J'ai aimé:
-la collection INCIPIT qui demande à un auteur d'écrire une fiction autour d'un evenement premier d'une série (1er patient du sida, 1ers congés payés ...)
-La belle couverture rose pastel
-le sujet de ce cours récit : l'apparition d'un nouveau modèle de maillot de bain qui va enthousiasmer ou scandaliser les spectateur d'un défilé à la piscine Molitor à l'issue de la seconde guerre mondiale.
Fort intéressant pour l'événement et les 2 personnages qui ont du mal à se retrouver après cette guerre.
Ce nouveau roman de la collection incipit est pour moi très réussi. Il se déroule après la seconde guerre mondiale et raconte un défilé de maillot de bain dans lequel apparaît le premier bikini. Mais il aborde tellement plus: le besoin de liberté, les séquelles de la guerre, la nécessité d'aller de l'avant. En quelques pages Eliette Abécassis nous transporte dans un monde en pleine mutation et en plein questionnement. J'ai aimé la manière dont elle abordait ces sujet et son écriture simple et efficace. J'ai regretté que le livre soit si court. Il m'a donné envie de découvrir mieux son travail et d'autres livres de la collection Incipit que j'appréciais déjà.
Au tout lendemain de la seconde guerre mondiale, dans les splendeurs de la piscine Molitor, Gaby assiste à un défilé de maillots de bain. C'est là, en 1946, que le bikini est présenté pour la première fois. Il suscite à la fois admiration et scandale.
Gaby, journaliste de mode, a une vision très juste de son influence sur les femmes : « le maillot de la liberté se transformerait-il en un carcan encore plus étouffant que les lourdes robes corsetées, à cause de la pression sociale, des magazines et des entreprises, dans cette civilisation dominée par l'homme qui avait en horreur le corps de la femme tout autant qu'elle l'idéalisait ? »
Par le biais de retrouvailles entre Gaby et son amant, l'auteur rend hommage à la Résistance et égratigne les vedettes qui ont collaboré. Elle montre comment La France avait soif de renouer avec la superficialité des choses et oublier son passé récent. La piscine Molitor, tout comme l'hôtel Lutetia, était le lieu d'arrivée des prisonniers des camps de concentration. C'était quelques mois avant le défilé de maillots de bain.
Une brève mais intéressante histoire du bikini suit le récit.
Ce court roman fait partie d'une jolie collection, Incipit, qui a pour objet d'aborder les premières fois de L'Histoire. Un ouvrage au beau papier à la jolie couverture qui donne envie de devenir collectionneur.