J'ai lu le 1er opus de cette aventure en fin d'année dernière et j'avais beaucoup aimé. C'est donc en toute confiance que j'ai ouvert ce livre.
Rien à voir avec le 1er. On se traine, beaucoup de remplissage, pas de suspens, on voit arriver les rares rebondissements à 10 km. Et cette fin qui n'en ai pas une...
Bref, une vraie déception. Et je suis contente d'être enfin débarrassée de Tiphaine.

Pioche d'octobre 2021 choisie par Sallyrose
Lorsque l'on m'a annoncé que le bon thriller psychologique « Derrière la haine » avait une suite, je me suis juré de la lire assez rapidement. Malgré les ressentis mitigés des autres lecteurs, j'avais envie de me forger mon propre avis. Allais-je faire partie de ceux qui adorent la conclusion de cette duologie ou bien serais-je déçue ? Contrairement à l'auteure qui m'a donné l'impression de laisser son récit trainer en longueur, je vous annonce directement la couleur : cette fin m'a terriblement déçue, alors qu'il y avait un réel potentiel !

Pour cette nouvelle recette, reprenons trois des protagonistes du premier volet et replaçons-les huit ans plus tard. Milo est à présent un adolescent orphelin dont les parrains, Tiphaine et Sylvain, sont devenus ses tuteurs légaux. Depuis le drame, ces derniers ont changé. Certes, ils sont toujours en couple cependant, ce n'est qu'une façade. Ce qui est arrivé a eu raison de leur couple… de plus, le comportement mutique du garçon dont ils ont la charge n'a fait qu'envenimer la situation. Ainsi, depuis plusieurs années, le tandem s'est laissé bercer par une vie lisse et pleine de non-dits… Jusqu'à ce que leur ancienne maison accueille une nouvelle famille : Nora et ses deux enfants, Nassim et Inès. Dès lors, les masques vont tomber.

Comme dans le tome un, l'épilogue commence de façon intense, angoissante et intrigante ! Il se passe quelque chose de grave. Pour le comprendre, le lecteur va devoir remonter quelques semaines en arrière, durant l'emménagement de Nora. Une fois encore, les codes du thriller psychologique ont été présents. Ainsi, les choses se sont doucement, mais sûrement, mises en place. Grâce à une narration plurielle, on va faire un tour dans la tête de tous les personnages principaux, aussi bien les adultes que les enfants/ados. le procédé m'a convaincue, car il m'a permis d'avoir une bonne vision d'ensemble. Cela m'a également ramenée à mes questions : Tiphaine va-t-elle de nouveau commettre l'irréparable ? Milo peut-il basculer ? Cette nouvelle famille n'a-t-elle pas des choses à cacher ? Pourquoi insister autant sur cette vieille voisine qui scrute le quartier en silence, sans qu'on en connaisse la raison ? (Autre déception : j'espérais réellement que cette vieille dame serait plus utile à l'intrigue…)

J'ai été particulièrement conquise par le développement de Milo et de Tiphaine… Car, ce qui fait la force de cette suite, c'est encore une fois le développement psychologique des protagonistes. Tous sont rongés par les remords, la peur, la culpabilité et la peur d'avancer. On a là des individus imparfaits, caractériels, troubles, énigmatiques et, parfois, avec du sang sur les mains. D'ailleurs, certains d'entre eux sont plus borderline que d'autres… Quel régal qu'ils soient aussi complexes ! Leur tempérament, leurs actions et leurs réflexions rendent le récit très mystérieux. de ce fait, on est vraiment pris dans l'histoire et on tourne les pages avec avidité ! Pour ma part, j'ai estimé que c'était un bon page-turner, surtout jusqu'à la première moitié du livre ! Puis, mon ressenti a commencé à changer : on traînait beaucoup en longueur et l'atmosphère me semblait loin d'être aussi oppressante qu'autrefois. de plus, Barbara Abel arrêtait brutalement certaines sous-intrigues (alors qu'il y avait du potentiel !). Peu à peu, on est alors revenu à une trame plus classique qui sentait le réchauffé. C'est dommage…

Cela dit, ce n'était rien à côté des dernières pages : j'ai surtout été frustrée par la fin finalement trop expéditive… Il aurait fallu un ou deux chapitres supplémentaires afin de donner la parole à tous ces voisins. À y réfléchir, on reste même tellement sur sa faim que le dénouement est presque un tremplin à une suite potentielle ! Cela dit, ce sera certainement sans moi : « Derrière la haine » suffit à lui-même ! Quoi qu'il en soit, cette déception ne m'empêchera pas de me tourner vers d'autres écrits de l'auteure… D'autant plus que l'on m'en a recommandé plusieurs qui m'ont l'air très savoureux !
Lien : https://lespagesquitournent...
Mouais...Le premier tome m'avait plu mais sans plus. Là je me suis laissée tenté par la suite, mais en laissant passer plus de 6 mois et je ne m'en souvenais plus. Et si le livre laisse deviner ce qu'il s'est passé, cela n'est jamais dit clairement. Il manque vraiment ce "Previously"....
Sinon l'auteur sait mettre en place une écriture addictive, il y a du rythme grâce à des chapitres courts. La psychologie des personnages est un peu en dessous du précédent livre.
Je pense qu'il vaut mieux avoir lu " derrière la haine" avant de lire ce roman puisqu'il en constitue la suite. Cependant il s'agit d'un bon thriller.
Nora vient de divorcer D Alexis et vient d'emménager en banlieue avec ses deux enfants : Inès, 13 ans et Nassim, 6 ans. Les voisins se montrent accueillants et serviables, il s'agit de Typhaine et Sylvain et leur fils Milo, 15 ans.
Mais ceux-ci cachent de lourds secrets.
Un assez bon suspense, sans plus.
Mon avis : J'avais lu le tome 1 en novembre 2019 et curieusement, je m'en souvenais très bien en commençant cette suite. Si le premier tome m'avait moyennement convaincue, le tome 2 m'a carrément déçue.

