Éditeur : Calmann-Lévy (08/05/2013)

Note moyenne : 2.98/5 (sur 51 notes)
Elle, c'est Brune. Lui, c'est Léonard.
Ils s'adorent, en toute amitié.
Enfin, Léonard l'adore, mais Brune n'y voit que de l'amitié.
Pour un animateur radio, il a du mal à se faire entendre.
Normal : niveau drague, c'est un prince charmant déguisé en Benny Hill.
Ses textos voilés lui feront-ils ouvrir les yeux ?

Elle c'est Prunelle, l'amie de Brune. Elle vient de rencontrer Simon, carrément odieux.
Par mail, l... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
Ambages
18 avril 2016
C'est mignon et léger. On sait pourquoi on choisit un livre d'Agnès Abécassis, une envie d'humour, d'auto-dérision, une envie de rire, tout simplement. Et c'est là que j'ai été un peu déçue car Week-end surprise est bien moins drôle que les Tribulations d'une jeune divorcée. En revanche, la description des jumeaux à l'adolescence par leur mère est drôle et rassurante. Ça me fait du bien de savoir que les salles de bains sont aussi monopolisées des heures -et des heureeees- autant par les adolescents que les adolescentes. Question d'équité entre mères ;)
« Et que je te sculpte mes cheveux chaque matin devant le miroir tel un Rodin du follicule, pour leur donner le mouvement exact d'un coup de vent reçu lors d'une balade mélancolique et exaltée un soir d'orage sur la colline. »
stokely
18 septembre 2015
Je suis restée sur ma faim avec cette lecture déja ce livre se lit très rapidement en à peine 2 heures il est terminé. Je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages, pas eu de sourire alors certes la chick litt est plus légère que les polars que je lis d'habitude mais Agnès Abécassis m'a habituée à mieux.
Comme dit un précédent commentaire vite lu et vite oublié.
chevrieraudrey34
21 août 2013
C'est donc confortablement installée dans mon canapé, sous une certaine masse de couvertures, la tête enfouie dans quelques moelleux oreillers que j'entame la lecture de ce roman. La magie abécassienne va-t-elle opérer ?
Et ben oui, et ce dès les premières pages. Je retrouve la plume incisive, l'humour, la vision de la vie, les petites phrases assassines mais oh combien justes que toute femme prononce. le talent d'Agnès est intact. Je souris, je corne les pages, me retrouve dans quelques situations, rigole à gorge déployée. Qui de nous toutes n'a jamais téléphoné à sa meilleure amie, un soir en pleine déprime, et qui finit par raccrocher avec le sourire aux lèvres, car une amie ça vous donne le sourire même quand vous n'en pouvez-plus ?
Qui d'entre nous n'a pas mis vingt plombes avant de s'apercevoir que ce mec est en fait l'homme de notre vie ?
Qui n'a jamais fait un voyage en train, et se coltine les enfants insupportables qui hurlent dans tout le wagon, vous fatiguant avant même que vos vacances soient commencées ?
C'est tout l'art d'Agnès. Nous faire rire des situations les plus cocasses, les plus habituelles aussi. Elle a ce don, rare, de vous livrer une critique de Grey's Anatomy à pleurer de rire. Je ne sais si je vais pouvoir continuer à regarder ma série préférée sans penser à Agnès. Notre vie nous paraît morne, sans grand intérêt, sans trop d'humour. Confiez-là à Agnès et par son super pouvoir d'auteure, elle vous livrera une semaine à mourir de rire qui se clôture par un week-end surprise. Brune en est la preuve, et on se délecte de sa folle semaine, pas si ordinaire que ça.
Taylor
15 mai 2013
Brune est une maman solo qui élève sa douce progéniture qui se trouve être au nombre de deux et répondant aux doux noms de Néo et Nestor. le quotidien n'est pas simple quand l'argent ne coule pas à flot et qu'il faut malgré tout garder le cap. Comme beaucoup de femmes dans sa situation, elle préfère tout donner à ses enfants quitte à s'oublier un peu elle-même.
Seulement à ce rythme, c'est le pétage de plomb assuré. Alors rien de tel qu'un petit week end organisé en deux temps trois mouvements et c'est parti pour la découverte.
J'ai trouvé l'héroïne très mature : attention je n'ai pas dit grabataire car elle sait s'amuser, rire, profiter des moments intenses avec ses enfants. Mais par rapport aux autres personnages des précédents romans, je lui ai trouvé un caractère plus posé.
Alors bien sur il lui arrive des catatrophes, elle commet des bourdes et s'en sort toujours avec de l'humour. J'ai beaucoup aimé le personnage de la grand-mère et leur histoire à la fois pittoresque et tendre. Les amis de Brune et ses jumeaux forment une petite tribu bien sympathique et nous démontrent que les liens du coeur sont aussi forts que les liens du sang.
et puis les romans d'Agnès ne seraient pas les romans d'Agnès sans des réparties et des scènes d'une cocasserie sans nom.
Week end surprise est drôle, frais et d'une tendresse infinie à l'image de son auteur. Je n'ai qu'un seul reproche c'est que ce soit trop court, j'aurais voulu prolonger le moment passé avec cette joyeuse bande de fous
AnaisValente
16 juin 2013
"Le dimanche, on lit au lit, et le samedi aussi".
Week-end surprise est le premier livre que j'ai lu quand le soleil a daigné reviendre dans mon plat pays, après tant de semaines de grèves. Transat, parasol, coca light, cerveau en état de fonctionnement et petit bouquin.
Et je l'ai dévoré d'une traite, durant l'après-midi, me délectant de l'humour qu'Agnès Abécassis distille tout au long de cette histoire, comme à son habitude. Mais pas que. Nan, y'a même eu des moments émouvants, oùsque j'ai pleuré (vous me direz, en ce moment c'est fastoche de me faire pleurer, mais que soit).
J'ai donc ri, j'ai été émue, et j'ai apprécié retrouver dans ce livre des infos repérées sur la page de l'auteure, comme le choix des prénoms des personnages masculins ou des prénoms du couple du train, Laurent/Gina, ça je m'en souviens, du débat sur Facebook. Sensation grisante d'avoir connu des bouts du livres avant même sa sortie.
Bon, l'histoire, c'est celle de Brune, elle vit avec ses jumeaux, ados, et ne se rend pas compte que son best friend aimerait être plus qu'un best friend. Puis y'a sa potesse Prunelle (oui, bon, elles ont de drôles de prénoms, c'est clair), célibataire, qui se chamaille par mail avec Simon, plutôt du genre rustre. Durant une semaine, elles vont partager leur vie et nous entraîner dans un tourbillon fou, amusant et dépaysant.
Extraits :
"- Bonté divine, tu n'es pas blessée au moins ?
- A peine, juste quelques orteils sectionnés. Je prie pour qu'ils repoussent dans le bon ordre."
Ça m'a fait mourir de rire, surtout suite à ce billet, of course.
"souviens-toi de ce cardiologue avec qui tu es sortie il y a sept ans, malgré sa calvitie et ses jambes de phasme" Rhaaaaaaaaaaa, j'adore, les jambes de phasme, mais c'est tout moi ça. Et puis un cardiologue chauve, je dis oui oui et reoui.
"J'allumai la télé, comme un allume le diffuseur d'un parfum d'intérieur, histoire de remplir l'atmosphère de vies artificielles. (…) Il me fallait prendre les choses en main. Ce que je fis en m'asseyant par terre. Sans hésiter, je me penchai, j'enserrai mes genoux dans mes bras et je fondis en larmes. Au fond, tout au fond, quelque part, je sentis le fil de mes nerfs se dénouer, s'assouplir et désenfler, à mesure que je les gainais d'un épais onguent lacrymal. Après tout, je n'étais plus à quelques gouttes près". Rhou, keske j'ai pleuré en lisant ce bout de page, c'était si… lacrymal.
Une super lecture estivale, à emporter en bord de mer.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
MikishanMikishan25 juin 2013

