Barbara Abel est une découverte pour moi. Une couverture avec un petit ange en couverture.
Niveau écriture, j'ai ressenti quelques faiblesses de style, des répétitions.
Niveau histoire, c'est un thriller qui commence fort. Une fillette disparait, une institutrice disparait...
Un roman sur les relations mère-fille, père-fille, homme-femme, sur les mensonges, la vérité, la culpabilité, le paraître, les secrets... Tout se mélange, tout s'imbrique, tout se répercute, et l'histoire recommence...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, car chacun a sa part d'ombre, son côté obscur... Et pourtant, je n'ai pas pu me détacher de cette lecture. Je voulais connaître la suite, la fin, même si à un moment je me doutais de qui avait fait quoi. La fin est assez surprenante quand même !!
Une belle découverte, un thriller qui sort un peu du lot.
Après quelques années de mariage, engluée dans sa vie sclérosante de maman, Camille succombe à « l'attrait de la nouveauté et l'ivresse de l'interdit ». Elle a un amant. Ah, le délicieux frisson que voilà ! Autant pour le plaisir des sens des débuts que pour le côté clandestin de l'aventure. Quelques heures dérobées par-ci par-là au quotidien morne, des petits sms en douce - belle lurette que son mari ne l'émoustille plus comme ça !
L'enthousiasme s'essouffle un peu après quelques semaines, les choses deviennent plus compliquées et tournent même au cauchemar lorsqu'Emma doit retomber brutalement dans des préoccupations de mère...

Que de non-dits délétères dans cette histoire, comme dans la vraie vie, entre proches, entre gens qui s'aiment !
Et des enfants qui doivent se taire, ne pas répéter, ne pas demander d'explications. Pas étonnant qu'ils vous renvoient un « Je sais pas » buté quand vous leur posez des questions. Comment faire le tri entre ce qui se dit ou pas ? Entre les petits secrets et les grands mensonges ? Quel bazar dans les histoires d'adultes ! Et puis il semble qu'on ait du pouvoir - denrée rare, à cinq ans - quand on détient un secret...

Karine Giebel choque souvent jusqu'à l'écoeurement pour évoquer les relations de pouvoir entre individus (domination, masochisme, sadisme, vengeance). Barbara Abel, elle, montre à la loupe les relations familiales, les ambivalences des sentiments dans le couple et entre parents et enfants.

