Critique de doyoulikefrogs

Bon, le résumé vend du rêve, il décrit un roman un peu "choral" avec des histoires qui se ressemblent et dont le point commun est l'amour, etc. En vérité c'est plutôt un patchwork désordonné et si les personnages n'avaient pas eu de lien entre eux, cela aurait été égal. Néanmoins on voit que l'auteur a voulu faire une sorte de "film choral" à la manière d'un Love Actually et compagnie. Il y a d'abord Lutèce, la mamie charmante et dont le coeur s'emballe pour un amour passé, puis il y a Régine, Tom et Ava. Pour Ava, l'auteure utilise le 'je', pour les autres la troisième personne du singulier, ce qui rend la lecture un peu bancale.

Sinon, si j'ai trouvé les histoires un peu cliché, même un peu beaucoup, entre Tom le compagnon jaloux et flic un peu matcho mais romantique et Régine, la femme carriériste qui n'a pas l'habitude des relations durables, hummm,.... Mais heureusement il y a Ava, artiste dont les péripéties ne se déroulent pas du tout comme prévu et Lutèce qui reprend contact avec Saül son petit ami d'adolescence. le récit d'Ava commence avec une rupture, tout sauf conventionnelle!

Alors certes, les situations peuvent paraître déjà vues, et même re-revues, pour autant les récits de Lutèce et de Saül sont adorables, émouvants et hilarants (vive les mamies connectées!!). L'histoire d'Ava fait aussi beaucoup sourire et m'ont même donné quelques grands éclats de rire. Agnès Abécassis a une très belle plume, légère et surtout très drôle ! Encourageant et enthousiasmant !

Je dirais qu'il s'agit d'un roman qui se lit sur une plage, en sirotant une limonade, sur un bord de piscine, ou sous un bon plaid par un temps de pluie atroce et morose. C'est une lecture sans prise de tête. D'habitude, ça n'est pas du tout ma tasse de thé, pourtant avec cette lecture j'ai bien ri.

Lien : http://www.unefrancaisedansl..