Le Tripode (17/03/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un homme avide de connaissance parcourt inlassablement les Contrées, vaste succession de territoires où coexistent plusieurs cultures et civilisations. C'est en s'aventurant dans des terres désertiques qu'il découvre la peuplade des Hulains et décide d'étudier leur langue archaïque. Pourtant, ce n'est pas de la linguistique que viendra la principale surprise pour Ludovic Lindien. Par amitié pour cet homme qu'ils considère devenu l'un des leurs, les Hulains vont lui ... >Voir plus
Que lire après Le cycle des Contrées : La grande danse de la réconciliationVoir plus
OVNI

Véritable OVNI littéraire et fantastique, le grand et beau Cycle des Contrées de l'écrivain et pur styliste du verbe Jacques Abeille s'enrichit de ce court (trop court) beau livre, "La Grande danse de la réconciliation". le texte se présente comme le compte rendu d'un voyage ethnologique. Ludovic Lindien, le narrateur du cinquième opus de cette étonnante série, Les Voyages du Fils, est un linguiste émérite qui parcourt les Contrées. Pour ses recherches, il est amené à vivre auprès des Hulains, qui habitent le désert septentrional d'Inilo, région encore peu explorée. Il en découvre peu à peu les us et coutumes, la langue, surtout, dont il pense qu'elle est à l'origine de toutes les autres.
Il nous dit sa fascination, mêlée de respect, pour ceux qui se nomment eux-mêmes "les enfants d'Inilo". Il en décrit l'artisanat, principalement les masques immenses et aussi terrifiants que magnifiques dont il sait qu'il font à l'occasion commerce puisqu'il arrive que les maîtres des domaines de la région des jardins statuaires les suspendent en manière de protection contre la mauvaise fortune au-dessus de la porte d'entrée des maisonnées.
Devenu l'ami de ce peuple secret, il va être initié au rite de la grande danse de la réconciliation durant laquelle l'étrange le cédera peu à peu, au son d'une envoûtante mélopée, à l'orgiaque et à l'érotisme heureux…

Un ouvrage bref par le texte, mais dense. Une critique incidente de notre monde - à l'épreuve dune société de type "première" bien que parfaitement imaginaire. L'ensemble est servi par la plume magnifique de Jacques Abeille - ce court texte peut se lire sans avoir lu aucun de ses autres ouvrages, bien que ce soit, il va sans dire, préférable. Mais peut tout aussi bien servir d'ouverture sur ce monde aussi fantasmagorique qu'il parait véridique. Vraisemblable, pour le moins. -

Le texte est agrémenté des très belles illustrations au fusain de Gérard Puel.

Croyant une telle question innocente ou même ridicule, je demandai encore, puisqu'il y avait "ceux d'avant les hommes" et puis "les hommes", s'il fallait considérer qu'il y avait aussi "ceux d'après les hommes". Ma question ne fit pas sourire mon interlocutrice ; ce sont les démons, me fut-il répondu d'un ton grave ; longtemps leur propre image les a effrayés et tenus en lisière du monde, car les démons ne savent rien des images, mais aujourd'hui cette protection ne suffit plus. Bien décidés à instaurer de l'inhumain, ils arrivent.
Il me parait donc tout à fait possible aujourd'hui d'établir - et de vérifier sur le terrain - que la complexité d'une langue - partant, la richesse en nuances de ses énoncés - est inversement proportionnelle au degré d'évolution technique de la population qui la parle. Il pourrait en découler une critique radicale de l'idée de progrès, cet aveuglant lieu commun de notre monde.

Videos de Jacques Abeille (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Abeille
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.