La Soirée Sushi a vite tourné à l'indigestion !
On a du mal à avaler l'histoire, c'est lourd de clichés.
Je me suis retrouvée bloquée dans cette soirée avec des nanas insipides, avec une seule envie : trouver une bonne excuse pour me barrer. Malheureusement, je n'arrive pas à abandonner un livre.

Je voulais lire quelque chose d'un peu léger après les envolées lyriques de la cour de Louis XIV (Le Montespan)... Là je suis au bord du choc 'termique' !!!
Il m'a fallu une longue semaine pour arriver au bout de ce pavé de 176 pages ! Il faut dire que je m'endormais toutes les 4 lignes, ce n'est pas très pratique.
Inutile d'ajouter que je n'ai pas aimé je crois. Il n'y a rien d'original dans cette histoire, pas de début, pas de fin, pas d'intrigue et pas d'humour à mon sens.
Ai-je vraiment pu croire que ça parlait de cuisine japonaise… ? Pas vraiment, j'ai vaguement retenu qu'il était question d'une soirée où les femmes divorcées et célibataires se plaignent des hommes et mais aussi de leurs enfants. Déjà, j'ai eu mal à retenir les prénoms de chacune et on passe très vite d'un personne à un autre. Et puis, c'est rempli de clichés… Désolée, ça n'est pas vraiment pour moi. Heureusement que le livre est court !
Ce fut ma première rencontre avec cette romancière, j'y ai trouvé une écriture fluide et de l'humour : deux ingrédients clés pour de la chick lit - à mon sens - ; même si j'avoue m'être un peu ennuyée par moments.
Malgré ça je conclus cette expérience en pensant que c'est une réussite !

J'ai passé un agréable moment à lire les portraits de ces personnages, c'est vrai parfois un peu stéréotypés, mais pas à l'excès. Là aussi, je dirai que c'est ce qui marche dans un bon bouquin de chick lit !
Ca nous permet de nous délecter des petits travers de chacune (homme ou femme), et surtout des galères - et incompréhensions en tout genre - qu'entraînent la rencontre entre citadins et citadines d'aujourd'hui.

L'analyse de ces rapports par Agnès Abécassis est pertinente et les personnages sont convaincants. A tel point que j'ai trouvé certains passages hilarants. Par exemple, la transcription du journal intime d'un des ados avec le langage "d'jeunes", ou encore les sms échangés entre la femme trompée et le mari volage qui tente de reconquérir cette dernière.

Auteur à relire !
Bon je ne suis pas fan de sushis non plus. J'aurais dû me méfier! Mais cependant, si vous voulez passer une heure ou deux à suivre les conversations à baguettes rompues de ces amies qui échangent des lieux communs sur l'éducation des adolescents et la turpitude masculine, n'hésitez pas, ça ne peut pas faire de mal.
Un court roman, très parisien. Il aurait pu être écrit par une journaliste de Elle. L'auteur ne nous épargne aucun cliché de la femme dite moderne: divorcée, remariée, ados en crise, copines larmoyantes...Bref une caricature du couple et des enfants.
A lire sur la plage. Sur le fond, très peu d'intérêt.
Une petite fringale?

Une envie de grignotage, de frivolité ?

Alors oui, ça se lit vite, bien, un peu comme un magazine féminin...dont on attend pas tant qu'il nous informe, mais bien davantage qu'il s'offre à la manière d'un divertissement...Petite soirée de mesquineries et de moments cocasses, comme une soirée entre copines...
L'histoire est très courte. Pratiquement toute l'histoire se passe lors d'une soirée sushi chez Hortense, l'une d'entre elle. Elles sortent toutes de relations difficiles, adultère, divorces et doivent gérer leur profession, leurs enfants et essayer de se recaser. Mais faut-il prendre le temps de trouver le "bon", et le "bon" existe t-il ?
Métaphore avec la nourriture au début et les sushis en fin, se livre est agréable à lire car tellement court qu'on peut rapidement passer à autre chose.
Bonsoir mes amis, mes fans,mes lecteurs et admirateurs,
Ce livre est raciste. Je suis un défenseur convaincu de la culture des nippons, et ce livre est très raciste !
Monsieur R. de S.
Un roman dont il ne me restera pas grand chose, des histoires de mères célibataires, les problèmes avec les enfants, les nouvelles rencontres, la rancoeur pour la gente masculine, les histoires de sexe ; beaucoup de vide derrière les nombreuses blagues et anecdotes.