Fleuve Editions (14/10/2010)
3.61/5   180 notes
Zoé, 29 ans, était sur le point de faire une grande révélation à sa famille le jour où un malaise lors d'un mystérieux rendez-vous l'a rendue amnésique.
La seule solution pour retrouver la mémoire ? Que ses proches sollicitent ses souvenirs : il suffit parfois d'un seul fait, d'une seule sensation reliant au passé pour forcer les portes de la mémoire cadenassées.
Et chacun des membres de sa famille d'y aller de son souvenir. Mais voilà, qui dit "témoi... >Voir plus
Que lire après La brûlure du chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Quelle plume, les amis, quelle plume !
Avec un tel titre, je m'attendais à un filgoude, et il y a un peu de ça mais pas que.
En fait, à l'humour s'ajoute le drame, les secrets de famille, le suspense digne d'un thriller psychologique. C'est un carton plein.
*******
Zoé, écrivain à succès, se réveille d'un profond sommeil... à l'hôpital, sans savoir pourquoi ou comment elle y est venue, et surtout ignorant qui elle est.
Un homme et une femme s'agitent auprès d'elle... Mais c'est qui ceux-là ? Mystère et boule de gomme dans un premier temps. On apprend très vite que ce sont ses parents.
Zoé est atteinte d'amnésie rétrograde passagère, suite à un violent choc émotionnel. Qui l'a provoqué ? Un homme, lui dit-on... quant à savoir qui, personne ne le sait.
C'est nébuleux, n'est-ce pas.
La pauvre jeune femme va devoir tenter de reconstituer son passé, dont les miettes sont servies sur un plateau d'argent par son entourage proche : ses parents, son frère jumeau Mathias, sa soeur Lola, sa meilleure amie Malou.
Mais bien entendu, tout le monde arrange l'histoire à sa sauce pour se montrer sous son meilleur jour, dissimulant la réalité sous un vernis qui ne tarde pas à s'écailler.
La belle entente familiale n'est que façade, et cerise sur le gâteau, Zoé apprend qu'elle se marie en fin de cette même semaine, avec Julien, qu'elle ne connaît ni d'Eve ni de la pomme.
*******
Comme dit plus haut, c'est un roman multi-genres que nous offre Barbara Abel, armée de sa plume incomparable.
Je savourais tellement ce roman que je l'ai trouvé trop court. Non qu'il n'y ait pas de fin, mais j'en voulais encore.
L'histoire est très sympa... il y a bien quelques petits moments un peu fleur bleue, on reste dans l'esprit feel-good, mais ça passe crème, même pour moi.
Je tiens quand même à préciser que beaucoup de questions m'ont traversé l'esprit. Se retrouver sans aucuns souvenirs, quelle terrible épreuve.
Un roman qui se savoure... dédicace spéciale à ma Yaya.

Qu'est-ce que j'ai bien pu raconter ce soir là ?
Tout ce dont je me rappelle, c'est que j'étais au téléphone et que j'ai longuement discuté avec différentes personnes. Mais le lendemain matin, mes paroles comme celles de mes interlocuteurs avaient définitivement sombré dans un gigantesque trou noir, une dimension parallèle à jamais inaccessible.
C'est la seule amnésie dont je me souvienne. Si jamais bien sûr on peut se souvenir d'une amnésie.
M'a-t-on révélé un secret si terrible que mon esprit a préféré l'enfouir à jamais ?
Vu mon mal de tête le lendemain matin, je soupçonne davantage les ravages de l'alcool.

Zoé Letellier n'avait quant à elle pas bu une goutte quand sa vie entière a disparu. Elle a toujours ses acquis ( elle sait toujours parler, écrire, lire, se servir d'un ordinateur ... ). Mais au niveau des souvenirs personnels, c'est le néant absolu. Elle ne reconnaîtra pas ses parents quand elle se réveillera dans son lit d'hôpital. Pas plus que son frère jumeau Mathias ou sa grande soeur Lola.
Pire, elle ne reconnaîtra pas son propre visage dans un miroir, comme si elle le découvrait pour la première fois.
"Je m'appelle Zoé, j'ai trente ans et je suis atteinte d'amnésie rétrograde suite à un choc émotionnel."
Quel est ce choc qui a d'un seul coup effacé la totalité de son vécu ?
Quelle révélation a pu être ainsi rejetée en bloc par son esprit qui n'a trouvé que ce moyen de la protéger ?
Vaut-il mieux retrouver la mémoire ou tout recommencer de zéro ?
"Cette amnésie dont tu souffres, c'est sans doute ce qui pouvait t'arriver de mieux."
La question est purement rhétorique. Zoé n'a pas vraiment le choix. Elle doit réparer ce court-circuit qui l'a plongée dans les ténèbres. Parce qu'elle a quelques petits problèmes à résoudre rapidement.
- Elle se marie dans moins d'une semaine avec un homme dont, bien sûr, elle ignore tout désormais.
- Elle découvre qu'elle a un amant dans son entourage mais elle ne sait ni qui, ni pourquoi.
- Et elle apprend également que son éditrice attend d'urgence son second manuscrit après le succès d'Amères friandises, son premier roman devenu un véritable best-seller. L'apparent fichier de cette suite étant protégé par un mot de passe dont la jeune femme n'a évidemment aucune idée...
Et Zoé n'est pas encore au bout de ses surprises.
Pas facile de prendre sa propre vie en cours de route.
Alors chacun lui parlera tour à tour pour l'aider à déverrouiller cette mémoire scellée. Ses parents, son frère, sa soeur, sa meilleure amie ou Julien le fameux fiancée évoqueront un passé personnel ou commun, en profitant parfois pour embellir un peu le rôle qu'ils y ont joué. Les fragments d'histoires s'additionneront les uns aux autres, pas toujours de façon très logique. Les jours passeront, et le compte à rebours vers le jour du mariage est en marche.
"Jusqu'où suis-je prête à aller pour connaître la vérité ?"

