Bon, le résumé vend du rêve, il décrit un roman un peu "choral" avec des histoires qui se ressemblent et dont le point commun est l'amour, etc. En vérité c'est plutôt un patchwork désordonné et si les personnages n'avaient pas eu de lien entre eux, cela aurait été égal. Néanmoins on voit que l'auteur a voulu faire une sorte de "film choral" à la manière d'un Love Actually et compagnie. Il y a d'abord Lutèce, la mamie charmante et dont le coeur s'emballe pour un amour passé, puis il y a Régine, Tom et Ava. Pour Ava, l'auteure utilise le 'je', pour les autres la troisième personne du singulier, ce qui rend la lecture un peu bancale.

Sinon, si j'ai trouvé les histoires un peu cliché, même un peu beaucoup, entre Tom le compagnon jaloux et flic un peu matcho mais romantique et Régine, la femme carriériste qui n'a pas l'habitude des relations durables, hummm,.... Mais heureusement il y a Ava, artiste dont les péripéties ne se déroulent pas du tout comme prévu et Lutèce qui reprend contact avec Saül son petit ami d'adolescence. le récit d'Ava commence avec une rupture, tout sauf conventionnelle!

Alors certes, les situations peuvent paraître déjà vues, et même re-revues, pour autant les récits de Lutèce et de Saül sont adorables, émouvants et hilarants (vive les mamies connectées!!). L'histoire d'Ava fait aussi beaucoup sourire et m'ont même donné quelques grands éclats de rire. Agnès Abécassis a une très belle plume, légère et surtout très drôle ! Encourageant et enthousiasmant !

Je dirais qu'il s'agit d'un roman qui se lit sur une plage, en sirotant une limonade, sur un bord de piscine, ou sous un bon plaid par un temps de pluie atroce et morose. C'est une lecture sans prise de tête. D'habitude, ça n'est pas du tout ma tasse de thé, pourtant avec cette lecture j'ai bien ri.

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
*** Tranches de vie .. décousues***

Décidément les romans feel good que j'ai pu apprécier pour me détendre sans prise de tête, sont rares, très rares !
C'est assez terrible de commencer un roman et de se poser la question : je l'abandonne ? Non je continue .. pffff prise de tête, je le lâche ! ? ... Non allez, ça va être pas mal ... la fin ! ... Puis non même la fin c'est ... fadasse !
Malgré ce titre accrocheur qui promettait un peu de franche rigolade, ce roman sera vite oublié et malheureusement pour l'auteur, je ne renouvellerais pas ces écrits ...

L'histoire : des tranches de vie de plusieurs personnages, toutes concentrées sur la recherche de l'amour, des séparations pour mieux se retrouver, des amours naissant d'adolescents, des méprises et des surprises ...
Bien sûr, le but de l'auteure est de regrouper tout ce petit monde et elle y arrive ! le soucis, c'est que c'est du déjà vu, même du réchauffé !

Mais tout de même : un petit coup de coeur pour l'histoire de Lutèce et de Saül, qui sont attachants, et en finalité c'est grâce à eux que je n'ai pas abandonné le roman ...
Oui, on peut dire qu'ils ont plus ou moins sauvé ma lecture ...
Que peuvent bien avoir en commun les personnages de ce roman? L'amour bien sûr!
Lutèce est une vieille dame branchée avec son temps et hyper connectée. C'est d'ailleurs par le biais des réseaux sociaux qu'elle retrouve Saül, son premier amour.
Ava est sur le point de faire exploser sa carrière de peintre lors de la remise d'un ses tableaux lors d'un grand événement. Bien qu'elle se soit séparé de son dernier petit ami, clown de profession, rien ne va se passer comme elle le pense.
Régine et Tom sont amoureux. Très amoureux. Mais quand le doute s'installe et que la confiance les fuit, tout est possible.
Agnès Abécassis nous embarque, comme à son habitude, dans une folle course ponctuée d'humour, de gaffe, et de stars de cinéma – quoi, vous connaissez pas Vanessa Pasunradis, Harry Sonnefort et Omar Psy???
Un roman sympathique pour passer un bon moment cet été.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Ayant beaucoup aimé le tendre baiser du tyrannosaure, le précédent roman de l'auteur, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Ava, Tom, Félix, Lutèce, Régine et les autres.
J'ai trouvé l'histoire réussie, les personnages sont toujours aussi sympathiques, et l'ensemble m'a plu.
Toutefois je dois avouer que j'ai un peu moins aimé cette seconde aventure de nos amis.
C'est sympa, il y a des moments où j'ai souri, mais ça m'a un peu moins intéressé.
Il y a quelques longueurs ici et là. Mais à un moment, ça s'accélère, ça s'améliore, et j'étais finalement triste de les quitter !
C'est pour ça que je mets quatre étoiles, pas cinq, et je le recommande car c'est parfait comme lecture d'été :)
On retrouve les personnages rencontrés dans les précédents romans d'Agnès Abecassis.
Ava, Perla et Felix, Régine et Tom. Les chapitres sont découpés en fonction de chaque personnage.
On suit donc leurs aventures individuellement avant de tous les retrouver dans le chapitre final.
Les personnages sont toujours aussi touchants et l'on découvre également Lutéce, grand-mère de Félix et tante d'Ava.
Une grand-mère qui n'a pas froid aux yeux et pas non plus la langue dans sa poche.
Mais également, les enfants de Tom et les "nioutes" d'Ava, qui nous sont surtout détaillés lors d'une soirée mondaine ou Agnès Abecassis m'a surtout donnée l'impression de combler des pages.
C'est donc un livre qui se lit très vite mais qui ne marquera pas mon esprit.
Peu mieux faire.
De manière exceptionnelle, je ne reproduis pas la 4ème de couverture qui spoile à tout va l'histoire et les rebondissements. Heureusement, je ne l'avais pas lu en amont. Pas besoin de la lire d'ailleurs. Avec Agnès Abécassis, on se laisse guider dans ses lectures, personnages après personnages, avec l'humour qui la caractérise et les péripéties les plus rocambolesques et drôles qu'elle fait vivre à ses personnages.

