EAN : 9782072753572
Gallimard (07/02/2019)
3.5/5   9 notes
Depuis son plus jeune âge, Ludovic Lindien tente d'éclaircir les mystères qui entourent la mort de son père, Barthélemy Lécriveur. Après la disparition de sa mère, il décide de partir sur les traces de son géniteur dans l'une des régions les plus sauvages des Contrées, les Hautes Brandes.
Cette quête des origines devient rapidement une quête initiatique. L'obscénité, la magie, la violence des coutumes et les transgressions successives qu'il découvre vont le ... >Voir plus
Que lire après Les voyages du filsVoir plus
Ludovic Lindien n'a jamais connu son père sinon à travers les récits fascinants de sa mère. Héritant des notes laissées à sa mort par Barthélémy Lécriveur, son géniteur et personnage central du Veilleur du jour, Ludovic entreprend de les agencer en un récit qui deviendra son mémoire de fin d'étude et le texte du roman que les amateurs des contrées auront déjà lu. Mais cela ne lui suffit pas, et il entreprend un long voyage à la recherche des origines mystérieuses de Barthélémy, ce qui le mènera à explorer le haut plateau qui sépare l'empire de Terrèbre des jardins statuaires et à fréquenter l'étrange peuple des forestiers.

Ludovic est un personnage capital dans le cycle des contrées de Jacques Abeille : narrateur (à la troisième personne) du Veilleur du jour donc, mais aussi (à la première) de ces Voyages du fils, ainsi que des textes des Carnets de l'explorateur perdu et co-éditeur des Chroniques scandaleuses de Terrèbre, il est aussi le personnage central de la Vie de l'explorateur perdu qui vient clore le cycle.
Si les Voyages du fils est le quatrième roman du cycle dans l'ordre de parution, son récit se déroule après les événements racontés par les romans Les Barbares et la Barbarie. L'invasion des cavaliers des steppes, sur laquelle se terminaient à la fois Les Jardins statuaires et le Veilleur du jour est achevée depuis plusieurs années quand Ludovic entreprend son voyage. Au cours de celui-ci il découvrira le secret de ses origines, et les révélations sur son père renforceront la dimension mythique du personnage du Veilleur, en faisant une sorte de victime sacrificielle révélant l'aspect le plus sombre des rites humains dans une réflexion qui n'est pas sans rappeler les théories de René Girard dans La Violence et le sacré.
La seconde partie du roman tourne autour de l'énigmatique Léo Barthe et de la genèse des Chroniques scandaleuses, qui apporteront elles aussi un éclairage nouveau sur les événements du Veilleur.

Roman initiatique situé au carrefour des chemins narratifs qui irriguent le cycle des contrées, ces Voyages du fils constitue une nouvelle étape importante pour ceux qui voudraient s'aventurer dans l'univers fascinant de Jacques Abeille.
L'auteur continue de tisser sa saga des « Contrées » en entrelaçant le destin de quelques personnages porteurs d'énigmes . Ludovic le fils du héros du « Veilleur du jour » veut refaire le voyage qui ramena son père à Terrèbre , ce qui l'amène à parcourir d'étranges pays et à côtoyer peuples et coutumes. Chaque étape est une initiation , chaque témoignage dessine la silhouette de ce père perdu et enrichit le livre futur , car chez Abeille au coeur de tout , il y a un livre . Celui-ci s'accomplira avec la rencontre du jumeau et ombre de son père , ce Léo Barte, écrivain maudit voué aux « enfers » des bibliothèques (ce nom est aussi le pseudo de l'auteur pour ses livres érotiques) .Cet ouvrage aborde , dans une langue toujours aussi travaillée et somptueuse , la quête de l'identité, les errances de la mémoire ,les méandres et les éblouissements du désir .
Ceci est le 5e volume du cycle des contrées.
Nous voyageons en compagnie d'un personnage en quête des traces de son père, ce qui l'amène à quitter Terrebre. Nous retrouvons des noms et des décors des précédents romans.
Notre personnage cherche, interroge des personnes qui sont susceptibles d'avoir connu son père et ses amis...25 ans plus tôt.
Barthélémy Lecouvreur...mais aussi Léo Barthe (l'un des pseudo de l'auteur), et son frère Laurent Barthe. de rebondissements en retournements de situation, il dénoue le fil au cours des chapitres successifs, chacun permettant d'en savoir plus sur un élément du passé.

Le lit était chaud de la présence de mon amante dont j'entendais le souffle paisible. Je pris garde à ne pas l'effleurer pour ne pas troubler son sommeil, mais par une lente reptation elle vint se coller à moi. Glacé comme je l'étais, sa chair me parut brûlante. Elle semblait de toute sa peau se réjouir de cet heureux inconfort et je sentis dans la complaisante langueur de son corps contre le mien une invite à laquelle, peu à peu, je répondis.
Autour de moi on continuait à parler d'hommes politiques ,de savants et d'artistes comme si on agissait encore dans la réalité d'une civilisation riche et féconde dont la première conquête aurait dû être celle de la liberté, alors qu'un mécanisme que nul ne contrôlait plus broyait les plus démunis , avilissait la plupart et emportait tout ce monde dans la plus noire des nuits.
Il n'est point de guérison sans parole. p 127

Videos de Jacques Abeille (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Abeille
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.