Ce livre me laisse perplexe.

La chronique n'est pas facile à écrire puisque l'histoire touche à ce qu'il y a de plus intime en nous: le fait de donner la vie.

Chacune ressent sa grossesse et son accouchement de manières différentes. Il y a autant de ressentis que de bébés. Chaque expérience est unique.

Biensûr tout n'est pas rose pendant une grossesse ou un accouchement. Pas une femme sur terre je pense n'aura eu que des points positifs sur sa grossesse. On ressent forcément des désagréments.

A contrario, on ressent et on vit aussi des choses superbes. Ne serait ce que de choisir les vêtements de bébé. Moi, je craque encore dès que je vois un minuscule body ou une paire de chaussons.

Ce que je reproche à ce roman c'est de ne pas être nuancé. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait prendre à tout prix le contrepied qu'être et devenir mère c'était super. Cela devenait caricatural. Si tout n'est pas idyllique tout n'est pas horrible et monstrueux.

Son héroïne se plaint absolument de tout. C'est lassant.

Trop c'est trop.
Lecture que je ne conseille pas du tout à une femme enceinte de son premier enfant.
Je n'ai pas trouvé ce livre si dérangeant que j'ai pu le lire dans d'autres critiques, mais j'ai trouvé l'histoire un tantinet éloignée de la réalité telle que la vivent bon nombre de femmes aujourd'hui, qui sont dans l'obligation de confier leur enfant à une garderie, de retourner travailler, de gérer le quotidien tant bien que mal... et d'essayer de trouver un peu de temps à consacrer à leur enfant.
Quant à la séparation d'avec le père telle qu'elle est décrite dans ce livre, je la trouve un peu surfaite ; à mon avi, elle est juste présente pour rallonger l'histoire....
Au final, ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire, il constitue peut-être juste un intermède de hasard.
La bande annonce du film m'a attirée mais comme toujours avant de voir le film, je préfère lire le livre... J'ai regardé les critiques à droite à gauche et mon envie en a pris un coup...on peut dire que ce livre est loin de faire l'unanimité! J'ai fini par me lancer avec un peu d'appréhension!

Bilan à chaud : ce n'est pas si terrible que ça!!
Certes Eliette Abécassis ne prend pas de pincettes et il vaut mieux avoir déjà fait des enfants avant de la lire, sinon on risque de ne jamais en faire... Mais, elle a le courage de dire, sans tabou, que la grossesse n'est pas toujours un état de plénitude absolue et que l'arrivée d'un enfant n'est pas si facile à vivre que ça.

Il y a la grossesse et la transformation du corps qu'il faut savoir accepter.
Il y a la rencontre avec ce petit être et la découverte de cette dépendance "à vie". Eliette Abecassis déculpabilise les femmes pour qui l'instinct maternel n'est pas une évidence...
"Pourtant j'étais attachée à elle [...], ma petite : un lien solide s'était tissé entre nous. Cela n'avait rien à voir avec la passion amoureuse. C'était quelque chose de viscéral et d'évident, de naturel et d'originel. Quelque chose d'organique et d'indéracinable. Peut-être était-ce cela, l'amour ?"

Mais ce qui m'a surtout marquée c'est la relation homme/femme. Je pensais ce livre centré sur la relation mère/enfant mais je ne m'attendais pas à ce volet "couple" qui bien évidemment est intimement lié...
Ce qui arrive à ce couple en 10 mois m'a fait l'effet d'un film en accéléré de ce qui arrive à de nombreux couples en 10-15 ou 20 ans. On peut choisir la solution radicale de se séparer au bout de 10 mois quand on n'arrive pas à se retrouver, comme on peut s'accrocher pendant plusieurs années pour finir par craquer lorsque les enfants ont grandi...
10 mois ou 20 ans, le couple doit s'accrocher face aux doutes, aux peurs et aux tourments qui accompagnent l'éducation d'un enfant.

"L'amour au début est ardent et passionnel, schizophrène et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et il devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s'élève alors, mais nous ne le savons pas, nous disons tout simplement qu'il cesse."

