Janine Abécassis (Directeur de publication) Laboratoire de psychologie (Éditeur scientifique)
EAN : 9782749202457
Arcanes (10/01/2004)
3.5/5   2 notes

Quelle place occupe l'enfant, symbolique, réel et imaginaire, dans l'inconscient de chacun de ses parents, du couple parental ? Comment se repère-t-il et se structure-t-il à partir du lien avec sa mère et selon la loi du passage d'une génération à l'autre, en faisant face au roman familial ? Quelles sont les conséquences sur l'enfant de l'évolution de la famille d'aujourd'hui qui remet en cause les modèles... >Voir plus
Que lire après L'enfant à l'épreuve de la familleVoir plus
Dirigé par Janine Abécassis (professeur de psychologie clinique d'université), cet ouvrage collectif "présente des travaux exposés" lors d'un colloque en 2001par l'équipe de psychologie médicale de Franche Comté.
L'enfant occupe une place dans la famille, l'histoire et l'imaginaire familial.
L'enfant à l'épreuve de la famille, étudie les interactions et les liens crées car c'est par rapport à eux que "l'enfant se constitue". Chaque intervenant( universitaires,psychologues,philosophes,psychiatres et psychanalystes) s'est penché sur un problème particulier de l'enfant en se basant sur son expérience,sur des cas cliniques dans un but éducatif et thérapeutique.
Traumatisme, travail,psychose, crise,confusion des générations,symptômes, poids des traditions...la famille interfère sur l'enfant et inversément.
En cas de pathologie, quel type de psychothérapie employer?
Comment aider l'enfant à "trouver des repères et construire sa personnalité?
L'enfant à l'épreuve de la famille:ouvrage de psychologie est un ouvrage pour professionnels ou lecteurs ayant accès au langage psychologique.

Le thème de la famille est devenu la tarte à la crème de la psychosociologie dont on attend confusément, sans trop l'avouer,quelques idées pour rafistoler les trous de notre tissu social.
Michel Patris
Le milieu où vit la malade exerce une influence qu'il serait (...) regrettable d'omettre ou de méconnaître.
Ch Lasège
Lorsque l'enveloppe corporelle et psychique ne peut être individuelle, elle sera familiale.
Laure Razon
L'adolescent en s'accrochant à ses symptômes souvent dérangeants pour l'entourage,lance des défis au thérapeute.

Dans la catégorie : Relations avec autruiVoir plus
>Psychologie>Psychologie appliquée>Relations avec autrui (99)