AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2361650088
Éditeur : Les petits Platons (18/10/2010)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Album illustré.
Entouré de ses livres et de ses souvenirs, le philosophe Paul
Ricoeur veille. Toute sa vie, il a parcouru le monde pour questionner les penseurs de son temps. Mais son double, sous les traits d’une chouette, vient se poser sur son épaule, et l’invite
au plus grand des voyages : prendre le chemin du consentement, et se dire enfin oui à lui-même.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
VanessaV
  22 février 2011
C'est une autre superbe proposition de cette maison d'édition "Les petits Platons" dont je vous parlais là.
Paul RICOEUR, à la fin de sa vie, reçoit la visite d'une chouette et reprend en dialogue avec elle la trame de ses réflexions philosophiques. L'homme a vécu une vie riche et dramatique où se sont côtoyés la mort, la barbarie humaine et la richesse des partages, le bonheur des amitiés.
La chouette, matérialisation de ses objets de décoration nichés dans son intérieur mais aussi symbole de la sagesse, partant en retrait, offre ainsi la possibilité d'un échange entre cette vie ancrée et dure et les réflexions optimistes sur la vie humaine en général.
Les livres, en tant qu'écrits anciens ou témoignages d'une vie, preuves d'une existence, ont eu une valeur profonde pour l'homme. Il s'en entoure, se délecte de ces paroles écrites, les retranscrit, les traduit. Paul RICOEUR s'échine à proposer des nuances, à expliciter les discours pour améliorer la compréhension, délier les partages, anéantir dans l'oeuf les futurs massacres historiques.
C'est aussi une philosophie de vie, une manière d'être au monde, de se construire, de se reconnaitre. "La question n'est pas d'accepter de mourir, mais d'accepter d'être né: se dire oui à soi-même." Cette présentation en fait un philosophe presque intimiste, pour plus de compréhension de l'homme, au plus près de notre volonté, de nos refus, de nos engagements et de notre existence dans un monde avec ou sans dieu.
(...)
Ce livre mérite de nombreuses lectures. Il s'agit d'une proposition pour les (pré-)adolecents mais les adultes se pencheront avec délice dans ce texte, y reviendront pour repartir aussitôt chercher dans leurs bibliothèques d'autres livres.
l'avis complet en suivant le lien
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Bethoux
  16 janvier 2011
Je suis une petite chouette. Je vis sur l'étagère d'une bibliothèque, coincée entre deux livres de philosophie, aux pages cornées et remplies de notes.
Je ne suis pas un animal, même si j'en ai l'apparence. Seulement une petite statuette. Un élément de la collection de mon maître. de son vivant, il aimait rapporter de ses voyages des représentations de notre espèce. Étrange comportement pensez-vous ? Pour moi, cela n'a rien d'étrange pour un philosophe d'être attaché à cet oiseau de nuit. Paul Ricoeur, mon ami collectionneur, y voyait Athéna, déesse de la sagesse. Dans ce domaine, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Vous aussi. Pour commencer, il suffit d'ouvrir bien les yeux et d'écouter mon témoignage.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BethouxBethoux   16 janvier 2011
La question n'est pas d'accepter de mourir, mais d'accepter d'être né, de dire oui à soi-même.

Le plus difficile à équilibrer dans la vie, c'est bien de savoir dire non et de savoir dire oui.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre