noël… Puis on se dit qu'un petit deuxième ne peut pas nous faire de mal… et comme d'habitude, on finit la boîte, euh, le livre, pardon, en une soirée.
Ce livre est divisé en plein de petits chapitres qui abordent tous un thème différent comme le bonheur, la beauté, la nature, la générosité, le sport, le célibat ou la vie à deux… Bref, tout le monde peut se sentir concerné lors de cette lecture, que ce soit les femmes, les hommes, les jeunes, les… un peu moins jeunes. L'auteure s'adresse à un panel de lecteurs très vaste et c'est là le plus gros point fort du livre, à mon avis.
Chaque section débute par quelques citations en rapport avec le thème. Certaines connues, d'autres moins, mais toutes très belles et bien choisies. Puis le sujet est un peu plus développé, sous différentes formes. Par exemple, cela peut être un texte d'une page, une page et demie. Les textes sont toujours très personnels, ce qui permet au lecteur de se sentir très proche d'Agnès Abécassis. On a l'impression de lire ce qu'une amie nous dirait pour nous réconforter ou pour nous faire rire. Certains textes m'ont beaucoup touché, comme celui sur la beauté. Je conseille à toutes les personnes qui manquent de confiance en elles de le lire. L'auteure est vraiment très douée pour nous faire sentir bien dans notre peau. Pourtant, tout le monde sait que les standards de beauté sont 1) inatteignables 2) loin de refléter la perfection. Mais ici, on parvient enfin à s'en convaincre. Si l'auteure s'adresse à ses lecteurs avec une gentillesse infinie, teintée bien-sûr d'un humour mordant, on sent bien que le message est très fort et même un poil désespéré… en gros, « Mais bon dieu, quand est-ce que vous allez finir par vous accepter, et vous aimer, comme vous êtes ? ». Enfin bref, on a littéralement l'impression que ce livre nous a été concocté par une amie qui voulait juste nous faire du bien au moral. Et si ça, ça ne vous fait pas aimer Agnès Abécassis, alors désolé mais vous êtes une cause perdue!
Pour certains thèmes, on retrouve non pas un texte, mais un QCM. Quand j'ai vu ça, je me suis dit que c'était un peu dommage puisqu'il allait falloir réfléchir et trouver la bonne réponse (mon cerveau aurait refusé de coopérer)… Et puis j'ai lu la première question et la je me suis rendue compte que mes doutes étaient totalement infondés! C'était mal connaître l'auteure que de l'imaginer nous poser un QCM de culture général au beau milieu d'un assortiment de friandises! Car oui, ces petits quiz sont tout aussi géniaux que le reste du livre, tout simplement parce qu'ils sont bourrés d'humour! Certaines questions ne sont pas évidentes, mais l'auteure nous aide un tout petit peu en associant à la bonne réponse deux autres propositions un peu farfelues (bon d'accord, la bonne réponse est aussi évidente qu'un panneau lumineux encadrés par des ampoules multicolores clignotantes). Et il faut bien l'avouer, certaines propositions sont vraiment très drôles. Il m'arrive rarement de rire quand je lis. Les petits gloussements, ça me connaît, mais un vrai rire franc c'est rare! Chapeau à l'auteure! Et j'ai aussi beaucoup aimé la référence au Théorème de Cupidon dans un des QCM. C'est LE livre qui m'a fait découvrir et aimer Agnès Abécassis.
Enfin pour le thème du chocolat, on retrouve une recette de gâteau au chocolat. Je me suis dit j'allais passer ces quelques lignes et y revenir le jour où je testerais cette recette. Mais une petite phrase a attiré mon attention : « Ok, là vous pouvez lécher le bol vide de chocolat fondu ». J'ai donc repris depuis le début et… mon dieu, même une recette de cuisine devient amusante ! Non vraiment, ce livre est une vraie pépite ! (vous avez saisi la référence ? Pépite? Chocolat ? Oui bon. Si vous voulez de l'humour, du vrai, vous n'avez qu'à acheter le livre.)
Chaque thème se termine par un petit exercice physique. N'ayez pas peur, l'auteure ne vous ordonne pas de faire 15 pompes avant de tourner la page! Non, ces petits exercices sont plutôt destinés à nous détendre ou même à en apprendre plus sur nous-mêmes. Parfois il s'agit d'un mandala ou de dessins divers à colorier. Je tiens à préciser que tous les dessins ont été réalisés par Agnès Abécassis elle-même. Ils sont tous très réussis! Enfin en tout cas, à moi, ils me plaisent! Ils reflètent bien la bonne humeur et le côté un peu girly de ce livre.
D'autres fois ces exercices consistent à coller des photos, à écrire des petits proverbes, faire une liste de ses films préférés ou écrire tout simplement ce que l'on ressent. C'est un véritable exutoire car cela permet d'évacuer sa mauvaise humeur, ses rancoeurs et autre petits désagréments car comme le dit l'auteur « garder ses émotions en soi consume de l'intérieur ». En fait, ça fait vraiment du bien de se défouler sur ce livre! (en douceur hein, ce petit être de papier et d'encre reste fragile!). On ressort différent de cette lecture, comme si on avait fait une croix sur notre ancien « nous », celui qui remettait tout au lendemain, celui qui disait qu'on commencerait le régime demain, celui qui pensait que seules les mannequins filiformes et millionnaires avaient le droit au bonheur. Plus qu'un assortiment de friandises à consommer sans modération, ce livre est une véritable leçon de vie dispensée par nulle autre qu'une auteure qui parle à ses lecteurs comme s'ils étaient des amis de longue date.
En résumé, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. J'ai vraiment aimé la façon dont il est présenté, j'ai aimé la plume de l'auteur mais aussi son coup de crayon. Je n'ai décelé aucune fausse note lors de ma lecture, c'est assez rare pour être souligné. En tout cas, j'ai décidé que ce livre pas comme les autres n'allait pas rester gentiment sur une étagère. Non j'ai décidé de toujours le garder à portée de main car on a toujours besoin d'une petite friandise pour se remonter le moral. Autant prendre une petite douceur garantie sans calories au lieu de se jeter sur toutes les petites cases du calendrier de l'Avent qui attendent paisiblement que le mois de décembre arrive. Ce livre est un condensé de bonne humeur, de petits plaisirs et une véritable ode à la vie. Alors, encore une fois, merci Agnès Abécassis de m'avoir fait parvenir ce livre. Vraiment merci pour ce moment de pur bonheur qu'a été la lecture d'Assortiment de friandises pour l'esprit ou l'art de positiver au quotidien.
Lien : https://alltimereadings.word..
Taylor
  07 décembre 2016
Le nouveau bébé d'Agnès Abécassis est un cadeau qu'elle fait à ses lecteurs car elle nous offre notre livre. Ce n'est pas beau ça madame ?
Ce n'est pas un roman mais un livre qui contient tout plein de bonnes choses pour nous détendre le corps et l'esprit. Plutôt que de voir le verre à moitié vide, prenons la vie du bon côté et voyons le plutôt à moitié plein.
On y trouve des conseils sympas, des QCM pour titiller nos neurones, des mandalas et autres petits dessins à colorier, histoire de faire prendre l'air auxdits neurones.
Agnès Abécassis compile tous les petits moments qui nous permettent de voir la vie en rose tels que le massage du cuir chevelu au bac à shampoing (aaaaaaaaaaah), les plaisirs du célibat (qui m'a fait beaucoup rire notamment ainsi que mon chéri quand je lui ai lu) ainsi que la recette du gâteau au chocolat (slurp).
Vous l'aurez compris ce livre est fait pour vous et personnalisable à souhait car l'auteur nous laisse des parties libres où on peut faire ce que l'on veut selon notre bon vouloir.
Par les temps qui courent, c'est bien plus qu'une bouffée d'oxygène qui nous aide à affronter le quotidien souvent morose.
Alors offrez (à vous et/ou aux autres) ce livre de friandises qui ne vous fera aucunement grossir sauf peut-être votre capital sympathie pour l'auteur.

