Éditeur : Belfond (16/05/2019)

Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.
Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension... >Voir plus

audelagandre
  16 mai 2019
Écouter le Noir, c'est d'abord une envie profonde : redorer le blason de l'art de la nouvelle, parent pauvre de la littérature, et parvenir, par le biais de textes courts à happer le lecteur avec autant d'intensité que lors de la lecture d'un roman.
Écouter le Noir c'est ensuite un projet : rassembler plusieurs auteurs autour d'un thème commun, l'audition, en leur laissant carte blanche sur la manière de traiter le sujet et en leur laissant toute liberté d'action.
Écouter le Noir, prend racine dans l'histoire d'une expérience de vie personnelle, d'un accident… Une perte d'audition, la présence d'un « hum » permanent, « reposant sur de très basses fréquences (…) un vrombissement de moteur diesel » présent dans les oreilles 24 h sur 24, 7 jours 7. « Cette prison sonore », qui donne envie de se taper la tête contre les murs, devient la projection d'un autre moi et rend la vie quotidienne intolérable au bruit. Imaginez « tous ces bruits qui semblent lui transpercer les tympans et qui lui font si mal », vous aurez une bonne idée du cauchemar récurrent et du handicap intolérable de chaque instant.
Autour du mot audition, naviguent d'autres mots : bruit, silence, musique, entendre, écouter. Chaque auteur qui a contribué à cet ouvrage s'est approprié cet ensemble de réflexions pour construire une nouvelle originale, sans se trahir, en conservant son style, son phrasé et son identité. Les interprétations sont nombreuses et pas dénuées d'intérêt. le résultat est jubilatoire !
Par exemple, que se passe-t-il lorsqu'on est sourd, « quand fermer les yeux, c'est se boucher les oreilles » ? Imaginez des jumelles, l'une sourde, l'autre pas. « Et même si elle n'entendait pas, j'étais ses oreilles. Je traduisais un monde de silence en un monde qu'elle pouvait comprendre ».
Comment vivre dans un monde de silence ? « Un silence absolu, qui n'avait d'égal sur terre ? », un lieu dans lequel on entend « battre son coeur, l'air circuler dans ses poumons, le flux sanguin de ses artères ». Peut-on devenir le silence ? Celui-ci peut-il évoluer en quelque chose d'aussi insoutenable que le bruit permanent qui bourdonne dans nos oreilles ?
Comment un concerto inconnu qui n'évoque qu'« enfer, tourment, vengeance et douleur » peut-il crever les tympans et faire saigner les oreilles de son auditoire ? A contrario, comment un casque vissé sur la tête, porteur de souvenirs et de sensations toutes fraîches peut, le temps d'un instant, nous transporter dans une autre réalité tellement plus douce que la vie que l'on s'apprête à rejoindre ?
Même dans le bruit le plus total et le plus intolérable, certains parviennent à garder la tête froide. le bruit devient alors la confirmation d'une décision prise. Dans le vacarme du chantier « ils avaient échoué à la faire taire ». le bruit est une notion finalement très relative et notre tolérance en est plus ou moins forte. « La pluie ne lui est pas douloureuse comme peuvent l'être tant d'autres sons ». D'autres parviennent à s'endormir au son du cri de Tarzan dans une fête foraine…
La surdité peut être une condamnation ou une forme de rédemption, le témoin d'une absence totale d'identification de la vérité, ou une punition, la révélation d'un crime odieux, ou un bienfait par ignorance. Chacun y trouvera sa propre interprétation.
Nous, lecteurs, avons chacun des histoires qui nous parlent plus que d'autres. Ceci sera le cas ici aussi dans les nouvelles qui vous sont proposées. Parcontre, je voudrais insister sur le fait que j'ai reconnu le style, la manière d'amener l'histoire, le phrasé et peut-être aussi les petites obsessions de chaque auteur y ayant contribué. J'ai ressenti des émotions fortes pour des textes où l'auteur ne peut installer une situation ou la psychologie d'un personnage sur 50 pages. Cela m'a éclairée sur la difficulté du genre et permis de « me réfugier à l'intérieur de ma tête ».
