Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Comme le titre le laisse présager, la narratrice va nous parler de son père tout au long du roman. Ce père qu'elle adore, qu'elle admire. Rien n'est plus beau et surtout trop beau pour ce père. Elle sera une enfant, une fille présente.
Dès les premières pages, on ressent une force entre le père et la fille, ils semblent indissociables. Parfois même, ils sont comme un couple. L'un ne pouvant se passer de l'autre et inversement.
Malheureusement ce père va mourir et quelques années après, un événement va remuer tout un passé et surtout dévoiler une vérité douloureuse.

Héléna, la narratrice va un jour, recevoir un mot dans sa boîte aux lettres. Ce mot vient d'un homme qu'elle ne connaît pas et qui lui demande si elle connaît Georges B. Elle est surprise mais pourtant, elle répond à cet homme. Georges B. est son père, mort il y a déjà deux ans. Quelques jours, cet homme lui renvoie un message en lui disant qu'il s'appelle Paul M. et qu'il est le fils de Georges.

A ce moment-là, c'est un coup de massue qui tombe sur Héléna. Elle, la fille unique, la chérie de son père. Elle aurait pu haïr Paul de lui avoir appris cette nouvelle, pourtant elle décide de le rencontrer. Et dès leur rencontre, elle est partagée entre le plaisir de pouvoir parler de son père avec quelqu'un d'autre et l'envie égoïste de ne le garder que pour elle. Cependant, elle parlera et ensemble ils tenteront découvrir la vérité sur ce mensonge, sur cette vie cachée.

La vérité sera douloureuse. Inattendue et destructrice. C'est souvent comme ça que cela se passe. On veut savoir à tout prix et lorsque l'on connaît la vérité, on aurait parfois préféré ne rien connaître.