Critique de Moglug

Jacques Abeille alias Léo Barthe signe ici un roman érotique d'une liberté et d'une crudité réjouissante. Ce premier volume d'une série intitulée de la vie d'une chienne se veut dans la lignée d'Histoire d'O parce que né d'un jeu entre deux amants. Puisque la comparaison est autorisée, j'ai nettement préféré les écrits de Jacques Abeille. Par le style d'abord, nettement plus travaillé, les tournures presque désuètes à la façon des auteurs du XIXème se mêlent harmonieusement à une liberté d'expression toute contemporaine. le plaisir de lecture commence ici avec les mots bien avant les épisodes proprement érotiques. de plus, Jacques Abeille ne tire pas autant sur la corde sado-masochiste que Dominique Aury dans son Histoire d'O – qui à mon sens tend vers l'absurde dans sa quête de plaisir par la douleur. La petite bergère dont il est question ici est d'avantage exhibitionniste que masochiste - contrairement à ce que laisse présager le premier chapitre du roman et la quatrième de couverture - ainsi la crudité des propos s'en trouve adoucie et gagne en sensualité. Quelques délires zoophiles épisodiques viennent toutefois entacher le récit sans pour autant amoindrir sa force érotique extrêmement prégnante par ailleurs. Enfin, l'intrigue générale, quoique secondaire, n'est pas totalement délaissée au profit des aventures des deux amants. L'histoire de la bergère se tient, et j'espère la suite avec impatience et fébrilité ;)