Éditeur : Le Livre de Poche (05/02/2003)

Note moyenne : 2.97/5 (sur 75 notes)
Ary Cohen, dit "le lion", vit retiré près de Qumran dans le désert de Judée, où les Esséniens l'ont élu comme leur messie. C'est là que son père, l'archéologue David Cohen, vient lui confier la nouvelle mission proposée par Shimon Delam, patron du Shin Beth, les services secrets intérieurs d'Israël. Il s'agit d'élucider le meurtre – ou plutôt le sacrifice rituel – de Peter Ericson, un archéologue qui recherchait le fabuleux Trésor du temple, sans doute celui de Salo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
raynald66
  30 mars 2014
Ce roman est intéressant pour la partie Théologique mais assez confus et ennuyeux pour l'intrigue, c'est dommage. J'ai préféré Qumran sur les rouleaux de l'ancien testament découverts dans cette grotte.
Extrait :
Pendant deux millénaires, les hommes étaient passés à côté de ce trésor, ignorant que des manuscrits datant de l'époque de Jésus, miraculeusement conservés dans des jarres, se trouvaient là, bien à l'abri dans les grottes de Qumran, dans le désert de Judée, prêt de la mer Morte, à trente kilomètres de Jérusalem
mauriceandre
  09 février 2015
Lus en 2002, ce récit rédigé comme une enquête policière, nous entraîne a la suite d'Ary, le héros de Qumran, tout au long du cheminement qui va révéler un secret liant l'histoire des Esséniens, des Templiers et de la secte des Assassins.
Un thriller messianique où Eliette Abécassis, renouant avec l'univers romanesque qui a fait le succès international de Qumran, allie avec virtuosité l'érudition historique et théologique au roman d'aventures.
Chouchane
  07 mai 2012
Un roman d'aventure qui sombre dans la complication religieuse et qui finit par devenir ennuyeux.
pgouiffes
  03 octobre 2017
Un archéologue est assassiné et Ary, le héros de Qumran, reprend du service. Au programme des aventures, les Esséniens, les Templiers et les Assassins. Un autre thriller théologique très intéressant d'Eliette Abecassis.
Incongrue
  15 février 2014
Autant le 1er tome était passionnant, innovant, autant celui-ci est un fourre-tout de tout et n'importe quoi. La sauce ne prend pas et s'avère indigeste.
Pas la peine de l'ouvrir...
raynald66raynald66   30 mars 2014
Pendant près de deux siècles, les Templiers eurent entre leurs mains la majeure partie des capitaux de l'Europe. Par la confiance qu'ils inspiraient, ils étaient les trésoriers de l'Eglise, des rois, des princes et des nobles gens.
Les rois et les princes reconnaissaient l'ordre Templier comme un lieu où toutes les sommes pouvaient être déposées pour des paiements prévus par des traités. En somme, le Temple était une sorte de "banque monastique"
raynald66raynald66   30 mars 2014
Autrement dit, c'est grâce au Temple, et plus précisément au Saint des Saints, que l'on peut rencontrer Dieu...
- Je crois que c'est pour cette raison, dit-elle, que le professeur Ericson recherchait ces trésors.
- Que veut-tu dire ?
- Je veux dire que son but n'était pas du tout scientifique, comme il le prétendait, mais bien... spirituel, si l'on peut dire.
- Et alors ?
- C'était ce qu'il voulait. Rencontrer Dieu.
raynald66raynald66   30 mars 2014
Ce n'est pas une mission comme les autres. C'est pourquoi j'ai besoin d'un homme qui connaisse parfaitement la Bible, l'archéologie, et qui n'ait pas peur de se battre si nécessaire. J'ai besoin de quelqu'un qui soit à la fois un savant et un soldat.
raynald66raynald66   30 mars 2014
C'est pourquoi, après avoir pêché, Adam perdit l'Aleph de son nom.
C'est ainsi qu'il devint Dam : Sang