Nous suivons donc l'histoire de Tiphaine, Sylvain et Milo, sept ans après les « événements » comme ils se plaisent à les appeler. Leur vie entourée de mensonges va basculer le jour où Nora, leur nouvelle voisine, et sa fille Inès emménagent dans la maison mitoyenne à la leur (celle même où ils habitaient encore sept ans auparavant). À première vue, Nora est quelqu'un d'attachant, une femme qui n'a pas froid aux yeux et qui aime ses enfants par-dessus tout. Elle est en instance de divorce et son mari est avocat, selon moi le seul à avoir de la jugeote dans toute cette histoire.

J'ai trouvé Tiphaine toujours aussi détestable, j'ai plaint Sylvain (mais pas trop longtemps non plus, n'oublions pas qui il est) et surtout, je me suis terriblement attachée à Milo. Il est le seul personnage de qui je me suis sentie la plus proche, il me faisait tant de peine à se croire victime d'une malédiction alors que la malédiction n'a d'autre nom que Tiphaine... C'est ici l'un des deux points positifs que je relève : le personnage de Milo, même si j'ai trouvé dommage qu'il ne cherche pas plus à comprendre ses tuteurs. le second point positif sera pour la plume fluide, addictive, il m'a été impossible de lâcher le livre et je l'ai trouvé prenant pendant deux bons tiers. Et puis mon intérêt s'est relâché, l'histoire a pris une tournure rocambolesque, grotesque même. Tout est de trop dans ce livre. Invraisemblable.

Je n'ai lu cette suite qu'avec des espoirs et je le referme avec tous mes espoirs déçus. La fin est bâclée selon moi, on ne sait pas ce qui arrive aux enfants de Nora, ni à Nora elle-même. Et Milo ne saura probablement jamais la vérité sur ses tuteurs.

C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et ça ne me convient pas, je ne poursuivrai pas.
Même si j'ai eu quelques réserves sur le premier opus, il y a une nette différence entre le premier roman et la suite qu'est Après la fin. Hormis le fait que tous deux travaillent la psychologie des personnages, et ce d'une manière bien approfondie, le reste est inégal. Derrière la haine énonçait une intrigue à rebondissements, même si ces rebondissements sont généralement prévisibles, là où Après la fin résume une suite limite simpliste. Alors, oui Tiphaine est toujours aussi folle, oui son mari reste de connivence, mais Milo est totalement inexistant et insignifiant dans cette suite alors qu'il pourrait relancer quelque chose de palpitant. Cela contribue à ma déception. Barbara Abel amorce pourtant une histoire avec la fille de la nouvelle voisine, mais tout cela ne sert à rien dans le fond de l'histoire. Milo n'a aucune contenance, bien qu'on le fasse parler dans quelques chapitres. On saura juste qu'il ne souhaite pas aimer les gens parce qu'il se sent responsable des morts autour de lui, morts qu'il avait profondément aimés avant cela.

Nora, la nouvelle voisine, nous fait placer beaucoup d'espoirs en elle, on espère qu'elle va être de taille à plusieurs confrontations avec Tiphaine, mais le livre est trop court pour qu'il se passe grand-chose. Il y a beaucoup trop de réflexions comparé aux actions, cela crée comme un déséquilibre qui peut facilement lasser. Ici, l'appellation "thriller psychologique" prend tout son sens car tout est misé sur les pensées de chacun.

Je trouve tellement dommage que l'auteure ait (délibérément ?) écrit une suite qui ne donne pas de suspense, aucun fil à retordre au lecteur, tout étant linéaire et sans surprise, à notre grand désarroi. J'ai souvent eu les yeux qui se fermaient, luttant désespérément pour suivre ce qu'il se passait. Malgré mon avis mitigé pour Derrière la haine, les idées étaient bonnes, parfois maladroitement mises en scène, mais il y avait matière à réfléchir et à être surpris de la tournure que prenaient les choses.
Un talent d'écriture pour rendre addictive cette lecture, on brûle d'impatience de connaître la fin, mais à mon avis ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
Bof beaucoup de redondances ce qui rend la le lecture moins agréable qu'au tome 1 derrière la haine. L'histoire est moins passionnante également. Dommage.
Ce livre est la suite de "Derrière la haine",on retrouve les mêmes personnages quelques années après un dénouement tragique.
A côté de Sylvain et Tiphaine s'installent une nouvelle voisine et ses enfants dont un petit garçon de 7 ans.
Comme dans le premier tome le drame épouse le quotidien,la vie de tous les jours des protagonistes.
J'avais vraiment aimé le premier tome ,j'accroche moins avec celui là.
Un seul mot : ennui... quand on se force à lire ça n'est pas bon signe !