Lucy, mariée, mère de deux jeunes enfants se voit invitée sur un plateau de télé-réalité pour l'émission « Devine qui est là? ». Quelqu'un cherche par ce biais à la retrouver. Qui est donc cet inconnu ?
Lucy est persuadée qu'il s'agit de sa mère, elle qui a été abandonnée à sa naissance, cela ne peut être que sa mère biologique.

Sur le plateau, Lucy va de surprise en surprise. le cadre se pose. L'histoire démarre. Une plongée dans les confins des drames de l'enfance à travers un jeu de dupe. Manipulations, mensonges, trahisons, secrets, le tout au service des blessures de l'âme.

J'ai trouvé ce roman de Barbara Abel bien arrangé. le thème de départ n'est pas des plus original mais il est très bien décortiqué. On monte crescendo dans les tensions, de rebondissements en rebondissements. On s'attache aux deux protagonistes dans un duel où évidemment, le méchant n'est pas vraiment là où on l'imagine.
Duelle c'est aussi une histoire de différentes quêtes, celle de l'identité et celle de la sécurité.

Préparez quelques heures devant vous, à peine ouvert, difficile de refermer ce roman qui secoue, remue et nous fait tourner les pages avec addiction.
La nouvelle année est très souvent source de prises de bonne résolution. Souvent, elles sont très vite abandonnées (j'en sais quelque chose) mais j'ai décidé cette année, d'alterner mes lectures entre nouveautés et livres qui attendent patiemment dans ma pile à lire, que je les en sorte.

L'une des chaînes de télévision belges (la RTBF pour ne pas la citer) diffuse ce lundi soir (1er février 2021) l'adaptation cinématographique d'un des livres (« Derrière la haine ») de l'auteure belge, Barbara Abel, sous le titre « Duelles ». L'ayant déjà lu lors de sa parution (et surtout adoré) mais aussi suite à un petit imbroglio de ma part, je me suis dit que c'était l'occasion de me plonger dans un des livres de cette auteure qui restait désespérément au milieu de tous les livres à lire.

J'ai donc décidé de découvrir un livre dont le titre est quasi le même que le film mais qui n'a rien à voir : « Duelle », ici au singulier. Alors là, quelle claque! Déjà que j'appréciais ma lecture mais quand en plus, il y a un twist énorme au milieu du livre, j'en suis tombée sur les fesses. Comment Barbara Abel a su me manipuler de la sorte? Moi qui croyais être devenue une experte en matière de thriller, je me suis faite roulée dans la farine comme une bleue 😉

Ce thriller psychologique bousculera et balayera toutes les certitudes que vous penserez vous être faites. La psychologie des personnages est tout bonnement finement ciselée. Quant au suspens, n'en parlons même pas… Une fois le dernier tiers du livre arrivé, c'est envoûté que vous serez au point de continuer votre lecture malgré l'heure tardive ou votre arrêt de train ou de bus arrivé.

Pour avoir déjà eu la chance de la rencontrer plusieurs fois lors de la Foire du Livre de Bruxelles, je peux vous dire que c'est une écrivaine très abordable et dotée d'une grande gentillesse.

Par son style inimitable, je me rends compte que Barbara Abel m'a donné l'envie de lire ses autres livres mais aussi de redécouvrir ceux que j'avais déjà lu, dont notamment « Derrière la haine ». Après la diffusion de son adaptation cinématographique, ça sera l'occasion pour moi de les comparer mais aussi d'en lire la suite « Après la fin », que je n'ai jamais pris le temps de lire alors que je l'ai également (Honte sur moi!).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un roman qui se révèle être un bon thriller et qui une fois commencé, n'a eu de cesse de me faire tourner les pages pour connaître la suite des événements.
Il ne s'agit pas de mon premier B.Abel, du coup j'ai un peu l'habitude de sa manière de fonctionner, j'ai vu arriver un ou deux trucs mais cela n'a rien gâché de ma lecture. Car même si vous entrevoyez certaines fausses pistes, vous n'imaginez jamais à quel point c'est pire que ce que vous aviez cru entrevoir.
En tout cas, un bien agréable B.Abel, qui m'a occupé quelques heures en me laissant peu de répit.
« C'est un matin comme les autres jusqu'à ce qu'un coup de sonnette fasse voler en éclats la routine d'une vie bien huilée. »
Mariée, femme au foyer, mère de deux jeunes enfants, Lucy voit sa petite existence changer du tout au tout quand elle est sollicitée pour participer à l'émission de TV-réalité 'Qui est là ?'.
Qui la recherche ? Elle a bien une petite idée, Lucy, puisque sa mère l'a abandonnée à la naissance.
Tu brûles, là, Lucy, mais tu vas peut-être aussi te cramer les ailes dans le feu de ce 'duelle' inattendu à Bruxelles... Prise au piège tu te rendras ? Choix des armes - blanches, ta préférence ? A ta guise ton regard qui s'aiguise, insolence... ♪♫

Du suspense et des rebondissements à gogo dans ce thriller. L'ambiance rappelle celle de bons vieux Hitchcock, William Irish, Boileau-Narcejac. On retrouve également les thèmes de prédilection de l'auteur : maternité, famille, couple, secrets et autres turpitudes d'adultes, et leurs dommages collatéraux sur les enfants pris malgré eux dans cette tourmente...

