EAN : 9782205063585
Éditeur : Dargaud (30/01/2015)
4/5   2 notes
Premier tome de la nouvelle trilogie de science-fiction réalisée par Jessica Abel. Découvrez les aventures de Trish Trash, jeune fille vivant sur Mars !
Trish Trash habite sur Mars, planète en cours de terra-formation et dont les colons vivent sous la coupe sévère et sans pitié d'une grande entreprise. Obligée d'aider ses parents d'adoption à la ferme en plus d'aller au lycée, Trish ne rêve que d'une chose : quitter au plus vite ce coin reculé, poussiéreux et... >Voir plus

malecturotheque
  30 juillet 2015
"Trish Trash, rollergirl sur Mars", c'est l'histoire de Trish, une jeune Martiate de 15 ans (7½ ans en âge martien). Elle va à l'école et, comme la plupart des colons, elle travaille à la ferme. Mais elle a un rêve : devenir une joueuse professionnelle de Hoverderby – le roller derby du futur – qui est le sport star de la galaxie. Et un beau jour, elle décide de tenter les sélections des Novas, l'équipe martiate…
Il est possible que le synopsis vous fasse penser au film "Bliss" de Drew Barrymore : une adolescente qui cherche à s'échapper de sa vie ennuyante et tente les sélections d'une équipe de roller derby/Hoverderby. Des similitudes, d'autant plus que Trish et Bliss s'avèrent toutes les deux être de redoutables jammeuses ! Mais la comparaison s'arrête ici.
Parce que Trish n'est pas sélectionnée car elle est mineure. A la place, elle signe un contrat pour être mécano ; les Martiates sont exploités par une entreprise (à la ferme par exemple) et il est très difficile de se libérer de cet oppresseur. L'une des solutions est de devenir une joueuse star de Hoverderby. Mais ce rêve que notre héroïne espère tant réaliser un jour n'est qu'un fil conducteur, car Trish Trash, comme dans de nombreux livres de SF, nous parle donc des classes et des moyens que les protagonistes cherchent/trouvent pour se libérer du joug des tyrans, mais aussi des enjeux qui découlent de la colonisation de la planète Mars… Et c'est en ça que cette BD va beaucoup plus loin que le film Bliss. Chose agréable aussi, il n'y a pas de romance dans ce premier tome, laissant justement la part belle au sport, à l'univers pensé par Jessica Abel, et aux relations qu'entretient Trish. de plus, ce premier album se finit sur un sacré suspens !
Quant aux dessins et à la couleur, j'aime beaucoup : c'est simple, fluide, et les scènes de derby sont géniales ! La dernière planche, sans texte, m'a beaucoup marquée : on perçoit toute la fragilité du personnage, sa faiblesse, et la mise en page est redoutablement efficace.
Avec son mélange de SF et de roller derby (sport que j'affectionne tout particulièrement), on a là un mélange super cool, dont j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Lien : https://malecturotheque.word..
Skritt
  09 mars 2015
2192, Mars est colonisé. le travail est difficile. Arex, une société puissante d'exploitation agricole, offre un contrat à des millions des gens pour aller sur Mars, être propriétaire et produire ce qui est nécessaire. Mais les habitants ont envie de se divertir. le sport en fait partie. Trish est une jeune fille qui travaille dans la ferme de son oncle et sa tante et rêve de devenir une rollergirl. Elle arrive à se faire employer par l'équipe locale malgré son jeune âge.
L'histoire se situe dans un futur lointain, le personnage principal travaillant dans une ferme, celle de son oncle, alors qu'il rêve de vitesse. Cela ressemble à s'y méprendre à la vie du jeune Luke, mais la ressemblance s'arrête là. Elle ne connaît pas de vieux bonhomme habillé de blanc se baladant avec un sabre laser. L'histoire traîne assez en longueur, faisant la part belle à l'action dans le stade. Ce qui est dommage car l'essentiel ne se déroule pas dans le sport pratiqué par Trish, la jeune talentueuse rollergirl.
La bande dessinée est suivie de quelques pages de textes installant un background plus intéressant à l'histoire débutée en contant les débuts du sport et de la vie sur Mars, et surtout de la menace qui rôde.
Le graphisme est clair et propre, aux couleurs vives et belles. On est quand même plus dans l'esprit manga que l'esprit européen.
Après un début un peu difficile, ce premier tome a le mérite de planter le décor, l'histoire semble-t-il débutant réellement, d'après le dénouement, dans le prochain tome. Malheureusement, ce manque d'engagement dans ce premier opus pourra repousser quelques lecteurs de poursuivre.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

BoDoi   27 février 2015
La ligne simple et souple d’Abel colle bien à son intrigue linéaire, qui devra toutefois se muscler un peu dans le prochain opus pour dépasser un cadre agréable mais pas très original non plus. On lira donc la suite avec intérêt.
Sceneario   09 février 2015
Ce premier tome est réussi. Abel nous présente la vie sur Mars et le fait d'une manière cohérente et crédible. Puis, elle nous fait découvrir le hoverderby (d'ailleurs, nous en saurons plus sur cette pratique à la fin de ce tome dans un dossier spécial). Là, nous sommes plus dans un récit classique de la jeune personne qui veut réussir dans ce sport et qui va affronter la star de l'équipe.