Critique de andras

Ce bref récit nous plonge au coeur de la communauté des juifs orthodoxes, les hassidim, à Jérusalem, de nos jours. Rachel et Nathan ont été mariés sans se connaître. Mais coup de chance, ils se plaisent et sont amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, après dix années de mariage, Rachel n'a toujours pas d'enfant. Sans que la stérilité de l'homme puisse être seulement envisagée un seul instant, la loi hébraïque permet dans ce cas au mari de répudier sa femme. L'amour de Nathan sera-t-il assez fort pour repousser cette solution ?

L'auteur nous rapporte cette histoire sur un ton proche de celui du journaliste : les faits, uniquement les faits, très peu de sentiments. Pas de révolte : dans cet univers-là, on se soumet à la loi de Dieu, c'est-à-dire à la règle des autorités religieuses et aux volontés de la famille. Ou bien l'on quitte la communauté et sa famille. le sujet est intéressant mais j'ai trouvé le livre un peu "court" sur ce sujet et il me laisse un goût d'inachevé.