Barbara Abel n'a pas écrit que des thrillers psychologiques. Quand elle a quitté les éditions du masque pour rejoindre celles du Fleuve noir, elle a d'abord écrit deux romans un peu différents, qui s'intercalent entre Illustre Inconnu et le célèbre Derrière la haine. le premier, le bonheur sur ordonnance ( 2009 ), était une comédie qui offrait entre deux moments cocasses des pistes de réflexion sur l'accession à la félicité personnelle et qui mettait en scène une femme littéralement condamnée à être heureuse sous peine de mort.
Et le second, écrit un an plus tard, c'est celui-ci : la brûlure du chocolat. Il évoque principalement l'importance des souvenirs et de la mémoire dans la construction de soi, la quête de sa propre identité. A nouveau des thèmes sérieux mais racontés au travers d'une histoire totalement farfelue.
Difficile de le classer dans une catégorie. Thriller, comédie, soap opéra, drame, essai, autobiographie ? Plusieurs genres ici s'entremêlent mais ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il y a bien la touche Barbara Abel. Une écriture reconnaissable en quelques lignes seulement et une nouvelle histoire de famille pas comme les autres. Familles qui ont toujours été le terrain de jeu favori de l'auteure belge, et cette fois c'est à celle des Letellier qu'elle s'attaque. Comme tant d'autres elle a des failles que ses membres s'efforceront de dissimuler tout en embellissant une vérité qui n'existe que dans leur imaginaire.

Thriller policier non en tout cas. Pourtant tous les ingrédients sont là : Un choc psychologique d'une telle ampleur que son raz-de-marée emporte avec lui la totalité des souvenirs de Zoé, une famille aux petits secrets tellement nombreux qu'il va falloir - tant pour Zoé que pour le lecteur - les résoudre les uns après les autres pour voir la tragique vérité émerger progressivement. le suspense et les rebondissements sont nombreux pour parvenir aux ultimes révélations. le roman est construit comme les horreurs domestiques que sait très bien concocter Barbara Abel par ailleurs, mais ici vous n'avez pas d'éléments comme le meurtre, l'enlèvement ou la vengeance. En revanche, la manipulation est bien présente. Comment ne pas refaçonner à son avantage les souvenirs de quelqu'un qui n'en n'a plus aucun ?

Autobiographie non plus et pourtant ... On retrouve un peu de Barbara Abel dans le personnage de Zoé Letellier. C'est celle-ci qui parle tout au long du roman, qui apostrophe régulièrement le lecteur comme pour le prendre à témoin.
"J'aurais du écrire des romans policiers" : L'auteure véritable n'en profite-t-elle pas pour nous faire un clin d'oeil au passage ?
Et ça n'est pas tout. Abel et Letellier partagent un même signe zodiacal ( elles sont toutes deux sagittaires ), ou un même éditeur ( ou presque : l'une est au fleuve noir, la seconde chez ... rivière rouge ).
Il y a donc une sorte de mise en abîme, comme si Barbara Abel nous invitait à la retrouver parfois au travers de la narratrice Zoé, les deux se confondant parfois.
"Admirons au passage l'étonnante originalité des dialogues."
Et la mise en abîme ne s'arrête pas là. On sent que l'auteure s'est vraiment beaucoup amusé lors de cette rédaction, tant avec les mots que d'un point de vue stylistique.
Parce qu'au-delà de cette première identification, il y en a une seconde entre Zoé et Mélanie. Mélanie étant l'héroïne d'Amères friandises, le roman écrit par notre amnésique, qui tentera de retrouver la mémoire en lisant et découvrant son propre roman qui de toute évidence parle d'elle. Mais comment distinguer les éléments autobiographiques intégrés à son propre livre des pures inventions ?
La brûlure du chocolat est également un livre dans lequel on ressent tout l'amour de Barbara Abel pour la langue française.
"Elle se joue de nous au travers des lapsus et des jeux de mots par exemple."
C'est sans prétention mais les jeux de mots y sont nombreux et on sent que l'auteur s'est amusée dans la construction de ses phrases, dans la manipulation du vocabulaire.
"Et que dans un texte, une coquille sans son q, c'est un peu comme une couille dans le potage."
Elle joue avec l'intonation et la signification des mots, et fait par exemple d'étranges parallèles entre des noms qui se ressemblent mais qui à une lettre près changent totalement de sens. Embrasser, embarrasser et embraser en étant les principales illustrations.