L'écriture est particulière, assez impersonnelle pour un sujet si personnel, et ne m'a pas permis de me sentir proche de Barbara. Je n'adhère pas à tout ce qu'elle dit mais je pense que de nombreuses femmes, plus qu'on ne le pense, sont confrontées à cette dépression après l'accouchement. Mais dans notre société, elles n'ont pas beaucoup de place pour s'exprimer. Il ne fait pas bon dire que l'on est malheureuse après cet "heureux événement"...
Il est important d'en parler mais je ne suis pas sûre que ce livre puisse aider une femme traversant cette crise...il n'y a pas de solution, juste le partage d'un vécu...
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Ce livre ressemble à un roman autobiographique. C'est le récit de la première grossesse d'une femme jusqu'à la première année de son enfant.

J'ai trouvé ce roman plutôt démoralisant. Certes, avoir un enfant ce n'est pas "que du bonheur" mais ici l'auteur nous peins un tableau très noir.
Bien sûr, c'est aussi une vision assez réaliste. Beaucoup de couples traversent une crise après la naissance d'un enfant mais je trouve que l'auteur est trop insistante. Je dirai presque que ce roman a été écrit pendant une dépression post-partum...
J'ai lu ce livre en tant que jeune femme amoureuse...et pas encore maman...
J'étais curieuse et un brin angoissée à l'idée de lire ce livre. J'avais peur d'en ressortir avec ce même sentiment de fatalité que j'avais reçu de plein fouet pendant le visionnage du film et finalement, ce n'est pas ce qui m'est arrivé. Je l'ai lu vite, très vite, curieuse de voir comment ça allait se finir, comme l'intrigue d'un roman policier. Sauf que cette fois, c'est un récit de vie, et un récit triste et pessimiste. Cette phrase, très représentative : "Résumons. Pourquoi fait-on des enfants? Par Amour, par Ennui, par Peur de la Mort. Les trois composantes essentielles de la vie. Faire un enfant est à la portée de tous, et pourtant peu de futurs parents connaissent la vérité, c'est la fin de la vie." Cette fin, c'est ce à quoi on assiste pendant cette centaine de page : fin d'un couple, d'une histoire, fin d'une construction intellectuelle également. Pour beaucoup, je n'ai pu m'identifier au personnage (très préoccupée par son apparence physique, sûre de son influence sur les hommes, considérant le papa comme son "compagnon" mais ayant RDV avec d'autres, beaucoup de lien avec la Genèse et le rapport à la religion ) mais ce qui est resté, comme pour le film, c'est ça : le bonheur d'être deux, le sentiment que la vie a un sens, que l'on maîtrise ses choix, que l'on se sent évoluer intellectuellement et sentimentalement. Et l'après...Se perdre, "nous" perdre en chemin. Un texte rapidre, brutal, pessimiste, violent aussi. Espérons que si autant de femmes décident d'avoir un enfant (et de recommencer), c'est que ça en vaut vraiment la peine (et non que ce sont des Barbara déguisée en Mme Sourire) !
Ce livre met en lumière les conséquences de l'arrivée d'un enfant dans la vie d'un couple. Dans ce cas précis, le couple en question se délite complètement. C'est un point de vue assez noir, mais il pose néanmoins des questions intéressantes sur le rapport des mères à leur enfant, sur la place du père qui ne doit pas être toujours facile.
J'ai aimé ce livre car la sensibilité y cotoie la rudesse.
J'ai découvert ce livre grâce à Demoiselle-Coquelicote, qui a eu la gentillesse de me prêter le sien ! Donc je tiens à la remercier ;)

La vie de Barbara a été entièrement chamboulé le jour où elle est tombée enceinte.. Tout empire quand vient l'accouchement. Barbara doit apprendre à aimer ce petit être, à vivre avec, à savoir ce qu'il veut exactement.. Mais elle doit aussi réapprendre à s'aimer en tant que femme, à survivre face à son couple qui en a pris un coup face à l'arrivée de ce bébé.. La vie n'est pas simple quand quelqu'un se met entre le couple, même s'il ne s'agit que d'un bébé & Barbara va en faire la douloureuse expérience..

Ce roman m'a beaucoup étonné parce qu'il est très (trop ?) réaliste.. Je me suis retrouvée dans une grosse partie, toute la grossesse & "l'après", en fait.. Eliette Abécassis a les bons mots pour décrire ce que l'on ressent quand on est enceinte, parce que ce n'est pas si simple.. Mais elle les a aussi pour tout ce qu'il se passe après & j'en suis restée bouche-bée. Tout est tellement vrai : la peur de ne pas savoir s'occuper de son premier bébé (surtout quand on ne sait pas du tout "comment ça marche"), être mère mais surtout redevenir femme & puis le couple qui ne se comprend plus parce que tout n'est plus pareil, toutes les pensées ne vont plus qu'au bébé.. C'est vrai que sur le moment, tout est difficile, on accumule la fatigue, les doutes, la perte de soi.. On se rend compte seulement avec du recule à quel point c'est merveilleux d'être dépendant de ce petit être..