Sami33
  18 décembre 2016
Un petit mot sur cette première de couverture qui est splendide ! Ces petits dessins, ces couleurs, tout est très bien pensé, il est agréable à regarder et à exhiber dans sa bibliothèque avec fierté !

Ce livre veut incarner avant tout la positive attitude ! L'auteur joue habillement avec les mots qu'elle agrémente de quizz et de dessins loufoques ! Ce livre a été pensé par l'auteur du début à la fin. Il est bien conçu. J'ai énormément apprécié ces jeux de mots ainsi que les nombreuses citations qui parsèment l'ouvrage.
Mais quelle bonne idée a eut l'auteur de faire participer son lecteur à la réalisation finale de ce livre avec des activités détentes avec des dessins, des coloriages, des listes, des découpages et les mandalas ; l'activité que j'ai assurément le plus apprécié ! Ce livre devient donc unique au monde, c'est le nôtre et celui de personne d'autre !

Ce livre est découpé en plusieurs petits chapitres sur des thèmes aussi divers que variés. Agnès Abécassis nous parle aussi bien de chocolat que de science ou encore de la vie de famille.

Oubliez la boite de chocolats qui vous fera prendre certainement des kilos superflus mais prenez plutôt ce livre doudou qui vous remontera le moral ! Vous pouvez le dégustez ou le dévorez autant de fois que vous le souhaitez sans culpabiliser.

Vous pourrez lire les chapitres les uns à la suite des autres ou au contraire aller à l'endroit qui vous intéresse. Ce n'est pas un livre à lire page par page, vous faites ce que vous voulez, vous êtes seul(e) maître ou maîtresse !

Si vous êtes à la recherche d'un livre pour faire du bien dans votre entourage ou à vous-même tout simplement, la lecture de cette friandise est faite pour vous !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
EveQ
  21 décembre 2014
De belles citations, des QCM pleins d'humour, des coloriages, une pincée d'exercices "physiques" et une bonne dose de second degré, ce livre devient vite un véritable compagnon de route pour la bonne humeur !
AllTimeReadingsAllTimeReadings   15 novembre 2016
Hier, on valorisait les plantureuses à taille étranglée, aujourd’hui on célèbre les squelettes à faux nichons, demain ce sera quoi, l’hymne aux touffues aux oreilles décollées ? Et à quel moment vais-je pouvoir jouir tranquillement de ce que m’a accordé mon patrimoine génétique sans être jugée négativement ?
AllTimeReadingsAllTimeReadings   15 novembre 2016
Nous sommes tous marqués par des présences qui ont traversé nos vies. Au fil du temps, les blessures disparaissent, la douleur part avec, pour ne laisser place qu’à de fines traces qui prouvent qu’on a vécu, qu’on a existé, qu’on s’est mis en danger en aimant, et qu’on a survécu. On se retrouve plus riche de ces expériences. Elles font partie de nous.
AllTimeReadingsAllTimeReadings   15 novembre 2016
Ainsi ai-je enfilé ma toque de dessinatrice et noué mon tablier de cuisinière des mots, pour vous concocter un plateau de friandises positives dans lequel piocher, exactement comme on le fait lorsqu’on se retrouve autour d’un café entre amis.
AllTimeReadingsAllTimeReadings   15 novembre 2016
Garder ses émotions en soi consume de l’intérieur.