L'Ecole des loisirs (10/05/2001)
Partout dans le monde, on assiste au changement de comportement de la faune lié à la destruction massive des forêts par l'homme. Christophe Abegg, éthologiste et auteur de l'album, a choisi de consacrer sa vie à l'étude de ce phénomène, en particulier chez les singes. Pour sensibiliser le jeune lecteur à la question, il lui offre de partager les aventures d'une bande de macaques bonnets dans leur lutte pour survivre, quelque part en Inde où heureusement la reli... >Voir plus
Que lire après Sacrés singesVoir plus
Sacrés Singes est un livre jeunesse écrit par un authentique spécialiste de l'écologie et du comportement des macaques en la personne de Christophe Abegg.
On y suit la vie d'un groupe de macaques à bonnet dans le sud de l'Inde, région éminemment peuplée, où l'habitat naturel des singes a quasiment disparu et où les macaques en sont réduits au rôle de chapardeurs ou de quémandeurs.
Ceci est possible à proximité des temples hindou car le dieu Hanuman est vénéré dans cette croyance et les macaques considérés comme son incarnation.
Nonobstant, il n'en va pas de même en dehors des temples où la cohabitation n'est pas toujours aussi idyllique.
En effet, ces singes ayant perdu leur méfiance vis-à-vis de l'homme se montrent parfois extrêmement hardis, voire dangereux dans leur quête continuelle de nourriture, en particulier pour les individus subordonnés qui ont peu accès aux sources alimentaires, monopolisées par les individus dominants.
De même, cet album documentaire, qui positionne la conservation des habitats naturels comme une priorité, pose, en filigrane, la question de la "dignité" animale.
Souhaitons-nous voir des animaux aussi sociaux, aussi complexes, aussi proches de nous dans l'évolution biologique, vivre comme des parasites des villes modernes, à l'instar des rats et des pigeons car NOUS avons détruit leur habitat ?
L'illustratrice, Sophie Dressler, n'est autre que la mère de l'auteur. Elle nous propose des aquarelles hautes en couleurs mais dont je ne suis pas follement éprise. de même, les postures et les représentations des singes ne sont pas toujours très réussies à mon goût, mais ce n'est que mon goût et cela n'engage que moi. (J'ai passé, comme Christophe Abegg, plusieurs années de ma vie à suivre et étudier des groupes de macaques et je trouve que leur immanente beauté n'est pas spécialement rendue ici malgré les efforts documentaires et didactiques évidents réalisés par l'illustratrice. Représenter fidèlement les singes dans leurs attitudes est quelque chose d'extraordinairement compliqué quand on n'a pas soi-même appris à décoder les attitudes et les regards qui rythment la vie des groupes sociaux de macaques.)
Un bon album documentaire, très concret, très fidèle à la réalité locale et pour lequel il me faut remercier l'École Des Loisirs d'avoir lancé cette merveilleuse collection Archimède qui permet aux enfants de se documenter réellement.
Bien évidemment, ce que j'exprime ici n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

En Inde, comme un peu partout, les hommes ont fait disparaître la forêt. Certains singes ont su s'adapter au monde des hommes, pillant leurs cultures et grappillant leurs restes. [...] Comment ces singes, que nous connaissons chez nous seulement dans les cages des zoos, peuvent-ils survivre libres en Inde mais en dehors de leur forêt, au milieu des hommes ?
Grâce aux connaissances des primatologues, nous pouvons suivre les aventures vécues par un groupe de macaques, du lever au coucher du soleil, leur façon de vivre ensemble, mais aussi leurs rapports avec les religieux hindous qui les tolèrent. Pourront-ils vivre loin de leur forêt indéfiniment ?