Comme pour LA PROMESSE DES TÉNÈBRES de Maxime Chattam, j'ai profité d'une opération promotionnelle de mon libraire pour découvrir un roman de Éliette Abécassis qui jouit d'une bonne réputation dans le milieu littéraire. Et comme pour le roman de Chattam j'ai été très déçue. Dorénavant je me méfierai comme de la peste des promos de mon libraire.

QUMRAN était pourtant très bandant sur le papier : un jeune juif religieux part sur les traces de manuscrits de la mer Morte volés par des individus qui n'hésitent pas à torturer et tuer tous ceux qui se mettent sur leur route.
De confession catholique et agnostique, je trouvais l'idée d'en savoir plus sur la religion juive très sympa. Et j'adore les chasses au trésor !

Rapidement, je me rends compte que je vais devoir m'accrocher : je n'aime pas du tout le style de l'auteur que je trouve à la fois pompeux et soporifique. Pompeux parce que Éliette Abécassis écrit des dialogues pédants prononcés par des personnages qui le sont tout autant. Et soporifique car l'auteur étale sa science sans se soucier du lecteur. Elle a fait des recherches, c'est bien, mais elle aurait dû penser que tous ses lecteurs n'avaient pas de doctorats en théologie et que la majorité d'entre eux étaient là pour apprendre en s'amusant pas pour chercher un substitut au Stilnox®.
Pour la première fois depuis les lectures imposées au collège, j'ai sauté des pages et j'en ai lu d'autres en diagonales. C'était le prix à payer pour terminer cette brique insipide.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage central qui est un benêt arrogant, dilettante et insensible. Des meurtres atroces sont commis mais il ne prévient pas la police, à peine son sommeil s'en trouve-t-il troublé. Son père se fait kidnapper mais il ne bouge pas d'un poil. À la place il préfère tomber amoureux d'une femme et se poser des questions sur sa foi.
L'enquête policière que j'espérais n'aura jamais lieu, il n'y aura aucun suspense, aucun rebondissement, aucun rythme. Seulement des pages et des pages de pensées «philosophiques» d'un type qui a tout du fanatique.
Et pois chiche sur le couscous, j'ai détesté la fin : plus tarte, tu meurs. La lecture de la dernière partie a été particulièrement pénible puisqu'il s'agit des fameux rouleaux dont le contenu est dévoilé sous nos yeux endormis. Soit cent pages d'un blabla mystique à deux balles.

Pourtant je me garderai bien de déconseiller ce roman puisqu'il ne s'agit que de mon avis pas humble du tout et que d'autres ont apprécié. Pourquoi pas vous ?
J'ai découvert Eliette Abecassis lors d'une émission radio et je me suis précipité dans ma librairie pour me procurer ce roman, réjouis à l'idée de lire un ouvrage sur la thématique de Qumran écrit par une auteur au CV si bien fournit.

La déception fut à la mesure des espoirs. Ce livre dégouline de bon sentiments bébêtes et la trame ne vaut même pas la comparaison avec le Da Vinci machin. Même si l'arrière plan historique est mieux construit que chez Dan Brown, une bonne dose de café est vite nécessaire pour ne pas s'assoupir sous le poids de l'ennui.
Je n'ai pas réussi à dépasser les 100 premières pages et je suis bien incapable de vous dire ce qui c'est passé dans ces 100 pages.
j'ai du m'endormir un peu plus à chaque page.
Quand ça ne passe pas, ça ne passe pas et il ne sert à rien de persister dans cette lecture.
Toutefois je vois que certain(e)s semblent avoir aimé ce livre, je me garderai donc bien de le conseiller ou le déconseiller...
Abandonné à la 100ème page... J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait rentabiliser ses recherches et ses voyages de prospection en faisant le plus large étalage de connaissances possible - certaines étant intéressantes, d'autres beaucoup moins.
Plus généralement, j'ai eu l'impression que l'auteur se "regardait" écrire avec auto-satisfaction, multipliant les effets de style plus ou moins réussis et rendant l'ensemble franchement indigeste.
Un livre que j'ai ouvert en songeant qu'au vu du synopsis il pouvait être captivant et dont j'ai trouvé la lecture très fastidieuse. Au final, quelques passages allégrement non lus et dans la tête un arrière goût de "tout ça pour ça ?".

Mon opinion a peut-être été biaisée par l'éloge que l'on m'en avait fait : je suis sortie de cette lecture et fourbue et déçue.
J'ai voulu reprendre ce livre acheté et délaissé il y a plusieurs années. le sujet me semblait passionnant et j'espérais en apprendre plus sur la découverte, la déchiffrage et la publication des manuscrits, mais j'étais déçue.
Le temps ne change rien, le livre me semble toujours indigeste et je ne le ternimerai pas..