Citations sur Après la fin (44)

Les allusions sont comme des rayons laser qui détectent la mauvaise conscience et la font sortir de son trou plus sûrement qu’une carotte devant le terrier d’un lapin.
De manière ironique, la solitude est un étau qui vous opprime alors qu'elle est censée vous apporter autant d'espace que de liberté. (p. 147)
Derrière ces façades de respectabilité, des jardins secrets s’étendent de part et d’autres d’une haie, dissimulant sous les déchets de nos vies tourmentées le cadavre d’un passé que l’on cherche à oublier.
Or cette femme était devenue son ennemie...
Elle avait brisé la seule couche de normalité qui empêchait le grand saut vers d'autres contrées psychiques. Là où les conséquences n'existaient pas.
- Huit ans ! répéta Tiphaine comme si elle venait de prendre conscience du temps qui passe.
Puis elle ajouta d'une voix déchirée :
- Cet enfant naissait l'année où le nôtre mourait.
Il est de ces moments où les secondes s'enfuient comme des voleurs. On sait qu'une opportunité se présente, mais le temps de la reconnaître et de la saisir, il est déjà trop tard.
Entre la puissance du corps et celle de la réflexion, Alexis avait choisi, faisant des mots une arme parfois bien plus redoutable que les coups. Il savait manier la férocité du verbe comme d'autres manient celle du poing, et les blessures qu'il infligeait à l'âme pouvaient s'avérer parfois plus douloureuse qu'une agression physique.
Tiphaine ferma les yeux sur le tsunami qui déferla en elle, dévastant son coeur et la noyant sous les flots amers de la trahison. Des vagues d'écume la rongèrent de l'intérieur, entraînant son âme dans l'abîme sans fin du naufrage de sa vie.
Lorsque votre raison de vivre a cessé d'exister, quel autre choix que celui de vivre sans raison ?
T'es pas ma mère!

Pourtant, elle avait tout fait pour l'être. Absolument tout.

Même le pire.