À toi Yvan, que ce projet tenait tant à coeur. Toi qui a mis toute l'énergie nécessaire pour qu'il voie le jour, toi qui as su convaincre et t'entourer de femmes et d'hommes dont le talent n'est plus à démontrer, je dis bravo. Je te souhaite, comme le dit Ellory, que parfois, tes pensées soient silencieuses… pour que tu puisses trouver refuge, quelques minutes seulement dans la chambre sourde de Sonja et ressentir cette « impression d'éternité ».
Aux auteurs sans qui rien n'aurait été possible. Vous avez sacrément assuré ! Juste un petit signe à Maud Mayeras qu'on espère pouvoir relire bientôt.
À Belfond, qui a cru en ce projet et a permis à un groupe de se créer dans ce projet commun diablement réussi ! Écouter le Noir c'est aussi entendre les voix des auteurs d'aujourd'hui… A lire absolument !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Soukiang
  19 mai 2019
Etre privé partiellement ou complètement d'un sens induit fatalement à se remettre en cause, à compenser par des subterfuges et des prothèses, pour la thématique proposée dans ce recueil de Nouvelles, Ecouter le noir, l'audition, que l'on soit né ou devenu sourd, malentendant, la vie nous apprend à accepter cette différence, à s'accrocher aux branches de l'arbre de la vie, les flux sensoriels sont peut-être atténués mais plus que jamais, l'envie de vivre et d'aimer son prochain demeurent, d'autres qualités sont renforcées et mis au diapason, l'empathie et la compassion parmi d'autres, l'attention est décuplée, le désir de se surpasser et transcender pour être à la hauteur des attentes, les obstacles surgissent, les problèmes résolus sont remplacés par d'autres, l'écoute devient la pierre angulaire de la communication là où d'autres n'en voient pas ...
Quelle belle idée de réunir parmi la crème des meilleures plumes du thriller français pour éveiller et rendre justice à l'un des moteurs sensoriels de notre quotidien, cette oreille qui capte les sons et les bruits environnants, sussurer des mots doux ou se faire écho d'une gueulante, la musique devient un refuge, le monde du silence prend une place grandissante et le fossé se creuser davantage avec l'autre monde ...
Qui dit Nouvelle dit chute et cette urgence à surprendre, à faire éclater le Noir dans toutes ses nuances du drame et de la chorégraphie existentielle, chaque auteur apporte sa vision personnelle et le tout forme un panorama salvateur tenant de la vérité et d'une certaine expérience du vécu, entre le vrai et le faux, entre confidences et mensonges, les personnages sont tourmentés, ballotés dans cette spirale infernale qui les poussent à agir et à faire des choix parfois insensés, chaque nouvelle regorge de séquences à vous faire frissonner, à vous faire grincer des dents, à maintenir encore plus l'attention afin de saisir les enjeux, d'en découdre avec les constantes et les variables.
Donner des sueurs froides, souffler le chaud et le froid, loin d'édulcorer la réalité, le nombre d'auteurs ayant contribué porte un nombre magique, le 13, le hasard n'a pas sa place dans cet univers qui risque de vous bouleverser, de vous percuter dans le mur du son, la lumière des ténèbres n'en finit plus de percer votre cortex cérébral et si l'information achève sa course dans vos conduits auditifs, peut-être arriverez-vous à réagir à temps !
L'originalité de ce recueil de Nouvelles s'appuie sur les sensations, les émotions qui ne cessent de se jouer des mots, évanescents ou entêtants, le choc des révélations en suspens, la violence sourde n'en devient que plus viscérale, essayez de fermer les yeux pendant une demi-journée pour mesurer la difficulté d'évoluer à sa guise, ne plus entendre pendant une 1/2 journée ou de façon permanent, entendre ce lancinant et implacable bourdonnement sous forme d'acouphènes comme de manquer l'appel, d'échapper à la vigilance de tous les instants provoquera des conséquences plus ou moins fâcheuses, à votre tour maintenant de vous laisser chuchoter à l'oreille, les voix de Barbara Abel, Karine Giebel, Jérôme Camut Nathalie Hug, François-Xavier Dillard, RJ Ellory, Sonja Delzongle, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese et Cédric Sire vous attendent !
Édité chez Belfond, Ecouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth, est aussi un magnifique hommage aux Nouvelles, courtes ou plus étayées, une chose est sûre, chacune apporte sa pierre à l'édifice pour installer une ambiance particulière, des séquences choc, des visions, des sons, des bruits et surtout ce silence qui peut prendre alors des allures de cauchemar, vos nerfs seront mis à rude épreuve, bonne écoute !!
Quoi ?
Bonne lecture !!!
kali77
  18 mai 2019
Tout d'abord merci Netgalley pour cet envoi cela m'a permis de découvrir un recueil de 13 nouvelles.
J'étais curieuse de voir un peu comment en si peu de pages 13 auteurs pouvaient faire autant de choses.
Ici nous avons pour toutes les histoires une thématique : l'Audition.
La plume des auteurs à découvrir Barbara ABEL, Jérôme CAMUT, Sonja DELZONGLE, François-Xavier DILLARD, R. J. ELLORY, Karine GIEBEL, Nathalie HUG, Nicolas LEBEL, Sophie LOUBIÈRE, Maud MAYERAS, Romain PUÉRTOLAS, Laurent SCALESE et Cédric SIRE.
J'avoue que ce style est particulier, il y a des nouvelles de 4 pages et d'autres de 10 c'est un peu aléatoire.
Un énorme coup de coeur pour mes 2 chouchoutes qui ont collaborées ensemble : Giebel et Abel ! L'histoire m'a complètement bouleversée. C'est vraiment une nouvelle qui aurait pu faire un super Thriller !
je vous laisse juger par vous même en tout cas le pari est respecté.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Entre2Livres
  18 mai 2019
Ecouter le noir de Barbara Abel, Karine Giebel, Nathalie Hug, Jérôme Camut, François Xavier Dillard, Romain Puertolas, Sonja Delzongle, Cedric Sire, Sophie Loubière, R.J. Ellory, Nicolas Lebel, Laurent Scalèse et Maud Mayeras.
✔️Mon ressenti : C'est un recueil de 11 nouvelles noires. Elles sont écrites par certains auteurs du genre les plus en vue du moment.
Ce recueil a pour but de réunir des histoires en lien avec l'audition : hypoacousie, acouphène, surdité, bruit excessif, cris, … Bref c'est un recueil très auditif.
Leur force à tous, et de nous entrainer très vite dans leurs histoires, l'action s'installe tout de suite.
Ma préférée est la première : Celle écrite par Barbara Abel et Karine Giebel. Une merveille ! Je ne vous la résume pas, à vous de la découvrir mais je me suis régalée.
Le problème avec les nouvelles c'est que c'est toujours beaucoup trop court !
Bravo à tous.
Et foncez l'acheter si vous aimez le noir ! Il y en a pour tous les goûts dans tous les univers.
🎯Mots Clefs : Son / Ecoute / Thriller / Nouvelles / Noir
🏆Ma note : 19/20

Lien : https://entredeuxlivres22813..
Amnezik666Amnezik666   20 mai 2019
Les enfants pouvaient être plus cruels que n’importe qui.
Ils en savaient trop peu pour comprendre, mais juste assez pour faire mal.
Amnezik666Amnezik666   20 mai 2019
Il y a des êtres sans lesquels on ne peut vivre.
Sans eux, on étouffe.
Et on finit par mourir.
Amnezik666Amnezik666   17 mai 2019
À seize ans, la tête et le cœur se confondent bien souvent.