Heu...C'est quoi, déjà, un thriller ? Un truc qui est censé nous faire peur, avec du suspens ?
Alors je suis complètement dubitative après la lecture de « Après la fin ».
Je n'ai ni espéré, ni tremblé, ni été soulagée de quoi que ce soit.
J'ai même ri...de la bêtise, du ou des caractères, des clichés : de l'ado révolté et taciturne, de la petite jeune fille qui teste sa séduction, de la femme lassée de son mari et qui veut sa liberté.
Je croyais que j'étais en train de lire un roman à l'eau de rose, rempli de bons et méchants sentiments, de personnes névrosées, d'ados en mal d'amour. J'ai même rencontré une ou deux incohérences dans le scénario.
Bref, bêrck.

Nous sommes donc quelques années après la fin du thriller « Derrière la haine ». L'enfant du couple Brunelle, Milo, a été recueilli par les Geniot après la mort de ses parents, anciens amis de ceux-ci. « Anciens » car c'est la sulfureuse et diabolique et folle et névrosée Typhaine Geniot qui avait provoqué leur mort. Personne, évidemment, ne s'en est douté, tellement cette femme a été manipulatrice.
Elle le reste encore, d'ailleurs. Car lorsque Nora et ses 2 enfants Inès et Nassim s'installent dans la maison voisine, les maléfiques tentacules de Tiphaine s'enroulent inexorablement autour de la belle femme et ...de son gamin. Faut dire que la mort de son propre enfant, des années auparavant, lui avait retourné les sens et l'esprit.
Mais que de longueurs ! Que de moments irrémédiablement sirupeux ! Que de guimauve ! Que d'explications répétitives, sous prétexte de nous plonger dans le psychisme des personnages, avant l'action proprement dite, quasi dans le dernier quart du livre.

J'en tremble encore... d'irritation.
J'en soupire encore...d'ennui.

Après la fin ? Même pas peur.

Suite à "derrière la haine" que j'avais modérément apprécié, voici "après la fin" que je n'ai pas apprécié du tout.

Tiphaine et Sylvain ont reçu la tutelle de Milo, le fils de leurs anciens voisins lorsque 8 ans plus tard apparaissent de nouveaux locataires : une femme séparée de son mari et ses deux enfants : Inès, une ado de 13 ans et Nassim, un gamin de 8 ans.

Gamin de 8 ans ? Il n'en faut pas davantage pour que la folie de Tiphaine reprenne du poil de la bête. Cette femme est tellement dingue et méchante, qu'en dépit du drame qu'elle a vécu, je n'arrive plus à éprouver la moindre empathie pour elle. Sylvain est soumis à sa femme, Milo est fade, transparent voire inexistant.

La voisine et ses deux enfants ne présentent aucun intérêt, seul l'ex mari de Nora semble un peu substantiel dans ce nuage de gens inintéressants au possible. D'ailleurs Alexis est le seul personnage auquel je me suis un tant soit peu attachée.

Les détails à n'en plus fini, à propos de tout et de rien n'apportent que lourdeur et lenteur au livre.

J'ai envie de dire en fonction du premier roman : "on prend les mêmes et on tourne en rond".

Barbara Abel semble avoir voulu se servir de la recette qui avait "réussi" lors de son premier roman mais ce deuxième opus n'apporte rien, même pas un frisson. On patauge dans l'univers brumeux des personnages qui n'ont rien à nous dire ni à nous apprendre d'autre que la manière dont ils beurrent leur pain et tutti quanti ...

Bref, ce livre est une grosse déception, une lecture, à mes yeux, sans intérêt

De plus, la fin n'en est pas vraiment une et ne suscite aucune réaction de la part du lecteur.