Bien vu et terrifiant, à peine caricaturé, sauf quelques rebondissements à la fin qui donnent envie de crier 'Stop, pitié !' Mais c'est aussi ce qu'on attend de ce genre de thriller - surprise, frisson, dégoût. Et ça permet de se remettre à distance de ce qui arrive à ces gens apparemment ordinaires, comme vous et moi...
En fait,si j'ai été attiré par ce roman,c'est,mais oui,grâce ou à cause de sa couverture.Ne le trouvez vous pas adorable,ce trésor de petite fille aux si beaux cheveux,au si doux regard,à ce petit geste affectueux qui nous pousse à faire silence?
Oui,j'ai craqué et ,canicule oblige,bien à l'abri derrière mes volets clos,je me suis lancé,espérant qu'à la fin de ma lecture,je pourrais dire "je sais".
Cette petite fille,c'est Emma.Sa maîtresse de maternelle,c'est Mylène. Mylène,elle,son papa,c'est Etienne. Etienne,c'est l'amant de la maman d'Emma.
Et puis,il y a Patrick,le papa d'Emma....Tout ceci est bien difficile à comprendre pour un petit bout de chou de 5 ans,non?pour nous aussi,mais non,ça va aller....
Enfin,on ne s'occupe pas de toutes ces histoires de famille,hein,aujourd'hui,c'est "sortie scolaire"Aïe ,au moment de rentrer,Emma disparait....Mylène aussi..,peu de temps après ..Panique.Normal.
Et à partir de là,attendez vous à en vivre des péripéties car elle est compliquée cette histoire et l'adorable petite Emma va vraiment vous "bluffer".Finalement,est elle aussi belle "en vrai " qu'en photo?Je sais pas,c'est vous qui verrez.....
Malgré quelques petites imperfections (longueurs,invraisemblances ),j'ai passé un très bon moment en lisant cet ouvrage et si le début est un peu lent,la fin est plutôt originale et inattendue,pour moi,tout au moins.
Je sais pas. Trois petits mots d'enfant.
Je sais pas. Trois petits mots innocents.
Je sais pas. Trois petits mots aux conséquences désastreuses dans le roman de Barbara Abel.
Emma a cinq ans. Emma est une belle petite fille au caractère bien trempé. Emma est la fille de Camille et Patrick.
Mylène, a une vingtaine d'années de plus. Mylène n'est pas jolie. Mylène s'emporte parfois. Mylène est la fille d'une mère qui l'a abandonnée et d'Etienne, le chef d'un restaurant.
Emma va à l'école.
Mylène aussi.
Mylène est l'institutrice d'Emma.
Ce vendredi, c'est sortie scolaire.
On va fabriquer des cabanes dans une forêt.
Youpi !!!
Mais.... Emma disparaît.
Mylène et les autres accompagnateurs partent à sa recherche...
Voilà, une fois de plus, vois n'en saurez pas plus.
Je laisse à Barbara Abel le soin de vous guider dans son thriller glaçant.
Je sais pas c'est l'histoire de deux petites filles.
Deux petites filles au destin commun.
C'est aussi une histoire de parents.
De gens qui se mentent.
De gens qui trompent.
De vies sans histoire, enfin, de vies qui devraient être sans histoire.
Mais c'est aussi une histoire de couples, ça pourrait être vous, vos voisins, vos amis, des gens que vous croisez tous les jours dans la rue ou a l'école quand vous allez chercher vos enfants.
Je sais pas c'est une histoires d'angoisses.
La peur face à la disparition.
La peur face aux évidences qu'on n'assume pas.
La peur de tout perdre.
Je sais pas c'est une histoire où tout le monde ment, où tout le monde se ment, petits et grands.
Barbara Abel maîtrise si bien son sujet qu'elle va vous clouer à la fin...
Vous n'aurez vu arriver ni le marteau,  ni le clou, et pourtant...
Alors, conseil de lecteur, ne faites pas comme moi, avant de porter un jugement sur d'éventuelles incohérences dans le récit, allez donc jusqu'au bout de votre lecture, vous verrez, tout s'explique.
Elle est diabolique cette Barbara...
Ne dites pas "je sais pas" quoi lire....lisez-le...

" Je sais pas " est le deuxième roman de Barbara Abel que je lis.
Acheté en 2019 à la foire du livre de Bruxelles, il attendait patiemment que je me décide à l'extraire de ma PAL.
C'est chose faite et je dois admettre que je ne l'ai plus laché tant le suspens est captivant et l'intrigue fort bien ficelée.
Bon d'accord, comme souvent tout repose sur une relation extra-conjugale dans le couple que forment ici Camille et Patrick.
La jeune femme, maman d'une petite fille de 5 ans, succombe au charme du père de l'institutrice de sa fille.
Comble de malchance, la petite Emma surprend un baiser échangé sur le pas de la porte et, à partir de là et d'une sortie scolaire qui tourne au drame, le noeud se resserre autour des personnages et du profil psychologique de l'enfant.
" Je sais pas ", trois petits mots-écrans naïvement tirés sur une réalité trop brutale, sur un acte trop lourd.
Une telle histoire est-elle vraisemblable ?
Honnêtement, je sais pas et n'en ai cure tant Barbara Abel aura su me tenir en haleine jusqu'au bout.

Mylène est la plus jeune institutrice de l'école maternelle des Pinsons.

Lors d'une sortie scolaire, la petite Emma, dont elle a la charge, disparait.

Partie à sa recherche elle finit par trouver la gamine, mais en la sortant du trou dans lequel elle est tombée, reste à son tour coincée.

La gamine, sauvée, va-t-elle à son tour prévenir les secours ?
"Je sais pas" répondra-t-elle aux enquêteurs qui l'interrogent sur Mylène.

Pourquoi ce mensonge ?
Sait-elle que Mylène est la fille d'Etienne ? Celui qu'elle a vu embrasser sa mère, Camille. Celui que Camille fréquente depuis plusieurs mois.
Ou bien n'aime-t-elle tout simplement pas Mylène ?
"La figure d'ange peut-elle cacher un coeur de démon ?".
A mon avis :
"Je sais pas" est un thriller psychologique qui monte en tension au fil des pages.

