Citations sur Le veilleur du jour (27)

"Vous ne lisez plus ?" demanda la marchande en le scrutant.
Il sursauta comme si elle l'avait pris en défaut.
"Ne craignez point, poursuivit-elle, que je prenne ombrage de votre rêverie. Il n'y a pas de meilleurs lecteurs que les rêveurs.
- Ils sont inattentifs, pourtant.
- Que non point ; mon métier m'a accoutumée à les reconnaître ; eux seuls savent faire fleurir comme il convient les virtualités de l'écrit. Ce qui est écrit à besoin d'être déplié et c'est tout un art que de donner leurs aises aux mots ; aux lieu de faire effet, il faut s'abandonner, vous comprenez ?
- Crois-tu que certaines idées peuvent tuer ?
- C'est certainement ce qui tue le mieux.
Il s'agit d'un entrepôt à garder.
- Veilleur de nuit ?
- Non, de jour.
- Ah ! les marchandises sont donc si précieuses ?
- L'entrepôt est vide.
Sur toute la contrée, depuis les rebords amers du plateau dont les flancs se craquelaient de combes où les torrents menaient sans relâche leur tapage jusqu'aux mornes pentes des Hautes-Brandes dont les sentes s'engoncaient sous des arceaux d'aubépines tassées comme des fous rires et, entre les deux, bien sûr, sous les denses nuées de la forêt qui étirait ses membres gourds au vent soudain tiédi, sur toute la contrée, en tout lieu et tout asile et même sur l'onde sans remords, cette odeur verte comme une femme. Et, quand le vent se suspendait, le goût sauvage du silence. Jour après jour, de chemin en chemin selon des pentes capricieuses qu'il ne choisissait jamais, il devait arracher douloureusement chacun de ses pas à ces enchantements, comme si, sans le savoir, il eût poussé devant lui une naissance sourde. Alors il souffrait peut-être, mais les charmes se dispersèrent dans les collines et, lorsqu'il eut atteint la grande plaine des vignes, halluciné dans l'incessant éventail de leurs rangs, il connut l'angoisse de ne plus rien sentir qui méritât d'être aimé et n'aspira plus qu'à mettre enfin le pied sur la route qui entrait dans Terrèbre. (p. 15)
Ils retrouvèrent d'abord la première avenue qu'ils avaient empruntée, puis, l'ayant parcourue jusqu'au bout, s'engagèrent dans une autre, [...] large et lumineuse celle-ci, qui leur ouvrait la ville sur une grande profondeur pour se disperser en pattes d'oie contre la butte. On eût dit que le soleil voulait épouser la ville jusque dans c'est plus intimes recels, et elle s'abandonnait à ses lents assauts, vautrée dans la chaleur, assoupie de bien-être et les membres disjoints.

Ville de Terrèbre (allégorie)

Page 119 (édition LE TRIPODE)
Les intellectuels et, en particulier, les enseignants auraient grand tort de se croire plus d'importance qu'ils en ont effectivement. S'ils étaient importants, c'est-à-dire s'ils menaçaient réellement l'ordre établi, l'État qui les emploie commencerait par les acheter. Car, paradoxalement, le moyen le plus économique de neutraliser un adversaire encombrant, c'est encore de le payer.

Page 227 (édition LE TRIPODE)
" [...] Il n'y a pas de meilleurs lecteurs que les rêveurs.
- Ils sont inattentifs, pourtant.
- Que non point ; mon métier m'a accoutumée à les reconnaître ; eux seuls savent faire fleurir comme il convient les virtualités de l'esprit. Ce qui est écrit a besoin d'être déplié et c'est tout un art que de donner leurs aises aux mots ; au lieu de faire un effort, il faut s'abandonner, vous comprenez ?
Elle demanda, à voix presque basse :
"Un homme est donc un paysage ?
- Un labyrinthe sur pilotis, et aussi la brume, et aussi l'eau morte dans son indifférente étendue.
Qu'ils optent pour l'ordre hiérarchique ou, comme c'est son cas, pour une justice égalitaire, il y a chez certains hommes une sorte d'instinct de chef.
Seul un livre pouvait de plein droit en recouvrir un autre. La loi était pour tout livre d'attendre la caducité qui lui viendrait d'un successeur par lequel il atteindrait au mutisme, au silence qu'il l'avait engendré.