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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux-pièces est le deuxième livre que je découvre de cette collection. le but de cette série est de confier à un auteur un moment de l'histoire pour qu'il en fasse une fiction, qu'il exprime son ressenti par rapport à cette période. Avec ce texte, c'est du lancement du bikini, ce maillot de bain très audacieux pour l'époque, dont il est question. Éliette Abécassis, nous décrit avec ses personnages les origines de sa créations, les réactions qu'elle a entraînées. Une histoire qui va bien plus loin que ces deux petits bouts de tissu.


Nous sommes en 1946. La France comme le reste du monde panse les blessures infligées par la deuxième guerre mondiale. le monde a besoin de revivre. C'est dans ce contexte qu'a lieu à la piscine Molitor, à Paris, un défilé présentant les nouvelles collections de maillot de bain. C'est lors de ce défilé que Louis Réard, ingénieur, a décidé de présenter un maillot de bain révolutionnaire. Un maillot qui mettrait en valeur le corps de la femme, le libèrerait de ses carcans d'un autre âge. C'est le choc, une vraie "bombe anatomique".

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
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Je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette collection Incipit qui nous narre sous forme de romans courts (une centaine de pages) les grandes premières fois de l'Histoire dans divers domaines. Ici Eliette Abecassis nous propose de suivre l'évolution du fameux deux-pièces dont le succès et la contribution à la libération de la femme ne sont plus à démontrer. J'ai tout aimé dans ce roman, déjà le sujet que je trouve intéressant, la façon d'écrire de l'auteur, mélange de légèreté et de sérieux c'est assez fluide, accessible et ça se lit très rapidement. En revanche, j'ai moins aimé la partie sur la résistance : trop d'énumération pour moi et pas vraiment en lien avec le sujet, en plus si j'imagine un défilé , je ne vois pas comment dans une discussion on pourrait placer tout ces noms et parler de quelque chose d'aussi important. Un défilé c'est léger, les conversations sont légères. Enfin, bref, ce n'est qu'un détail qui n'a pas entaché le plaisir que j'ai pris à le lire car le reste est vraiment sympa.

Plus que le thème du deux-pièces, il est surtout question de la féminité et de son évolution, les mentalités qui changent, les aspirations des femmes aussi et ça l'auteur a bien réussi à le faire passer. Après la guerre, les femmes qui avaient du prendre la place des hommes au travail se retrouvent à devoir retourner à leur rôle de mères et d'épouses derrière leurs casseroles. Ce qui évidemment, ne va pas leur convenir, alors qu'elles ont goûté à la liberté et qu'elles savent qu'elles sont aussi capables qu'un homme. C'est très intéressant de voir les mentalités changer et par-là même la société s'adapter à ce changement bon gré mal gré. Après, je me suis posée la question sur ce qu'à vraiment apporté ce bout de tissu qui certes, libéré le corps des femmes mais en même temps les a enfermées dans une spirale infernale qui est encore présente de nos jours, à savoir les diktats de la mode. Ces fameux diktats qui font tant de dégâts pour qui ne correspond pas aux normes du moment.

Un livre qui tombe à pic à quelques semaines des vacances d'été, on commence déjà à nous assaillir par magazines interposés de conseils minceur pour rentrer dans nos maillots, des pages entières sur le choix le plus judicieux en matière de deux-pièces en fonction de sa morphologie. le stress des fashionistas qui ne voudraient surtout pas rater The maillot fait pour elles et qu'elles exhiberont fièrement sur la plage. On a donc pas fini d'en entendre parler de ce deux pièces qui fête, mine de rien ses 70 étés.

Un livre vraiment de saison qui vous fera découvrir l'histoire de ce petit bout de tissu qui a fait du chemin depuis 1946.

VERDICT

C'est bientôt les vacances et cette collection est parfaite pour cela, des sujets diversifiés, on apprends de façon ludique, c'est court, peu onéreux, se glisse facilement dans n'importe quel sac !!! Pourquoi s'en priver ? Courrez vite à votre librairie favorite et prenez les tous jusqu'ici je n'ai eu aucune déception.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
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Je ne connaissais pas cette collection Incipit qui propose des romans courts ayant pour trame une première fois historique, ici nous partons de la première fois où un bikini a été présenté lors d'un défilé.