Agréable à lire, malgré des longueurs et une impression de déjà-vu avec des thrillers récents (Lemaitre, Moriarty...). Mais ce n'est pas Barbara Abel qui a 'copié', puisque ce roman est paru en 2006. Disons qu'il s'inscrit dans une tendance de romans noirs surfant sur ces thématiques, et comme j'en suis friande et grande consommatrice, je risque d'être de plus en plus déçue par le manque d'originalité...

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=o-bOPYtdVPQ
J'ai un avis mitigé sur "Duelle". Il y a des longueurs, l'histoire met du temps à s'installer et l'on pressent rapidement ce qui va arriver ( du moins c'est ce que l'on croit).
Un événement va ébranler nos certitudes et jusqu'à la fin le doute va s'installer.
Le thème de la maternité, cher à Barbara Abel, est ici encore au coeur de l'intrigue. Ce thème est toujours traité non pas avec douceur et tendresse mais avec envie et jalousie.
Le rapport entre les femmes est également toujours compliqué chez elle.
Il y a une dichotomie amour et haine se côtoient comme dans dans derrière la haine, après la fin et instinct maternel.
Tout d'abord merci à Moulinaie pour ce livre ! 😉

Tel est pris qui croyait prendre...

J'adore Barbara Abel, elle sait nous manipuler !

Ici encore elle joue avec nos nerfs... Elle nous malmène au possible ! le doute s'installe tranquillement dans notre tête.
Manipulation, secrets, jalousie, apparence trompeuse voila avec quoi l'auteure joue ! Et ca marche, ça marche même très bien.
C'est bien construit, au début je me suis dis "du déjà vu" et bien non c'est sans compter sur l'esprit machiavélique de Barbara Abel... Car c'est une belle surprise, les auteurs ont plus d'un tour dans leur sac...
Un livre qui ce lit rapidement.

Seul bémol... Des longueurs, surtout au début. Mais une fois bien plongé tout s'accélère, pour notre plus grand plaisir.
Je fus aussi déçue par la fin.

Mais ce fut un agréable moment.
C'est sincèrement le moins bien que j'ai lu jusqu'à maintenant de cette auteure. Une histoire qui peine à s'installer, des longueurs, des impressions de déjà... heureusement que le tout s'accélère vers la fin et nous surprend un peu... Beaucoup de mal à m'identifier et m'attacher aux personnages... Mais ce qu'il y a de bien, c'est que, comme j'ai l'habitude de souvent lire les romans publiés dans l'ordre, j'approche peu à peu de Derrière la haine qui semble faire l'unanimité.
Duelle : Non, Non et Non.

Lucy a été abandonné à la naissance et lorsque qu'une émission de télé la contacte pour retrouver une personne de son passé, elle pense tout de suite à sa mère. En réalité, elle découvre qu'elle a une soeur jumelle.

La suite, je l'ai trouvé terriblement prévisible. C'est un roman qui se lit très rapidement, la tension monte progressivement mais il n'y a aucune surprise. Les jumelles échangeant leur place, ce n'est pas original. Angèle et sa folie, on la devine dès les premières pages tout comme Lucy et sa famille parfaite qui n'est qu'une façade encore une fois rien d'original.

Je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce roman et ne le recommanderais pas. le duelle tant attendu n'est pas aussi palpitant que le titre peut le laisser penser et je ne parle pas de la fin qui m'a extrêmement déçue. Dommage.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Duelle est le cinquième roman de Barbara Abel que je lis . Je pensais connaitre les ficelles que tire ( fort habilement d'ailleurs ) cette auteure talentueuse, mais une fois de plus, je n'ai rien vu venir ! Barbara Abel a le chic de commencer ses livres avec son style à elle : une écriture très fluide et l'histoire ,semble toute simple, qui tout à coup , sans qu'on ne voit rien venir, dérape, et de façon magistrale !! En raconter plus serait dommage car dévoilerait beaucoup de ce roman qui réserve son lot de surprises .Je ne rajouterais qu'un mot: MACHIAVELIQUE !!
Je sais désormais qu'il ne faudra plus jamais que je lise les avis Babellio avant de me lancer dans un roman de Barbara Abel. J'avais la clé des 100 premières pages... Vous ne trouverez dans le mien aucun récit pour vous en préserver.
Encore un excellent livre, lu d'une traite.
Si la première partie d'un livre fait penser à une jolie histoire, la seconde nous malmène.
J'ai passé un moment très agréable.