Critique de orbe

Un magnifique album qui fera des heureux pour les fêtes. le texte et les images sont somptueux. Ils sont enfermés dans un écrin noir et doré d'où ressort une très jeune fille aux cheveux platine qui évoque le film de King Kong où la rencontre improbable de deux mondes.

Zelmira est la fille d'alchimistes. Un soir, elle aperçoit le Maharal de Prague, grand sage juif du Ghetto, lors d'une cérémonie où il donne naissance à un Golem chargé de protéger son peuple.

Fasciné par cet être étrange, la jeune fille s'intègre peu à peu dans le quotidien du grand homme menacé par le moine Thadée confident de l'empereur qui complote...

Un album sombre et lumineux qui évoque fortement l'actualité par sa dimension intemporelle. Il évoque deux hommes religieux diamétralement opposés. L'un prône l'anéantissement, l'autre la paix et la cohabitation.

On sent bien qu'il s'agit moins de stigmatiser une croyance que de mettre en lumière deux interprétations de la vie et des relations à l'autre.

On y trouve aussi la dimension fantastique et le risque pour tout homme, fut-il le plus grand, de jouer avec les pouvoirs d'un dieu.

Un récit mythologique ancré dans L Histoire, à dévorer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..