L'humour du roman est en partie du à cet aspect, à cette plume qui joue avec les double sens, habile avec les mots, complice avec le lecteur.
"Ma fille a perdu la mémoire, on ne vous l'aurait pas rapportée par hasard ?"
On s'amuse aussi des réactions de certains personnages stéréotypés. Il est totalement inconcevable pour certains membres de la famille que le mariage n'ait pas lieu, peu importe que leur fille n'ait plus le moindre souvenir de l'homme qu'elle doit épouser. de même, il est impossible que l'information relative à l'amnésie de Zoé filtre auprès du public pour ne surtout pas remettre en cause la sortie de son second roman sur lequel des producteurs ont déjà réglé les droits d'une future adaptation cinématographique. Ce qui donne bien sûr droit à des scènes délirantes et décalées. On s'amuse des déboires, des réactions et des quiproquos de chacun.
Mais à l'image du titre ( qui trouvera son explication dans les dernières pages ), on est dans un roman doux amer, l'auteur joue avec nos émotions et on passe très facilement du rire aux larmes, de la comédie à la tragédie. Parce que Zoé n'est pas la seule à être bouleversée par ce qui lui arrive. Pour le fiancé c'est terrible également : Il se retrouve du jour au lendemain avec une bien aimée qui ne se rappelle plus de ce qu'ils ont vécu ensemble, de leur premier rendez-vous, des sentiments qu'ils sont censés partager et qui ont disparu. On rit certes mais le fonds du sujet demeure sérieux et la souffrance transparaît également. Les personnages veulent se racheter. Les erreurs commises sont légion. Mais vaut-il mieux saisir cette opportunité et tenter de tout recommencer ou affronter des vérités si tragiques que l'une d'entre elles a créé cet électrochoc ?
On oscille vraiment entre drame et comédie, en fonction des passages, des personnages et de l'angle sous lequel on choisit d'aborder ce mélodrame.

"Beurk ça pue le roman à l'eau de rose."
Au moins elles en sont conscientes ...
Parce que c'est la que le bât blesse. Les révélations sont d'ordre sentimental en grande majorité et je ne pensais pas lire uniquement des rebondissements dignes des feux de l'amour. C'est dommage parce que le fonds du sujet comme l'écriture étaient intéressants mais au final, tout ce que vous allez savoir c'est qui a couché avec qui. Parce que mis à part l'histoire du manuscrit perdu, absolument tout est d'ordre amoureux. le mariage aura-t-il lieu ? Lola va-t-elle divorcer ? Julien est-il le fils du facteur ? Comment Pamela va réagir en découvrant que son petit copain l'a trompé avec sa meilleure amie Jennifer ? Qui sont les vrais parents de Kevin, qui vient d'apprendre qu'il a été adopté ?
Et j'exagère à peine.
Alors je ne dis pas non plus qu'aucune de ces révélations n'est fracassante, mon côté voyeur a quant à lui été satisfait et j'ai lu certains de ces ressorts dramatiques avec un petit plaisir coupable. Simplement, c'est un peu trop ici et je pense qu'il y avait matière à explorer autrement le sujet de la mémoire.
De façon à ce que cette histoire loufoque, on puisse quand même y croire un peu.
Ici , si vous aimez le réalisme, passez votre chemin.
Peut-être qu'à l'image de Zoé, Barbara Abel avait elle aussi été pressée par son éditeur pour rendre son manuscrit ?

Mais bon, malgré tout, le roman se lit vite et bien, parvient à susciter quelques émotions et interrogations, et parfois c'est tout ce dont on a besoin quand on lit en mode détente.