Conasse.

Abruti.

A : Prunelle Oldfield

Vous ne me demandez même pas pourquoi je vous traite de connasse ?

A : Simon Lambert

Parce que vous êtes un abruti ?

Salope.

A : Simon Lambert

Ah, vous m'emmerdez, à la fin. Allez voir ailleurs si j'y suis. Sur 3615 motscruspourpervers par exemple . Ils font une promo pour les malades atteints de la Tourette en ce moment. Profitez-en ! Et restez-y .

AmbagesAmbages17 avril 2016
Émergeant de son lit, la trace de l'oreiller encore imprimée sur sa figure, je le trouvais si chou qu'avant qu'il n'atteigne la salle de bains, je m'approchai de lui, le pris dans mes bras et l'embrassai en faisant exprès de gober ses bonnes joues de bébé. Il me lança un regard flegmatique et constata froidement :
— Maman, quand tu m'embrasses, tu me fais penser à cette actrice, là, comment c'est son nom, déjà ?... Ah oui : Alien.
stokelystokely18 septembre 2015
N'écoutant que ma panique, j'entrepris sauvagement la montée de l'esscalier, gravissant les marches à la vitesse d'un guépard implacable jusqu'au premier palier, d'une pouliche fringante jusqu'au deuxième, d'un lapin se hâtant jusqu'au troisième, d'un teckel toussant sa bronchite jusqu'au quatrième, d'une tortue crachant son emphysème jusqu'au cinquième, et mécroulai au sixième, tel un escargot en bout de course râlant dans un filet de voix (et de bave) : "Allez-y, les gars, continuez sans moi". (p95)
bbpoussybbpoussy06 février 2017
Impressionnée malgré moi, je serrai les fesses et avançai d'un pas qui se voulait conquérant, mais qui s'avérait flageolant. C'est dans ces moments-là qu'on regrette, étant ado, de s'être acharnée sur les chorégraphies de Madonna au lieu de travailler son moonwalk.
bbpoussybbpoussy07 février 2017
- Toutes ces factures qui envahissent ma boîte aux lettres... Pourquoi tuer autant d'arbres pour me faire du mal ? Qu'est-ce que j'ai fait aux bûcherons pour mériter ça ?