A fuir si vous aimez les bons suspenses et les histoires construites sur une solide architecture.
Dans cette suite de Derrière la haine (thriller que j'avais apprécié), Barbara Abel n'écrit pas. Elle dit. Elle relate sans volonté de style et d'une manière que l'on pourrait qualifier de « brouillonne ». On adhère ou pas. Je n'adhère pas. L'avantage, c'est que tu ne t'y attardes pas, tes yeux tracent leur route, et tu avances vite dans ta lecture. En une journée, le roman est gobé, digéré, (oublié ?).Ça c'était pour le style. En ce qui concerne l'intrigue… Une grande majorité de ce roman m'a semblé être du « remplissage », histoire de tenir les 330 pages. En texte brut, c'est-à-dire, sans la mise en page qui « rallonge », je dirais que le manuscrit d'origine devait faire dans 200-250 pages environ. Reconnaissons ce mérite à l'auteure : il faut réussir à les écrire quand on n'a pas forcément d'idées renversantes ou une inspiration forcenée. Une nécessité s'impose alors : meubler. Barbara Abel s'y essaie comme elle le peut, racontant des banalités sur ses personnages, rabâchant des éléments du premier tome, renchérissant sur le jadis, et décrivant à l'envi des scènes sans grand intérêt. Enfin, selon moi.De fait, l'intrigue est des plus minces et verse davantage dans le domaine du  roman à l'eau de rose que dans celui du roman noir. Comme me l'a fait remarquer une autre lectrice, on se croirait dans du Harlequin, les dialogues cuculs à l'avenant. de plus, j'ai trouvé les rapprochements « sentimentaux » peu crédibles voire agencés de manière artificielle.En somme, l'on s'ennuie terriblement pendant les 3/4 du roman. Et avouons que les personnages ne relèvent pas le niveau. Tiphaine est un personnage que je déteste depuis le premier tome. Quelle folle, celle-là. Bon, elle a au moins le mérite de mettre un peu d'action dans une intrigue qui en manque cruellement. Jérôme, son époux, m'insupporte tout autant (comment pourrait-il en être autrement lorsque l'on a lu Derrière la haine, n'est-ce-pas ?) Nora, la nouvelle voisine est bien gentille mais justement, elle l'est un peu trop, et manque de relief. Milo et Inès sont bien sympas et « mignons » mais leurs interactions restent tout de même assez mièvres.Heureusement, les cent dernières pages sont un peu plus dynamiques. Quel dommage cependant que les « ficelles » utilisées soient si invraisemblables (pour ne pas dire grotesques) et totalement artificielles. Et que dire du « twist » final ? (yeux levés au ciel).Bref, avant même sa sortie, je ne voyais pas l'intérêt de donner une suite à Derrière la haine, et surtout, je n'avais aucune envie de la lire. Pour moi le tome 1 se suffisait largement à lui-même et il me semblait que l'auteure avait fait le tour de la question. Je ne voyais pas du tout ce qu'elle allait bien pouvoir imaginer de surprenant pour ce tome 2.Mes craintes étaient, hélas, fondées. Cette suite est vraiment décevante et n'apporte rien de plus à l'original.Comme quoi, il faudrait toujours écouter sa première impression…
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Après la fin! Fin de mon engouement pour Barbara Abel ? Des haricots ?
Le tome 2 n'est pas meilleur que le premier(Après la haine) . Il est même encore plus insupportable, les improbabilités y foisonnent .

Ce livre a des allures d'harlequinades.
Une construction brouillée, brouillon..
Des drames en promotion à presque tous les chapitres. Des malentendus qui font des petits à tire larigot..

J'ai sauté des lignes, puis des pages pour en finir en fin!
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, il m'est tombé des mains...
D'abord, je ne savais pas que c'était la suite d'un autre que je n'ai pas lu, et cela nuit à la compréhension au début.
Ensuite, les personnages sont un peu flous et inconsistants, changeant de caractère d'un chapitre à l'autre.
Mais surtout, l'écriture est très maladroite, ampoulée, redondante. Les adjectifs et adverbes se superposent et la lecture est vite devenue pénible.
Un exemple : "Les secondes s'égrainaient, distendues par la peur, une terreur à peine supportable, une horreur qu'on ne peut concevoir qu'avec le temps, beaucoup de temps, peut-être une vie entière, quand on sait que celle qu'on est sur le point de quitter retentira à jamais dans les plaines arides des regrets".
Ou encore : "La stupeur figeait le temps dans un silence assourdissant. Plaies vives et cicatrices sanguinolentes* se répandaient en regards blessés, comme des éclaboussures d'acide ; tous trois s'observaient, farouches, mutilés, meurtriers, sans savoir qui, le premier, allait reprendre les hostilités".
* psychologiques, je précise

Bref ! désolée madame Abel, mais plus jamais pour moi !
Mouais, mouais, mouais.
Avant toute chose, j'étais, à l'époque (octobre 2012), déjà sortie mitigée de ma lecture du premier opus (Derrière la haine) et je ne me suis donc pas ruée sur la sortie de "Après la fin", attendant finalement sa sortie en poche.
Autant je trouvais encore le suspens et la tension intéressants dans le premier, autant, dans celui-ci, je trouve que l'auteur est complètement passée à côté des ingrédients essentiels d'un thriller.
D'habitude, après une lecture d'Abel, je me dis "oh, ce n'est pas un livre extraordinaire mais cela ferait peut-être un bon scénario" mais, ici, il n'en est point question. Je me suis traînée dans ma lecture, attendant en vain le dénouement final (lourd de chez lourd, d'ailleurs) et, surtout, le point final de ce livre.
Bref, Abel et moi... c'est fini!
Je gardais un bon souvenir de « Derrière la haine« , mais j'avais peur pour cette suite, qu'elle soit très stressante. En fait non, elle est juste très chiante.

Les événements se passent huit ans après le premier tome. Tiphaine et Sylvain vivent un peu comme si de rien n'était et essayent de garder un lien avec Malo (qui se renferme sur lui-même, ce qui peut être compréhensible vu son vécu). Et puis arrive une nouvelle voisine, avec deux enfants, et tout bascule.

Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de bien méchant, comme le tome 1, peut-être avec un Milo qui apprends ce qu'il s'est passé et met au point une petite vengeance. En fait c'est plutôt un parallèle avec le un, avec une nouvelle voisine, voilà. On a le droit a un tas de blabla bien relou qui m'ont exaspéré et fait lever les yeux au ciel. Une histoire de voisinage, une d'adultère, une d'amour adolescente. Dont je me fichais comme de ma troisième chaussette. Franchement je voulais juste que ça avance, que quelque chose se passe, qu'on trouve un cadavre, n'importe quoi. Mais pas toutes ces niaiseries qui sont inintéressantes.

J'ai trouvé les personnages peu attachant, pleins de préjugés en plus. Ils sont également assez peu crédibles. Genre l'avocat qui veut pas que quelqu'un touche à SA femme (sa propriétée absolue) alors qu'elle l'a quitté et est bien libre de faire ce qu'elle veut. Donc il va mener une enquête et comme par hasard va trouver ce qu'il s'est passé il y a huit ans, parce que c'est un bon avocat blablabla, j'y ai pas cru une seule seconde. le fils de Nora qui est très renfermé sans qu'on sache pourquoi, mais juste pour l'histoire quoi. La fille qui tombe amoureuse de Milo en deux secondes. Quand il se passe enfin quelque chose, j'ai trouvé que c'était super gros, je n'y ai absolument pas cru.

J'ai quand même tenu jusqu'à la fin en me disant que la fin du premier tome avait été top et que l'autrice nous réservait des surprises. Sauf qu'en fait non. La fin ne vaut pas le coup, elle est précipitée, bâclée et pas du tout crédible. Sans parler de l'épilogue qui donne l'impression que l'autrice s'est juste débarrassée de son bouquin.

En bref, je me suis mortellement ennuyée et en plus j'ai eu l'impression qu'on se foutait un peu de ma poire, cette lecture ne vaut pas du tout le coup selon moi, mieux vaut s'arrêter et se contenter de « Derrière la haine ».
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Suite du livre « Derrière la haine »

Le 2eme tome se situe 8 ans après et s'ouvre sur la famille « recomposée », Sylvain, Thiphaine et Milo.

D'entrée, nous ressentons le désamour de Milo vis-à-vis de Thiphaine et malgré tous ses efforts et son amour maternel elle n'arrive pas à le conquérir.

Un jour, de nouveaux voisins emménagent dans la maison mitoyenne, libre depuis le décès de sa propriétaire.

Ces nouveaux voisins sont Nora séparée de son mari Alexis et 2 enfants, Inès 13 ans et Nissam 7 ans.

Milo tombe sous le charme d'Inès mais il a peur de ses sentiments.

Alexis est avocat et il va ressortir un vieux dossier mais est-ce bien raisonnable ?
Ben … NON ….

Nous allons suivre l'évolution entre ces voisins et la séparation houleuse entre Nora et Alexis.

Une lecture additive MAIS un final désastreux.
Le livre se termine en plein rebondissement et laisse le lecteur sur la touche car à priori il n'y a pas de 3eme tome, en tout cas je ne l'ai pas trouvé et je reste sur ma faim.

En résumé:
Pourquoi un tome deux qui nous laisse encore plus sur notre faim et nous laisse un gout amer d'inachevé.
comme je l' ai déjà écrit sur la critique du tome 1, y aurait-il un tome 3?? Et à ce stade, je l'espère parce cet opus n'apporte rien de nouveau. Les personnages ne sont pas fouillés. Pour certains , on a envie de les secouer, de les réveiller. Le seul qui se donne un peu de mal est l'ex-mari mais il est vite arrêté dans ces recherches!!!
Les moments de lecture où l'on se dit" aller on arrive au moment où tout va être dit, les faux semblants mis à jour, les secrets dévoilés" et bien cela retombe comme un soufflé... Une fois, deux fois cela passe mais de manière systématique cela devient ennuyeux. C'est comme si on avait envie d'éternuer mais que cela ne vient pas.
Je suis déçue car l'histoire en elle même est intéressante et aurait pu être mieux développée.
Restant sur ma faim à l'issue du premier opus, j'ai abordé celui ci avec peu d'engouement. L'auteure reprend l'histoire 8 ans plus tard. le livre va s'articuler sur les doutes subsistants, apportant les éclaircissements attendus… le manque de crédibilité de la fin du premier tome est balayé, puisque des réponses nous sont apportées sur ce qui subsistait comme interrogations.
Il n'en demeure pas moins que les événéments qui surviennent sont à la limite du grotesque, on n'y croit plus, trop c'est trop...
Je me suis ennuyée dès le chapitre 10, pressée d'en finir avec cette histoire de voisinage complètement délirante, ces morts suspectes de tous les côtés, ces manigances hasardeuses qui ne tiennent pas la route et ces personnages surréalistes.
Ça empoissonne, ça pend, ça poignarde, ça pousse dans les marches, ça enterre dans le compost... personne ou presque ne réagit !! Mais que fait la police !?