Nous sommes en 1946, juste à la sortie de la guerre et un vent de liberté souffle sur la France.
C'est la période post libération et les envies de sortir des carcans imposés font peu à peu leur apparition.
Ce bikini est une révolution dans le maillot de bain et dans la libération du corps de la femme.
Comme toujours à chaque nouveauté, il y a les détracteurs et les inconditionnels. Dans le public qui regarde ce défilé il y Gaby, une jeune femme qui prend des notes pour un journal. Elle est soudain interpellée par un jeune homme Antoine, il s'agit de son grand amour qu'elle n'a plus revu depuis l'exode.
Pourquoi ces deux personnages se sont-ils perdus de vue?
Chacun a ses secrets et ses raisons pour ne plus avoir donné signe de vie...
Petit à petit les révélations de chacun nous feront comprendre comment ces deux êtres qui s'aimaient ont pu être ainsi séparés.

Dans ce court roman on trouve à la fois de l'histoire et des histoires.

C'est toute la complexité de la guerre et du post guerre qui est évoquée. Ce sont les secrets, les non-dits et les révélations parfois tardives d'une participation diverse à cette guerre qui a chamboulé les vies des uns et des autres.

Beaucoup d'émotions et de douleurs dans ces récits, le tout servi par une très jolie écriture extrêmement soignée et fluide.


Une fin émouvante qui permet de comprendre beaucoup de choses et un énorme trouble qui nous saisit à cette lecture.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
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Son petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini

1946. Lors d'un défilé de maillots de bain à la piscine Molitor, Louis Réaud, styliste, fait bondir autant d'effroi que de joie celles et ceux qui assistent au concours en faisant défilé une effeuilleuse affublée du premier bikini « moderne ». Il gagnera le concours.

Cette première fois, puisque telle est le thème de cette collection Incipit des éditions Steinkis, n'est qu'un prétexte pour Eliette Abecassis. Certes, le fait pour un homme de dénuder un peu plus les femmes sur les plages est un moyen pour Eliette Abecassis de parler féminité et féminisme, d'évoquer à la fois l'effet libérateur du bikini sur la liberté ou le sentiment de liberté des femmes et le poids du carcan imposé à celles-ci par le fait d'ériger l'apparence en juge de paix (ou en pomme de discorde) omnipotent de l'esthétique féminine et d'imposer cette esthétisme comme une nécessité, une obligation, une entrave supplémentaire.

Certes tout cela est vrai et transparaît sous la plume d'Eliette Abecassis mais cela fait partie du prétexte, ce n'est qu'un habillage pour des propos plus tendres et doux sur la relation amoureuse de Gabrielle, journaliste qui couvre l'événement, et Antoine, employé par Louis Réaud.

Mais comme un mur de poussière peut en cacher un autre, cette histoire d'amour entre Gaby et Antoine n'est qu'un second écran de fumée masquant un peu plus le vrai propos du livre. Ce flou entretenu par Elierre Abecassis sur son véritable sujet (le plus important des trois en tous les cas) est représentatif de celui qui régnait au lendemain de la seconde Guerre Mondiale dans une France qui était encore loin d'avoir fait le deuil des sombres années 1939-1945. Cette France est encore tiraillée entre sa collaboration vichyssoise et sa résistance autant intérieure que londonienne. le tiraillement se poursuit ensuite, dès l'après-guerre, entre d'un côté les communistes, dont fait partie Gabrielle et qui les représentent ici, et de l'autre les gaullistes, dont le représentant dans le récit est bien évidemment Antoine.

Comme un symbole de la non réconciliation possible entre les deux, Gaby et Antoine ne parviendront pas à renouer les fils du passé. Malgré l'enthousiasme d'Antoine, les stigmates de la déportation de Gabrielle, autant physiques que psychologiques, seront autant de murs infranchissables entre les deux. Et la belle pensée de Louis Réaud de vouloir donner à la France, l'oubliée de Yalta, une envergure mondiale à travers sa révolution vestimentaire ne restera qu'un épiphénomène dans le tumulte revanchard de chacune des parties.

Comme chaque titre depuis la parution des premiers en début d'année 2016, le livre est agrémentée d'illustrations (ici de Thibault Balahy) et d'une notice historique en fin d'ouvrage.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-Gr
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