Critique de missmolko1

Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Barbara Abel et j'avais oublié comment il pouvait être addictif dès les premières pages. Encore une fois, j'ai dévoré ce roman d'un trait sans pouvoir m'arrêter.

Jeanne est plongée dans le coma depuis quatre ans et sa famille (ses parents, sa soeur et son mari) se déchirent pour savoir si oui ou non, il faut continuer à la maintenir en vie. Un scénario qui n'est pas sans rappeler bien des cas qui ont divisé la société ces dernières années. Et je dois dire, qu'avant de commencer cette lecture, j'avais pas mal de crainte concernant ce sujet et la façon dont il allait être traité : trop de parti pris dans un sens ou dans l'autre, voyeurisme, mais rassurez-vous, il n'en est rien.

L'auteure prend bien le temps d'installer son intrigue : le coté thriller n'arrive que dans les 100 dernières pages. Avant, c'est un drame familiale qui se trame sous nos yeux, une famille qui se déchire face à l'inimaginable. le roman est pour cela très bien construit, on ne voit rien venir, et certains personnages s'avère être bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. le suspense est présent du début à la fin et la tension monte de pages en pages.

J'ai adoré le personnage de Micheline, la mère BCBG, qui a consacré sa vie à sa famille et qu'au final personne ne voit vraiment (ou est-ce elle qui dissimule beaucoup ?). Jeanne et Charlotte sont difficiles à cerner, et il faudra bien plus de pages pour vraiment se faire une idée plus précise, je pense. Jeanne parce qu'on ne l'a connait qu'à travers le récit de ses proches et Charlotte qui a parfois des réactions extrêmes ou qui est sans cesse à fleur de peau. Gilbert et Jérôme sont eux aussi complexes et leur portrait n'est pas vraiment flatteur, comme c'est le cas pour toute la gente masculine dans ce roman d'ailleurs.

La fin, qui est renversante, m'a un peu déçu et c'est la petite déception du roman. Je ne peux pas vraiment vous en dire beaucoup au risque de vous gâcher la lecture mais pour Jeanne, je l'avais vu venir gros comme une maison et je n'ai pas été surprise. Pour Jérôme, je suis déçue, j'aurai aimé une fin différente pour lui (d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi Charlotte n'a pas une réaction un peu plus rapide, elle qui dans l'intégralité du roman se montre très impulsive). Mais le pire reste pour Micheline qui je trouve s'en tire vraiment trop facilement !

En tout cas, c'est une très bonne lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. A l'exception de la fin, je dirai qu'il s'agit d'un « presque coup de coeur » et vous êtes prévenus, une fois commencé, vous aurez du mal à lâcher ce roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...