C'est un roman que je déconseille à ceux qui n'ont jamais eu d'enfants car il est très négatif.. Bien que je l'ai trouvé réaliste pour tout, parce que tout est bien décortiqué, il manque les aspects positifs à être maman & il peut vraiment faire peur..

En tout cas, je suis contente de m'être retrouvée entièrement dans ce roman (il n'y a que la fin qui est différente de mon vécu donc bon..).. L'auteur a mis des mots sur des gestes, des difficultés du quotidien qu'on n'ose pas vraiment dire parce que c'est dur d'en parler ou bien c'est dur de vivre ainsi.. Enfin, vous comprendrez mieux si vous lisez le livre, je n'ai pas envie de dire ce qu'il se passe non plus. Mais ça laisse à réfléchir.. Un bébé est un bouleversement total dans la vie, personne ne nous prévient mais surtout, heureusement qu'on ne nous prévient pas de cette façon ! Voilà pourquoi il vaut mieux le lire en connaissance de cause..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
J'ai eu envie de lire ce livre quand j'ai vu que son adaptation cinématographique allait sortir en septembre. Elle a été réalisée par Rémi Bezançon, le réalisateur de "Le premier jour du reste de ta vie" ; film que j'avais beaucoup apprécié.

Ce livre aborde à la fois la difficulté pour une femme de devenir mère, mais aussi des conséquences de l'arrivée d'un enfant dans le couple.

La première chose qui m'a frappée, c'est la sincérité de ce témoignage. Pendant cette période, on voit bien que cette femme a des problèmes psychologiques mais on ne la prend pas en pitié pour autant. Les doutes, les peurs et les envies de l'héroïne sont très bien décrits et expliqués. On la comprend très bien même si ces réactions sont parfois égoïstes voire méchantes.

Même si ce livre montre un aspect assez noir de la maternité je le trouve assez réaliste. La dépression suite à un accouchement arrive très (trop) souvent. Ce thème doit être abordé et l'auteur l'a très bien fait.

Le style de ce roman était très agréable. L'auteur alternait entre légèreté, humour et réflexions philosophiques. L'écriture m'a plu ; je pense que je relierai cet auteur.

J'ai apprécié ce roman. le témoignage m'a paru sincère et réaliste. Mais je ne saurais pas expliquer pourquoi je n'ai pas été emballée. C'était un agréable moment de lecture. J'irai voir le film, peut être que je trouverai ce qui m'a manqué...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Que dire....je suis plus que mitigé sur cet ouvrage, qui a la fois m'a plus et en même temps ma déplus.
Je m'explique, ce roman parle de la maternité qui n'est pas toujours facile, ce qui m'a plus est le fait que tout ne peut être rose avec un nouveau né et que parfois c'est plus difficile qu'il n'en paraît. A certain moment je m'y suis reconnue et je pense que beaucoup de maman pourrais s'y reconnaître.
Parcontre je trouve qu'il a très peu de moment heureux, trop de questions posées, et que cette fin laisse un goût d'inachevé...
Un heureux événement, est un roman sur les periples d'une femme qui va donner la vie, et voir son monde chamboulé, remplis de questions existentielles.
Barbara donne naissance à Léa, avant et après, elle se pose beaucoup de question sur sa condition de femme, la femme par rapport aux regards des autres, la femme enceinte, la femme enceinte et son compagnon etc... Au point qu'elle va se perdre, pour mieux se retrouver mais après de multiples remises en questions.
Dans ce roman, l'auteure nous ouvre les yeux sur la fille, la femme et la mère. Que signifie ces stades et leurs corrélations, ainsi que tout ce qui gravite autour. L'amour, le sexe, la condition de soi, le rapport aux autres.
Ces points reviennent énormément dans le livre.
D'ailleurs la fiction se perd dans ce roman philosophique, d'où le fait qu'à la fin on se pose la question: et après ?
C'est un peu dommage, car j'aurai aimé en savoir plus sur Nicolas et comprendre leur relation. Mais le livre est exclusivement focalisé sur les méandres de l'esprit de Barbara.