Éditeur : Le Livre de Poche (08/03/2006)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 64 notes)
Pourquoi le corps d'un homme, assassiné il y a deux mille ans au Tibet, se retrouve-t-il aujourd'hui dans un temple shintoïste de Kyoto ?
Pourquoi tient-il dans sa main le fragment d'un manuscrit de Qumran ?
Qui avait intérêt à ce qu'on le découvre là ?

Chargé par les services spéciaux israéliens d'élucider le mystère, Ary Cohen se retrouve lancé dans la mission la plus périlleuse qui lui ait jamai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
poppy64
  18 juillet 2013
Ce roman est un voyage initiatique qui met en parrallèle le judhaisme et le shintoïsme.
Il nous emmène d'Israël au Japon et au Tibet. Ce livre nous fait découvrir ces deux religions.
C'est un bon roman truffé de références historiques.
Le héros va au bout de sa recherche qui l'emmènera vers une élévation de soi.
jfponge
  08 mars 2015
Surfant sur la vague mystico-policière initiée par "Le nom de la rose" (Umberto Ecco) et qui a donné naissance à de nombreux best-sellers au cours des vingt dernières années, Éliette Abécassis nous emmène au pays du soleil levant. Son héros récurrent, Ary Cohen, érudit, grand-prêtre (et néanmoins homme d'action), descendant en droite ligne des Esséniens (2000 ans !), nous fait découvrir des aspects inconnus des relations entre le shintoïsme (la religion ancestrale du Japon, antérieure au bouddhisme et encore pratiquée dans de nombreux temples) et le judaïsme. Il existe une théorie affirmant que les japonais sont les descendants des dix "tribus perdues" d'Israël, dispersées il y a environ 3000 ans. Tel est le point de départ d'une intrigue aux nombreux rebondissements qui nous emmène d'Israël au Japon, en passant par le Népal et le Tibet, sur fond d'aventure amoureuse entre le héros et Jane (sic !), une jeune enquêtrice de la CIA. Tous les ingrédients d'un bon roman d'espionnage sont au rendez-vous, sur un fond d'érudition tout à fait crédible comme dans les autres romans de la série. Dommage toutefois que le souci d'historicité prime sur l'action (une fois le livre refermé on n'ignore plus rien de l'histoire comparative des religions), et dommage aussi que l'auteure ne cite pas ses sources en fin d'ouvrage...
mauriceandre
  09 février 2015
Ce roman, lus en 2008, est autant une aventure spirituelle qu'un Thriller.
Avec le talent d'une grande romancière et le sens de l'intrigue d'un maître du suspense, " la dernière tribu " explore les arcanes du judaïsme et du bouddhisme tibétain et japonais.
Érudition, intelligence, invention , l'auteur de Qumran et du Trésor du Temple joue avec les textes sacrés, les religions, L Histoire et le temps pour nous concocter une intrigue qui clos la trilogie.
Pour les inconditionnel de ce type de roman!
sweetie9
  08 juillet 2014
Thriller autant qu'aventure spirituelle "la derniére tribu" explore les arcanes du judaïsme et du bouddhisme tibétain et japonais.Erudition,intelligence,invention:avec le talent d'une grande romanciére et le sens de de l'intrigue d'un maître du suspense,l'auteur joue avec les textes sacrés,les religions,l'Histoire et le temps.
pgouiffes
  05 octobre 2017
Troisième enquête pour Ary Cohen qui est chargé par les services secrets israéliens de résoudre le mystère de la mort d'un homme assassiné il y a 2000 ans au Tibet. Un thriller ésotérique très prenant d'Eliette Abécassis.
raynald66raynald66   17 mai 2015
C'était incroyable, c'était tout à fait irréel et c'était vrai.
Cet homme avait deux mille ans.
L'espace d'un instant, j'aurais souhaité qu'il s'éveillât et qu'il livrât son secret
comme un vieux manuscrit, mais il était immobile dans son espace froid
dans son éternité morte
p 115
Sache que la bonne humeur constittue une voie vers l'éveil ; alors que la mauvaise humeur conduit directement à la prison des sens.
p 68
- Vois, dit-il, combien l'oscillation est importante.

Dans la vie, tout est oscillation, la vie même oscille entre deux extrêmes, naissance et mort, jour et nuit, lumière et ténèbres.

La vie est un passage et nous sommes ici de passage....

Pendant le temps que nous avons, tout ce que nous pouvons faire est de chercher à atteindre l'équilibre.
p 48
Immédiatement, je crois que j'avais su que je l'aimais, même si je l'avais enfoui au fond de moi durant de trop nombreuses années, au mileu de mille tourments.

C'était comme si le coeur, bien avant la raison, pressentait la vérité profonde des choses, oublliée et masquée par les préjugés de la vie.
poppy64poppy64   18 juillet 2013
Il faut savoir chuter comme la fleur de cerisier qui tombe sans se faner.

Si tu sais comment tomber, tu n'auras plus peur de l'agression, tu éviteras aussi de te faire mal.

Ton esprit sera libre, si tu arrives à ne plus considérer le fait de faillir comme un danger. P 71