Critique de Amnezik666

Après l'ouïe, la vue et le toucher, c'est l'odorat qui servira de toile – noire – de fond aux treize auteurs qui ont répondu présent à l'invitation d'Yvan.

Parmi eux, trois auteurs se prêtent au jeu pour la troisième fois (Barbara Abel, R.J. Ellory et Karine Giebel), deux auteurs signent pour une seconde manche (François-Xavier Dillard et Sophie Loubière), enfin, un auteur décide de ne rien faire comme les autres en revenant sous un autre nom de plume (Mo Malo aka Fred Mars).

Ce cru 2022 voit donc sept petits nouveaux, au talent connu et reconnu, rejoindre la dream team des 5 sens du noir sous le coaching d'Yvan Fauth. En quatre recueils, ce sont pas moins de trente-huit auteurs qui ont relevé les défis imposés par leur impitoyable maître de cérémonie. Chapeau bas l'ami ! Et bien sûr, chapeau bas à tous ces auteur(e)s.

C'est R.J. Ellory qui ouvre le bal de l'odorat. Au menu de son récit, un parfum de vengeance qui se déguste saignante. Une nouvelle maîtrisée de bout en bout mais dont j'avais pressenti la fin.

Sophie Loubière prend le relai pour une nouvelle fraternelle aux fragrances multiples. Je me suis longtemps demandé quelle était la finalité du récit, j'avoue ne rien avoir vu venir. Belle trouvaille qui colle parfaitement à une actualité encore fraîche.

Direction les effluves marines – ou plutôt celles d'une fin de marché aux poissons avec une chaine de froid défaillante – en compagnie de Franck Bouysse. Un récit plein d'humanité dans lequel le cynisme et l'humour noir font office d'armure contre la solitude et la détresse. le pire c'est que cette foutue pathologie existe bel et bien.

Mo Malo nous entraîne au Groenland (what a surprise !) pour un récit aromatisé d'un soupçon de fantastique sur un fond écolo-noir. Une approche pour le moins originale à laquelle on aimerait en partie croire.

Avec Dominique Maisons ce sont les coulisses de l'Élysée qui nous visitons, autour d'un corps (non, non, ce n'est pas celui de Mc Manu) aux exhalaisons fétides. Une enquête de deux heures trente menée à un train d'enfer pour sauver les miches de Jupiter.

Sous la plume de François-Xavier Dillard la fête vire au cauchemar. Une nouvelle d'où suintent les relents infects de la folie des hommes. Incontestablement l'approche la plus pessimiste du recueil… et malheureusement pas totalement improbable.

Adeline Dieudonné nous fait voyager en Belgique à l'aube de la première guerre mondiale pour s'essayer au true crime. Alcool et pauvreté ne font pas bon ménage quand leurs émanations viennent brouiller le peu de bon sens qu'il reste à Alexandre Glandy. Un portrait criant de vérité mais aucune empathie pour le personnage.

Hervé Commère nous entraîne dans un petit village qui tombe peu à peu en désuétude, un récit familial et social, triste reflet de notre temps. Les apparences sont parfois trompeuses, un miroir aux alouettes qui peut vous jouer de mauvais tours.

Vincent Hauuy joue la carte de l'anticipation mais ne nous promet pas des lendemains qui chantent, sa vision de l'avenir est pour le moins glauque. Moyennement adhéré à cette plongée neurale.

Jérôme Loubry dénote en ne parfumant pas son récit de noir (ou alors juste un soupçon). Il nous offre une histoire pleine d'humanité et d'émotions autour du deuil. Un conte tout simplement magnifique.

Chrystel Duchamp ne lésine pas sur les moyens pour nous en envoyer plein les naseaux. Surprenant de voir l'auteure s'essayer au fantastique… et le résultat est plus que convaincant. Et très noir !

C'est la troisième fois que Barbara Abel et Karine Giebel se prêtent à l'exercice de l'écriture à quatre mains. Comme dans regarder le Noir, elles ont la lourde responsabilité de fermer le bal. Un défi qu'elles remportent haut la main… pas surpris outre mesure que leur histoire s'inspire de faits réels.

Voici les notes sur 5 que j'attribue à chacune des nouvelles du présent recueil, comme d'hab elles sont le reflet de mon ressenti et n'engagent que moi :

R.J. Ellory : le parfum du laurier-rose / 4
V. Hauuy : Miracle / 3.5
J. Loubry : Les doux parfums du cimetière / 5
C. Duchamp : L'amour à mort / 4.5
B. Abel & K. Giebel : Petit nouveau / 5

Ce qui nous fait une honorable moyenne de 4.5 / 5 que j'arrondis volontiers à 5 pour la mise en avant de la dimension humaine dans de nombreux récits.

Il me tarde déjà de découvrir l'ultime (?) recueil de cette série, quels seront les auteurs qui oseront croquer dans le noir à pleines dents ?