Critique de Ancolie

Zoé, écrivain à succès, perd la mémoire suite à un choc psychologique. Notre héroïne, dépendant de sa famille et de ses amis, va à la pêche aux souvenirs tel un commissaire de police. Qui suis-je ? Qu'y a-t-il à l'origine de mon choc émotionnel ? Qui est-donc cet homme que je m'apprête à épouser ? Car oui, Zoé doit se marier dans trois jours avec Julien, un homme que visiblement elle trompait…
Ici rien de très intellectuel, on peut s'en douter vu le résumé, mais qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps ! le récit est fluide et bien construit. Une lecture pour s'aérer les neurones avec une bonne qualité d'écriture est appréciable.
C'est un roman qui m'a fait penser à ceux de Didier van Cauwelaert qui alliaient humour et légèreté sans être niais. le thème est traité avec fantaisie mais aussi avec intelligence. Comment vivre sans souvenirs ? Quel est le poids des secrets de famille ? Comment peut-on rendre sa vie meilleure ? Des questions qui nous taraudent entre deux éclats de rire.
Bref, de la détente pure que je recommande vivement à ceux qui ont envie à la fois de lire et de s'amuser, sans se prendre la tête.