Le Verger (08/09/2014)
3.8/5   5 notes
Jeune peintre en apprentissage, Jan Fink traverse l'Europe de Charles Quint, depuis l'atelier de Joachim Patinir, à Anvers, où il a fait ses premières armes, jusqu'à l'Italie, via Strasbourg où il veut rencontrer le maître Baldung Grien et Bâle où il rêve de retrouver Hans Holbein. Dans cette Renaissance bouillonnante d'art et d'idées, où Martin Luther vient de secouer la vieille Eglise catholique, il va se retrouver mêlé aux bandes de paysans en quête de liberté et... >Voir plus
Que lire après Vénus en révolutionVoir plus
L'opération Masse Critique a été avec Vénus en Révolution l'occasion de découvrir un ouvrage absent des têtes des rayonnages des librairies et qui se révèle être un chef d'oeuvre. Merci à Babelio et aux éditions du Verger pour cette découverte.

L'histoire peu paraitre banale d'un premier abord : un jeune peintre flamand parti pour une quête d'honneur à travers l'Europe de Renaissance qui se laisse convaincre et embrigadé au sein d'un révolte pour une noble cause. le message n'est d'ailleurs pas sans nous interpeller, lecteurs contemporains que nous sommes. Amour, politique, combats, trahisons, personnages sympathiques, ennemis implacables… tout est présent pour réussir une épopée agréable à lire.

Très vite, le roman révèle des belles surprises : le nombre de pages n'est pas excessif (trop peu) et le texte est agrémenté par de belles illustrations, directement en phase avec le texte. L'édition est de grande qualité et le format du livre est un bon compris entre un beau livre et un livre de poche. Dommage toutefois, que les illustrations viennent à manquer sur la fin... Il est également regrettable que la quête principale soit aussi rapidement résolue lors du dénouement. Les révélations demeurent crédibles, mais elles déçoivent car trop brutales.

Autant l'avouer, il est très difficile de lâcher la lecture tant celle-ci est immersive. Certains épisodes et passages sont un peu convenus mais ils s'effacent bien vite devant quelques surprises délicieusement concoctées et habilement servies au lecteur. le style de l'auteur mérite le détour. Assurément Paul Christophe Abel a du talent ! Ses descriptions, qu'elles soient d'ordre paysager, appartiennent aux monde de la peinture, qu'elles touchent aux relations humaines ou tout simplement évoquent la psychologie des personnages sont de grande beauté. Il n'ya pas de place au doute, l'auteur est talentueux et recherche la difficulté. La narration (première personne) est franchement réussie et donne une profondeur au texte.

Ce roman mérite d'être mis dans toutes les mains, de circuler, qu'on parle de lui. Au même titre que les écrits de Éric Marchal, cette perle doit être éditée dès que possible au format de poche. Comment pourrait-il en être autrement ? Les plus sceptiques évoqueront le caractère local de l'ensemble (l'intrigue se déroule principalement entre les actuelles Moselle (très à l'Est), Alsace et certaines régions d'Outre-Rhin)... qu'ils oublieront bien vite dès qu'ils auront pris quelques instants pour découvrir ce chef d'oeuvre. A lire ! A découvrir et à partager !
XVIème siècle…Tournant de l'histoire européenne. La force des évangiles, son texte. Emancipation du regard et de la pensée, Liberté individuelle, liberté de penser, liberté dans son rapport à Dieu.
1525, apprenti peintre, Jan Fink a 19 ans ; il traverse l'Europe de Charles Quint d'Anvers à Bâle avec pour tout bagage un tableau, son matériel de dessin et ses quatre livres :La Bible de Mentelin en haut-allemand, de pictura de Léon Battista Alberti, La Circumnavigatio de Magellan par Maximilianus Transylvanus (25K$ sur eBay) et l'Eloge de la folie d'Erasme.
Voyage initiatique, roman historique, personnages croqués à souhait, un zest de romance, une pincée de suspens, Paul Christophe a bien réussi son affaire en jetant Jan Fink dans la révolte des paysans avec la rencontre fortuite du chemineau rapiécé, Holatrio, l'un des meneurs de la sédition. Les machines à imprimer permettent de revenir aux sources des évangiles, le clergé hypocrite et les nobles sont les objets de leur détestation. Les uns ont transformé Dieu en épicier ambulant, et les autres prennent l'homme du commun pour un mulet de bât.
L'Allemagne gronde à l'appel de Luther. Mais dépassé par les bandes de paysans et par les illuminés anabaptistes, ce sera la guerre des paysans avec les Douze Articles, leur charte, en étendard.
"Un printemps de folie, une succession d'expériences excessives, des plus heureuses aux plus terribles" dira plus tard Jan Fink.

Paul Christophe Abel a été récompensé par le prix des écrivains d'Alsace et Lorraine en 2008 pour le Légionnaire de Lata Petra (Itinéraire d'un soldat romain du IIème siècle°
Avec ce nouvel ouvrage bien composé cet auteur s'installe dans le paysage. Il s'agira pour lui de choisir son public. Soit continuer à proposer un contenu riche, immersif, et exigeant soit s'adapter au lectorat pour toucher encore plus de monde.
Le livre est agréablement illustré par François Abel
Le Verger éditeur, 400 pages, 19€…un ticket pour une initiation aux mouvements du monde. Moins cher qu'un passeport pour Eurodisney et au moins aussi marquant.
Lectori salutem, Pikkendorf

Lien : http://quidhodieagisti.over-..
L'opération Masse Critique a été pour moi l'opportunité de découvrir ce roman.
Le héros est un vieil homme qui relit ses récits de jeunesse, en tant que jeune peintre flamand.
J'ai senti un décalage entre le niveau de langage du jeune peintre, certes érudit, et son jeune âge, cela a perturbé et ralenti ma lecture.
Cependant ses aventures et péripéties sont assez prenantes pour faire continuer la lecture.

- Lis-tu cela par philautia, par narcissisme, dans le but d’étaler ton vaste savoir, ou par hédoné, pour le plaisir ?
Je restai stupéfait : le chemineau rapiécé était un lettré ! De surprise, j'en bafouillai :
- Euh... Par sophia, j'imagine. Pour m'endormir le soir un peu moins couillon que le matin.
Les uns ont transformé Dieu en épicier ambulant, et les autres prennent l’homme du commun pour un mulet de bât.
"Un printemps de folie, une succession d’expériences excessives, des plus heureuses aux plus terribles"