Editions du Signe (30/08/2016)
4.17/5   3 notes
L'histoire de Strasbourg depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours. Tel est le parcours de cet album raconté par deux personnages hauts en couleur : la belle Liesel dont la statue en bronze orne le parc de l'Orangerie et Publius Modestus, artisan romain, dont les archéologues ont mis à jour la sépulture il y a quelques mois. Tantôt éclairés, tantôt naïfs, mais toujours attachants, nos deux héros nous entraînent dans le passé d'une ville qui n'a cessé d'évoluer depui... >Voir plus
Que lire après Strasbourg, clé de l'EuropeVoir plus
Mélanger l'Alsace au Grand Est est une véritable hérésie assez mal vécu par les citoyens (67% veulent quitter cette région selon un récent sondage ifop). Il est d'ailleurs question de faire marche arrière avec la création d'un grand département nommé Alsace. Il faut dire que l'Alsace a une histoire bien à elle qui est différente de la Lorraine voisine.

C'est d'abord le Rhin qui coule depuis des millénaires reliant la Suisse à la mer du Nord. Les romains ont choisi de bâtir une ville au bord du Rhin afin de prévenir les invasions barbares. Ce fut Argentoratum. le castrum attire tout de suite pas mal de monde et notamment des marchands venus de toute l'Europe. Elle gagne en importance militaire, administrative et économique au point de devenir une charnière de la frontière. Elle va le rester au cours des siècles.

Certes, il y a eu les invasions des Alamans qui s'imposent en l'an 407. Par la suite, les mérovingiens et les carolingiens. En 640, naquit le duché qui se nomme Alesacius. Ainsi, l'Alsace est née avant la Champagne ou la Lorraine. Les évêques vont s'emparer de cette ville mais ils seront obligés avec le temps de partager leur pouvoir avec les notables puis les bourgeois et les artisans dans une espèce de statut municipal. Va naître une sorte de République corporatiste qui va durer au moins 4 siècles.

Il y aura la construction de la Cathédrale qui du haut de ses 142 mètres va demeurer pendant mille an le plus haut édifice jamais construit dans le monde. Qui peut se targuer d'un tel record à une époque où les records sont éphémères ? En 1388, il y aura également la construction du premier pont enjambant le Rhin ce qui en fera le lieu obligé de passage.

Parmi les malheurs de cette région: la peste, les guerres de religion notamment et les prises de pouvoir successive de deux pays à savoir la France et l'Allemagne dans un conflit sans merci. A noter que les débuts de l'imprimerie et de la réforme sont nés à Strasbourg. Ainsi à la fin du XVème siècle, Strasbourg avait une production de 80000 livres qui vont inonder le marché européen. Bref, avec tout cela, on ne pourra pas dire que Strasbourg n'est pas la clé de l'Europe ce qu'a bien compris Winston Churchill quand il a choisi Strasbourg pour y établir le siège du Conseil de l'Europe.

En 1633, le dicton local qui dit "méfiez vous des Lorrains" ne sera jamais aussi vrai puisque des prisonniers lorrains de la bataille de Pfaffenhoffen amène la peste à Strasbourg ce qui fera près de 10000 morts. Je précise tout de suite que je suis alsacien et j'ai quand même épousé une Lorraine. Ce que je relate ne sont que des faits historiques traités dans cette oeuvre qui livre pas mal d'informations mais de manière assez ludique ce que j'ai bien aimé.

Maintenant, il est vrai que je suis un grand admirateur de Strasbourg puisque j'y vis depuis de nombreuses années. Cette bd régionale est certainement l'une des plus réussie que j'ai lu jusqu'à présent. Cette bd souhaite rappeler que Strasbourg est la capitale des valeurs européennes et que son histoire n'est pas le résultat des conflits, mais de la lutte pour une certaine idée de la liberté.

Oui, il fait bon vivre de nos jours à Strasbourg qui a un patrimoine exceptionnel sans compter son excellente gastronomie. Ses traditions sont résumées en 5 C: Cathédrale, Coiffe, Colombage, Cigogne et Choucroute.
Je trouve cette BD intéressante car elle parle de l'histoire de strasbourg depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours . Il y a un personnage qui s'appelle vater Rhein . le héros a les cheveux noirs et cour et l'héroine a les cheveux blond et long . J'ai beaucoup aimé se livre . Je vous conseille se livre .
yannis w.
Résumé:
Cette une histoire qui nous raconte tout ce qui c'est passé au cout de 2000 ans. Entre l'époque des romains et aujourd'hui.

Critique :
J'aime beaucoup cette histoire car elle raconte l'histoire de Strasbourg, et ça enrichie notre culture sur l'Alsace. le petit problème de ce livre c'est qu'il y a beaucoup de mots en Alsacien, et on est obligé de regarder la traduction en bas de la page.
Je conseil ce livre a des personnes qui parle alsacien et qui aime L Histoire.

Claire.s
C est un livre que j aime bien car ce livre parle de ma ville de coeur strasbourg et parle d un monument très connu le parc de l orangerie et le parlement européen. Je conseille de prendre se livre au personne qui aime l alsace,srasbourg et les monument ou parc au alentours Hugo W.

Ce livre retraçe 2000 ans d'histoire de la ville de Strasbourg , racontée par
Liesel , une jeune alsacienne et Publius Modestus ,un jeune romain ,qui se déroule de l'époque romaine jusqu'à nos jours .On traverse toutes les périodes de l'histoire , en passant de l'époque romaine par le moyen-âge , la révolution française a la construction de la cathédrale de Strasbourg , haute de 142 mètres.Il aura fallut 123 ans de travaux.C'est Johann Hultz,de Cologne,qui acheva la haute tour, en 1439.C'est alors le plus haut monument du monde.Viennent ensuite des heures plus sombres avec la guerre 1914-1918 puis celle de 1939-1945 ou la ville , devenu allemande a subit de nombreux dégâts . Une fois reconstruite ,après la guerre , Strasbourg retrouve la liberté et devient Strasbourg ,capitale européenne en 1949 .

Critique:
Je n'ai pas trop appréciée ce livre car il parle de plusieurs époques en même temps et on s'y perd un peu, mais il retraçe très bien l'histoire de la ville de Strasbourg.

"Le Rhin réunit tout, il est rapide comme le Rhône, large comme la Loire, encaissé comme la Meuse, tortueux comme la Seine, limpide comme la Somme, historique comme le Tibre, royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique, couvert de fables et de fantômes comme un fleuve d'Asie."
J'ai choisi cette citation car, j'apprécie beaucoup comment les poètes comparent le Rhin…Avec toutes ses qualités…
le début de ce livre nous parle de l'histoire de STRASBOURG avec 2 héros les héros ne sont pas ennuient car il des choses intéressante. je recommande ce livre pour des lecteur qui lit souvent ou même beaucoup

moi j'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de personne qui parle en même temps il y a toujours du suspense
Adem.G
Cette ville de Strasbourg me plait plus que je ne puis dire. J'aime ce caractère alsacien, quelque chose d'hospitalier et de libre.
Maxence L. n4 Strasbourg
Critique: cette bd est superbe et remonte 2000ans d'histoire jusqu'au commencement de l'histoire de strasbourg. Cette histoire explique en toute sorte comment Strasbourg est devenu le centre de l'europe ou encore "la clé de l'europe".
Citation: "Strasbourg, clé de l'Europe."