Critique de SerialBookineuse

Livre lu grâce au partenariat de NetGalley​ et Préludes Éditions​ que je tiens à remercier pour l'envoi de ce service presse ^^

J'avais gardé un bon souvenir de ma rencontre avec le théorème de Cupidon, le premier livre que j'ai lu d'Agnès Abécassis et c'est donc tout naturellement que j'ai voulu me lancer dans son dernier roman, dont la couverture et le titre m'ont de suite attirée.

L'auteur ne perd pas de temps et j'ai très vite fait la connaissance de Félix, le premier personnage d'une longue palette riche en couleurs. Félix est un paléontologue au QI bien au dessus de la moyenne mais qui n'arrive pas à avoir une vie sociale normale, en particulier lorsque ce dernier pourrait presque avoir peur de son ombre et qu'il partage le quotidien d'une femme encombrante. Son seul ami est un policier du nom de Tom qui a du mal à vivre son récent divorce et n'arrive pas à oublier son ex-femme. D'autres personnages font par la suite leur apparition à savoir : Olive dont le mariage avec Yoakin approche à grands pas mais l'annonce de leur non désir d'enfants n'est pas du gout de leurs mères respectives qui ne vont pas lésiner sur les moyens pour leur faire changer d'avis. Perla et Régine, qui sont respectivement infirmière et avocate, ont également quelques préoccupations d'ordre personnel. Enfin, il y a Ava qui vient de démissionner de son travail de vendeuse de chaussures de luxe et aspire à une meilleure vie.
Ainsi, on suit les tribulations de tout ce beau petit monde dont les tracas du quotidien peuvent un jour ou l'autre faire écho à notre propre vie si ce n'est pas déjà le cas. Agnès Abécassis aborde des sujets d'actualité comme la peur de l'engagement et les déceptions amoureuses, le manque de confiance en soi, la réaction de l'entourage face au refus d'avoir des enfants ainsi que le manque d'épanouissement au travail et parfois les conflits avec ses supérieurs...Toutes ces situations, parfois difficiles à vivre et à surmonter, sont traitées par l'auteur avec humour et légèreté

Les personnages sont attachants et malgré leur nombre, je ne me suis pas perdue car ils sont tous liés entre eux, qu'ils soient amis ou autres. L'auteur a également pris le temps de travailler leurs personnalités et leurs environnements si bien que je me suis prise d'affection pour la plupart d'entre eux, en particulier Félix et Ava qui semble être la narratrice de cette histoire. Chacun d'eux va évoluer au fil des chapitres, surmonter ses appréhensions de la vie et se redécouvrir dans ce qui ressemble à un parcours initiatique. On se rend compte qu'il ne faut parfois qu'un petit coup de pouce de son extravagante grand mère, d'un cadeau inattendu ou encore d'une rencontre hasardeuse pour nous pousser à agir et avoir le courage nécessaire pour changer le cours de notre vie.

La plume de l'auteur est fluide et son style est simple mais captivant. L'intrigue en soi n'a rien de révolutionnaire et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les pages s'enchaînent dans un rythme soutenu, où les rebondissements se succèdent, si bien que j'ai terminé ma lecture en quelques heures. J'ai d'ailleurs refermé le livre avec le sourire aux lèvres et des pensées positives plein la tête. Ah...et si vous vous demandez pourquoi ce titre? la réponse se trouve dans le récit !

En bref, Agnès Abécassis nous offre un roman léger et drôle mais empreint d'une bonne dose de tendresse et d'humanité. J'ai passé un très bon moment et je n'aurai qu'une chose à vous dire : si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le lire, n'hésitez plus et laissez-vous embrasser par le Tyrannosaure !
Lien : https://serialbookineuse.wor..