Critique de cannibalector

" Après la fin" est la suite de "après la haine"; je vous conseille fortement de commencer par le premier opus.

C'est un roman sur le poids du remords et de la culpabilité, sur un acte, une décision que l'on a commis mais qu 'il est très difficile d'assumer. Chacun d'entre nous peut connaitre ce sentiment, un fait accompli que l'on ne se pardonne pas mais heureusement il est , je l'espère pour nous tous , subjectif .

Pour Tiphaine et Sylvain, cet acte est avant tout objectif: contraire à la loi, à la morale la plus élémentaire et cette objectivité engendre la peur: peur de se trahir, peur d'être découvert, peur que l'un des deux membres du couple craque.
Sylvain s'enfuit dans l'oubli, dans le déni et il a de plus en plus de mal à supporter sa fe mme qu'il sent prèt à exploser à chaque instant.
Sylvaine s'est consruite une barrière mentale toute personnelle, tour à tour dépressive, hystèrique, paranoiaque, perverse et narcissique.Mais elle tient le coup en s'auto persuadant qu'elle a fait les bons choix.
L'arrivée d'une voisine, recememment séparée, et de ses deux enfants , va détruire définitivement les fondements dejà bien fissurés du couple.

Le problême de ce genre de roman très psychologique, sans rebondissements ni suspens spectaculaires, est sa lenteur; ce sont dans les événements quotidiens, banals, que la tension monte et que le dénouement se dessine.
Cette banalité et cette lenteur peuvent rebuter les amateurs de thriller pur et dur

Pour ma part, j'ai bien aimé mais ce n'est que mon humble avis.