L'intrigue se développe au fur et à mesure que l'on comprend les liens qui relient les différents personnages de ce roman et que l'on s'interroge sur les motivations de la petite Emma.

Barbara Abel nous a habitués à ce suspens qui monte progressivement dans ses autres romans et également à ces surprises auxquelles on ne s'attend pas et qui font de ses livres des oeuvres à découvrir. Des livres dans lesquels les personnages sont sans doute plus retords que ce qu'ils laissent paraitre, mais ça, on ne le découvre que tard.

C'est encore le cas ici, où les différents twists nous font nous accrocher aux pages et les tourner rapidement. Si vous avez lu d'autres romans de l'auteur, vous retrouverez cette construction particulière qui tient le lecteur en haleine tout au long de sa lecture.
C'est bien ce que l'on demande à un bon thriller.
On pourrait néanmoins lui reprocher quelques stéréotypes dans la description de certains personnages et situations. Peut-être également quelques improbabilités, mais franchement rien qui ne puisse gâcher la lecture de ce roman, qui mérite amplement ses quatre étoiles.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Moi je sais. Je sais depuis longtemps que Barbara Abel n'a pas son pareil pour transformer le quotidien en cauchemar. Ce n'est pas ce nouveau roman qui va démentir ce statut, bien au contraire.

Moi je sais qu'en me plongeant dans une intrigue telle que celle-ci, je vais tout d'abord à la rencontre de gens ordinaires. de personnages que je pourrais très bien côtoyer dans la vie de tous les jours. Sauf que…

Sauf que moi je sais, qu'après avoir posé les bases, l'auteure belge va faire déraper le banal et l'ordinaire pour me plonger dans l'effroi de situations insupportables. « Je sais pas » va, à ce titre, très loin, sans jamais sortir d'un cadre crédible. Parce qu'il est question de la disparition d'un enfant au départ, et croyez-moi, c'est loin d'être le seul sujet du récit.

A force de lire ses romans, moi je sais que certaines thématiques sont récurrentes chez Barbara Abel, presque obsessionnelles. Une fois de plus, les relations parents-enfants et les relations de couples sont les points centraux de l'histoire.

Moi je sais que je vais me retrouver en terrain connu et pourtant me perdre en terre inconnue et perdre pied. Je crois d'ailleurs que j'ai rarement autant eu l'impression de m'enfoncer dans la paranoïa. Les bases de l'intrigue ne sont que les fondations d'une structure qui réserve surprises sur surprises. Entre non-dits et secrets, la suspicion prend de l'ampleur au fil des pages.

Moi je sais qu'il serait criminel de vous dire quoi que ce soit sur l'intrigue tyrannique de ce thriller domestique, sauf à vous préciser qu'elle est construite avec soin et que la tension s'intensifie jusqu'à vous prendre à la gorge. le tout, développé avec un style limpide qui donne toujours envie d'aller plus loin dans la lecture. Et quelle fin !…

On le sait, le quotidien peut devenir un enfer si on le partage avec des personnes qui cachent des secrets. Connaît-on vraiment son entourage ? Une fois de plus, Barbara Abel nous fait frissonner. Sa manière de traiter le récit, tout en pudeur, ne lui en donne que plus de force. Les parallèles qu'elle fait entre enfants et adultes rendent cette histoire encore plus crispante. L'innocence et la maîtrise sont-ils des concepts qui ont réellement un sens ? En tout cas, ceux qui savent se contenir ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Moi je sais avec certitude que ce nouveau roman de Barbara Abel ravira ses lecteurs habituels et comblera les nouveaux arrivants. Avec « Je sais pas« , le terrain est familier, mais ce n'est pas loin d'être l'une des plus belles réussites de l'auteure.

Lien : https://gruznamur.wordpress...
Je ne sais pas si vous avez eu le plaisir de rencontrer Madame Abel ? Si oui, peut-être que comme moi, l'avez-vous trouvée, calme, posée, humble et disponible, mais alors de me poser cette légitime question, puisque ces thèmes récurrents sont les faux semblants et l'habit ne fait pas le moine, Madame Abel qui êtes-vous vraiment ?