Ce n'est pas un secret, j'adore cette auteure. J'ai lu pas mal de livres d'elle, dont le tendre baiser du dinosaure, Au secours, il veut m'épouser et les tribulations d'une jeune divorcée. Je retrouve à chaque fois l'ambiance de l'auteure, et Café ! Un garçon s'il vous plaît n'y fait pas exception.

On retrouve les personnages du dernier opus dans « le tendre baiser du dinosaure » dont Ava qui largue de manière remarquée son magicien, Tom, éperdument amoureux de Régine, Félix, le compagnon de Perla et enfin Lucrèce, nostalgique de son amour de jeunesse.

Comme pour le précédent roman, les personnages sont évoqués un à un par chapitre. Ils ne se croisent qu'à la fin. On redécouvre leur liens entre eux. La redécouverte des personnages m'a semblé un peu longue. J'avoue d'ailleurs que la première partie du livre m'a un peu perdue mais un rebondissement en plein milieu du livre a fait que je ne pouvais plus le lâcher.

Pourquoi ce titre original ? Avouez, vous n'avez pas vu le problème dans le titre. En tout cas, jusqu'au 3/4 du livre, je n'avais pas compris le problème. Comme quoi, j'ai un air d'Ava au fond de moi. Lorsqu'elle décrète à un garçon de café, « café, un garçon s'il vous plaît » et que ledit garçon en rigole, elle ne comprend pas pourquoi. Il va finir par s'intéresser à elle et … Vous le découvrirez en lisant le livre ! Si vous êtes célibataire et que vous repérez un serveur physiquement sympathique, n'hésitez pas à inverser 2 mots avec assurance, sans avoir l'air de dire une bourde : ça peut être le début d'une belle histoire.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
Café, un garçon s'il vous plait ! est une bulle d'Amour au sein de laquelle le lecteur entre et part ainsi à la rencontre de différentes personnes et des relations (amoureuses, amicales, familiales) qu'elles entretiennent. C'est une virée à travers la vie et ses péripéties, un petit message d'espoir empli de bonne humeur !

Personnellement, parmi cette bande d'amis, la personne qui m'a le plus marquée ( et que je considère comme le protagoniste principal du roman) est Ava, cette femme artiste en quête d'amour et de reconnaissance.

En ce qui concerne le procédé d'écriture, celui-ci est vraiment enivrant ! Chaque mot, chaque association a été choisi avec finesse. Et j'ai alors eu l'impression que ma lecture se déroulait comme le visionnage d'un film, passant d'un point de vue à l'autre, d'un décors à l'autre.

Ce fut ma première lecture de l'autrice : une très belle découverte qui m'a fait passer un agréable moment de lecture ! Je réitérerai donc, sans hésiter, l'aventure Agnès Abécassis !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Voici l'histoire de trois personnes, Ava, Lutèce et Tom, chaque chapitre est dédié à l'un d'eux, ils ont leur propre histoire mais ont un fil conducteur avec des liens familiaux ou amicaux.
On alterne entre l'un et l'autre, leur histoire se passant au même moment, et on suit leur quotidien et leurs péripéties.
Nous avons Ava, la quarantaine divorcée, avec deux magnifiques filles, une artiste qui doit bientôt exposer une de ses oeuvres durant un événement mondain. Tom, un flic fou amoureux de la meilleure amie d'Ava. Puis viens Lutèce, une mamie excentrique et fofolle qui croque la vie à pleine dent, mais n'a qu'un seul regret, la perte de son amour de jeunesse qui l'a quitté sans une explication.
Puis gravite autour d'eux des amis et la famille qui forme un cocon protecteur.
Ils sont attachants, drôles mais surtout humains. On a droit à des situations gênante, comique, triste et touchante, de belles leçons de vie apprises avec ces trois personnes, mais surtout grâce à Lutèce son grand coeur et sa joie de vivre.
Une histoire qui se lit très facilement, avec des personnages attachants, des tournures de phrases assez drôles, avec de bons jeux de mots et une belle fin.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de lire ce livre mais je n'en avais entendu que du bien. C'est donc avec envie que je me suis lancée dans la lecture de Café! Un garçon s'il vous plaît! Une histoire pleine de rebondissement et d'humour, des personnages attachants. J'ai vraiment passé un super moment pendant la lecture de ce livre, que j'ai finalement totalement dévoré. Ce livre m'a donc donné envie de découvrir les autres livres de cette auteure =)
Aaah quel plaisir d'entrer dans la vie de Tom, Lutèce, Régine, Ava, ... le personnage de Lutèce m'a particulièrement touchée. Je conseille fortement ce genre de roman lorsqu'on vit une petite déprime due aux aléas de la vie. Un roman apaisant, drôle et qui sort de l'ordinaire. Je ne connaissais pas du tout l'auteure qui n'en n'est pourtant pas à son coup d'essai. J'avoue que le titre, m'ayant fait sourire, m'a donné envie de le lire et je n'ai pas été déçue. Une auteure que je conseillerais.