Sur un ton léger, parfois humoristique, Barbara Abel nous raconte l'histoire de Zoé, jeune femme qui à la suite d'un choc émotionnel se retrouve amnésique. le moment n'est jamais bien choisi mais là, ce n'est vraiment pas le moment puisque zoé doit se marier dans une semaine et qu'elle doit rendre à son éditeur son dernier livre !
On plonge alors avec zoé au coeur de sa famille, de son univers pour tenter de recouvrer sa mémoire.
On se doute bien que l'on va apprendre quelque chose mais quoi ? Barbara Abel nous distille tout au long du livre des petits indices nous permettant de nos mettre progressivement sur la voie ( c'est un peu écrit sous la forme d'un thriller).
Le titre qui m'a intrigué au début prend sens vers la fin avec poésie.
J'ai vraiment apprécié non seulement l'histoire mais aussi le style, le ton. Barbara Abel a vraiment une plume bien à elle, elle sait allier l'humour à des sujets graves, je n'ai encore jamais été déçue . Merci.
Zoé Letellier, 29 ans, se retrouve à l'hôpital, victime d'une amnésie rétrograde causée par un choc émotionnel. Incapable de savoir qui elle est, de reconnaître le garçon qu'elle doit épouser dans quelques jours ou même d'envoyer son très attendu manuscrit à une éditrice…
Elle s'applique, aidée par la famille et les amis à la quête de toute sa vie. Mais, cela se complique avec ce que cachent certains et ce que révèlent d'autres. Particulièrement lorsqu'elle se rend compte qu'elle allait faire une grande annonce à sa famille.
On se passionne, on veut comprendre cette histoire qui se révèle tortueuse, contradictoire, pleine de secrets de famille et de rancoeurs.
Zoé se découvre finalement très loin de l'image d'Epinal imaginée au départ.
L'écriture est dynamique, imagée, pleine d'humour. Avec parfois un style maladroit.
J'aime beaucoup l'écriture de Barbara Abel et la réflexion sur les titres de ses livres. Titre, qui ici, « La brûlure du chocolat » trouve sa signification dans la saveur souvent âcre du chocolat noir qui, après une note sucrée, brûle le fond de la gorge.
Tout comme la vie.

Zoé, écrivain à succès, perd la mémoire suite à un choc psychologique. Notre héroïne, dépendant de sa famille et de ses amis, va à la pêche aux souvenirs tel un commissaire de police. Qui suis-je ? Qu'y a-t-il à l'origine de mon choc émotionnel ? Qui est-donc cet homme que je m'apprête à épouser ? Car oui, Zoé doit se marier dans trois jours avec Julien, un homme que visiblement elle trompait…
Ici rien de très intellectuel, on peut s'en douter vu le résumé, mais qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps ! le récit est fluide et bien construit. Une lecture pour s'aérer les neurones avec une bonne qualité d'écriture est appréciable.
C'est un roman qui m'a fait penser à ceux de Didier van Cauwelaert qui alliaient humour et légèreté sans être niais. le thème est traité avec fantaisie mais aussi avec intelligence. Comment vivre sans souvenirs ? Quel est le poids des secrets de famille ? Comment peut-on rendre sa vie meilleure ? Des questions qui nous taraudent entre deux éclats de rire.
Bref, de la détente pure que je recommande vivement à ceux qui ont envie à la fois de lire et de s'amuser, sans se prendre la tête.

De toute façon, quoi qu'on fasse, on reproduira toujours le modèle parental... On est comme des bestioles qui se débattent dans la toile du schéma familial, on croit qu'on sera plus fort, plus intelligent, plus subtil... Et puis finalement on réalise qu'on n'a pas fait mieux.
- Avais-tu déjà remarqué qu'un seul S différencie le terme embraser du mot embrasser?
- C'est parce qu'une bouche qui s'embrase demande juste à être embrassée, me répond-il en riant. C'est ce qu'on appelle "la brûlure du chocolat".
Il m'embrasse avec passion et je m'embrase de ce baiser au goût de chocolat. Puis, quand nos bouches se séparent, il poursuit :
- Chaque fois que tu mangeras un bout de chocolat, ce sera comme un baiser que je t'enverrai.
[page 273]
L'apéro, c'est le moment où on fait connaissance. On s'installe sur son quant-à-soi, le verre à la main pour garnir, les canapés sur la table pour meubler, on parle parfois de tout, souvent de rien, on s'informe, on s'intéresse.
Les batteries d’examens se sont succédés, dont les résultats attestent que, question mécanique, je me porte bien. C’est donc au niveau de l’ordinateur central que ça coince. La chose est aussi simple qu’elle peut paraître complexe : la totalité de mon disque dur a été transférée dans un fichier clandestin dont tout le monde ignore l’emplacement, à commencer par moi.
Du temps... Ce pays aux détours vallonnés dont les allers-retours se font entre un passé révolu et un avenir incertain, cette ligne que certains suivent à reculons et que d'autres franchissent d'un simple pas, cet endroit que, parfois, on laisse s'enfuir mais qu'en général on tente désespérément de retenir...

Videos de Barbara Abel (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.