Une auteure manipulatrice retorse diabolique incontestable. le tensiomètre de mon médecin qui d'ordinaire affiche un 11/7 s'embale progressivement à chaque page tournée me faisant ainsi frôler de peu une cardiopathie hypertensive... Une auteure qui réveille en vous la bête, car oui, j'ai eu l'envie de secouer et de gifler violemment la jolie douce enfant de 5 ans qu'est Emma, geste interdit par la loi française depuis le 22 décembre 2016 dois-je le rappeler à vous, lecteurs ? L'ex triclolomane que je suis, ce que je croyais avant de lire Je Sais Pas, s'est surprise à rependre ce TOC, TOC qui a heureusement pris fin en même temps que le livre ( que j'ai heureusement dévoré ) et bien avant que mon crâne soit totalement déplumé.

Alors oui Madame Abel, pour toutes ces raisons invoquées et bien que n'ayant pas été surprise comme j'ai pu l'être avec Duelle, mais pour vos qualités, narrative et d'écriture, et la masochiste que je dois être en redemande, je continuerai à vous lire...
Après vous avoir parlé cette semaine de « Derrière la haine », « Après la fin », « l'innocence des bourreaux », j'ai sorti le dernier livre de Barbara Abel que j'avais dans ma PAL : « Je sais pas ». (J'avais déjà lu « Et les vivants autour », « Je t'aime » « Duelle »)
Au moment de faire l'appel à la fin d'une sortie scolaire en forêt, ils constatent qu'Emma 5 ans a disparu. Plusieurs adultes partent à sa recherche et la police est prévenue. Après plusieurs heures de recherche, Emma réapparait, c'est le soulagement pour ses parent Camille et Patrick. Mais l'histoire est loin d'être finie car une institutrice Mylène n'est pas revenue, leur cauchemar n'est pas terminé…
Barbara Abel part toujours d'une histoire banale (ici une enfant qui disparait pendant une sortie scolaire) et arrive à en faire une situation angoissante, une histoire flippante et noire dans laquelle, on ne sait jamais où l'horreur va s'arrêter. Malgré quelques invraisemblances et quelques longueurs à un moment donné, le rythme s'accélère de nouveau vers la fin et les rebondissements/révélations s'enchainent. Un bon thriller psychologique où on se demande qui est le plus machiavélique/diabolique de cette famille (oui oui même cette petite tête d'ange d'Emma 5 ans est dans le lot)
On doit reconnaître à l'auteure un talent indéniable pour tenir le lecteur à sa merci: on ne lâche plus le livre, une fois commencé ! J'ai encore préféré ce livre-ci à " L'innocence des bourreaux" . Cela me fait penser que ce titre pourrait s'appliquer à la petite Emma....mais n'en révélons pas davantage...

Quelques jalons pour présenter l'intrigue de ce thriller addictif: lors d'une sortie scolaire avec des enfants de maternelle, une fillette de cinq ans, Emma, disparaît. Son institutrice aussi...

Comme dans les autres livres de l'auteure, les retours en arrière, les pensées intérieures permettent d' appréhender les motivations, les secrets, les comportements des protagonistes: ceux de Camille et Patrick, les parents d' Emma, d'Etienne, dont je tairai l'identité et le rôle, de Mylène, la jeune institutrice.

Dans un suspens tourbillonnant, au sein d'une forêt tour à tour accueillante et malfaisante, au sein aussi des idées folles des uns et des autres, de leurs tortures personnelles, le lecteur est pris au piège, comme un misérable insecte au coeur d'une toile d'araignée. Et comme on aime ça !

Quelques bémols tout de même. Le style oscille entre de fort belles descriptions, notamment de la forêt, et des passages très plats. J'ai l'impression que Barbara Abel n'a pas encore vraiment trouvé son ton personnel.D'autre part et surtout, peut-on trouver vraisemblable l'attitude tellement mature et complexe qu'elle en devient effrayante, d'une petite fille aussi jeune ?

Néanmoins, l'adrénaline nous envahit jusqu'au bout, le plaisir des révélations et des rebondissements est bien là, et comme dirait Jean Gabin:"C'est tout ce que j' sais, mais ça, j'le sais"!